Vague de froid

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vague de froid

Message par cecile »

J'vous mets deux photos du jardin prises hier depuis ma terrasse. ( photos moches : prises par moi, avec un téléphone)
janvier 17.jpg
janvier 17.jpg (83.27 Kio) Consulté 1898 fois
janvier 17; 2.jpg
janvier 17; 2.jpg (83.18 Kio) Consulté 1898 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vague de froid

Message par Lolo87 »

Ben moi je les trouve chouettes les photos prises par toi Cécile. Quel beau paysage ! Et comme les plantes doivent être bien sous leur édredon !
Ici on se les gèle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Vague de froid

Message par nana du manoir »

Nous aussi .Bise réfrigérante et plus "d'édredon".Il s'est envolé avec le petit soleil de l'après-midi
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Jipé a écrit :Quand j'utilise le mot boueux, j'expliquais que j'amende tôt en saison pour profiter des pluies, puis du froid, qui dispensent les apports. Car ensuite le terrain devient gras avec les pluies d'automne (de l'argile) et avec les vers qui font des monticules sur mon terrain engazonné - les va et viens abiment sa beauté et enterrent les brins de gazon. Je fais tout ce qui est utile avant la mi-décembre, puis je me résigne á rester sur Paris á potasser les infos de jardinage en attendant la fin des mauvais jours ... mi-mars dans mes rêves les plus optimistes ! :)
Vivement les beaux jours, pas vrai ? Quand on doit s'interrompre, comme nous autres (je ne parle pas des Bretons et autres ouest-terriens (ou sud-terriens), à cause des saisons bien marquées, il arrive ce moment où les doigts nous chatouillent. Chez moi, ça commence, là... Et le beau soleil qu'on a en ce moment y contribue - seul le bon gros gel freine mes ardeurs !

Jardiner en terrain gras, ça demande une vraie adaptation aux conditions climatiques : collant par temps mouillé, dur par temps sec... En amendant régulièrement, tu dois déjà voir la différence, non ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

[quote="cecile"]Mais le soleil brille, la neige recouvre tout le jardin ( environ 25 cm), c'est bô ! J'aime toutes les saisons ( et j'aime qu'elles soient bien marquées ce qui est le cas ici car , Alain peut en témoigner, l'été ça cogne).[/quote]

Tout pareil, sauf la neige qui n'est plus là que par endroits, comme chez toi, Nana (?) Elles sont belles, tes photos, Cécile, dans un tout autre style que celles de Nounise ;) ! Et c'est là que je me dis : mais comment avez-vous osé gâcher cette magnifique pente, idéale pour faire des parties de luge endiablées, avec des massifs, des arbres et des arbustes qui s'enroulent et serpentent ?

[quote="Mimi22"]Je rentre, les températures ont chuté à 3°, c'est dire que cette nuit ça va cailler, peut être un -2°, -3° dans mon jardin !
Je tremble, j'ai parlé à mes aeoniums, ce soir, en les encourageant pour cette nuit froide qui les attends.
Ils sont tout regroupés contre le mur chaud de la maison :)
J'imagine que vous avez à conduire sur la neige, ça ça me fait frissonner de peur alors que sous un vent de 110 je ne bronche guère !
Voilà, j'ai allumé le poêle, j'ai agrippé la couverture polaire en poils de (fausse) bête toute douce et je m'apprêtes à compatir de tout mon cœur pour vous autres :lol:
Donnez bien de vos nouvelles ![/quote]

J'adore t'imaginer réconforter tes aeoniums, j'espère qu'ils ont bien passé la nuit ! A plusieurs, ils devraient se tenir chaud... Et je suis très sensible à ta compassion, étant moi-même bien enroulée dans ma grosse couverture double polaire qui fait cocon pour ne pas avoir froid devant l'ordi :mrgreen:

L'avantage d'habiter dans les endroits où ce genre de climat est normal, c'est qu'on est habitué et que les équipements font leur boulot, entre l'entretien des routes et les pneus neige... Rien n'est pire qu'une chute de neige ou un coup de verglas là où les gens n'en ont pas l'habitude, tout se paralyse ! C'est sympa, de rouler sur la neige, d'un coup les gens sont super calmes, zen et tout, on pourrait presque entendre la neige crisser sous les roues ;) J'ai connu plein de tempêtes quand je vivais en bord de mer ; à part exceptions (tornades), à peu près rien ne volait ni ne cassait ; mais à l'intérieur, là où le vent est moins courant, quand ça vente, les tuiles volent, les branches et les arbres cassent - de quoi rendre les habitants nerveux !

[quote="Lolo87"]Ici on se les gèle[/quote]
Tu n'as pas de neige, Lolo ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vague de froid

Message par Elisabeth »

La météo nous annonçait des températures très basses ce matin et des gelées fortes. Rien de tout celà : 0,3° ce matin à 7heures et les toits pas du tout blancs même ceux exposés au Nord... Il fait un grand soleil et les températures grimpent rapidement.

Hier 7° dans l'après midi côté Nord et presque 12° côté sud : pourvu que ça dure...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Très printanier !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Vague de froid

Message par Dane Sarah »

Elisabeth a écrit :La météo nous annonçait des températures très basses ce matin et des gelées fortes. Rien de tout celà : 0,3° ce matin à 7heures et les toits pas du tout blancs même ceux exposés au Nord... Il fait un grand soleil et les températures grimpent rapidement.

Hier 7° dans l'après midi côté Nord et presque 12° côté sud : pourvu que ça dure...


Si tu n'étais pas là pour me rassurer Elisabeth...Mimi qui parle à ses aeoniums frigorifiés m ' a bien inquiètée, et si je ne les retrouve plus à mon arrivée...

Impossible de ne pas penser aussi à tous ces gens qui n' ont pas de toit .
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Vague de froid

Message par Mimi22 »

Dane Sarah, rassure toi, pas un poil de givre ce matin, le carton sur le pare brise n'a servi à rien et les aeoniums sont tout guillerets à mon retour ce soir ;)
La journée à été très ensoleillée comme dit Elisabeth, mais il paraît que c'est samedi le gros du froid ...
Oui, Yo, chaque région s'adapte à ses propres conditions climatiques ...
Cécile, tes photos sont super :)
Quand à ceux qui n'ont pas de toit, oui ça me révulse aussi ... penser qu'on est un des pays les plus riche au monde et qu'on ne parvient pas à s'organiser contre cet état de fait :(
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vague de froid

Message par Lolo87 »

de - 4° à - 1° au meilleur de la journée, on est loin des températures du littoral et non, Yo, toujours pas de neige ! mais je ne désespère pas on est que le 18 janvier...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Heureusement, la vague de froid est bien moins froide qu'annoncée, au moins ici. On disait que nous allions plonger vers les -13, je pense que nous ne dépassons pas les -7°C, sous les étoiles. Avec le soleil en journée, on regrimpe à proximité de 0 et c'est bon pour le moral :)

Évidemment, on parle de plantes et de jardins, mais c'est difficile de s'extraire totalement du monde qui nous entoure - et est-ce vraiment souhaitable ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Vague de froid

Message par Mélusine »

Bon sens chez gerbeaud.com avec sa newsletter :
http://f.info.gerbeaud.com/o/?s=5b8-1ed ... 19da3d-42a

Scoop : en hiver, il fait froid

Foin de la dramatisation médiatique qui prévaut désormais quel que soit le sujet ! La vague de froid que nous connaissons ces jours-ci n’a rien d’exceptionnel. Pour autant, les épisodes de gel répétés des dernières semaines causeront certainement des dégâts dans les jardins. La faute à une suite d’hivers cléments, qui incitent à s’aventurer du côté de plantes (méditerranéennes, voire exotiques) que l’on n’aurait pas osé planter il y a quelques années. Trop tard désormais pour les protéger ou les mettre à l’abri. Reste à croiser les doigts et à suivre ce conseil : attendre que le printemps soit bien avancé avant de signer les actes de décès. Certains végétaux résistent vaillamment mais repartent… tardivement.

Bon jardinage !

Xavier Gerbeaud


Merci Mr Gerbeaud de remettre les pendules à l'heure ! Ben oui c'est l'hiver et je suis qq peu agacée par les médias qui nous présentent ces épisodes de froid avec une certaine dramaturgie en usant des températures ressenties. Oui comme vous le dîtes sur le forum c'est surtout dramatique pour les gens à la rue. Quant à moi je suis enchantée, même si je crains énormément le froid, par ce vrai hiver avec un gel breton qui se répète depuis un certain temps parant joliment le jardin le matin. Allez ouste les microbes et bactéries !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vague de froid

Message par Yo71 »

Mélusine a écrit :Allez ouste les microbes et bactéries !
Si ça peut ralentir un bon coup la prolifération de certaines petites bêtes au jardin (campagnols, suivez mon regard !), ce serait déjà un bien !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vague de froid

Message par cecile »

Allez je vous glace un peu... Depuis 2 jours je pars au travail alors qu'il fait - 15 et je rentre vers 17h avec -3,-4... Au milieu du grand soleil... La neige tient vous vous en doutez. Et je lis plutôt que je ne jardine :D
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vague de froid

Message par Elisabeth »

Les cascades du hérisson doivent être splendides en ce moment
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vague de froid

Message par cecile »

Certainement ;)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Vague de froid

Message par Mélusine »

Je n'ai jamais vu autant de jours cette saison avec une telle gelée depuis mes à peine plus de 8 ans d'installation bretonne ! Environ une vingtaine de jours me dit-on ... Je ne sais car comme pour les tontes j'aurais du noter les jours de gel ! -4° encore ce matin au réveil et un jardin frigorifié. Bon l'élagueur est tout de même venu pour une taille légère sur deux arbres. Les zoziaux patientez ce ne sera pas long...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Vague de froid

Message par MDP45 »

Des cousins habitant le Jura se sont rendus à la coupe du monde de combiné nordique à Chaux Neuve et sont passés par les cascades du hérisson.Tu as ta réponse Cécile....
Cascades du hérisson.gif
Cascades du hérisson.gif (50 Kio) Consulté 1673 fois
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Vague de froid

Message par calou »

C'est impressionnant et splendide tout à la fois :o
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Vague de froid

Message par cecile »

Merci pour la belle cascade du Hérisson. Elle doit tjs être aussi belle car les températures sont tjs frisquettes ( moins de -10 le matin entre -2 et - 4 la journée ) mais aujourd'hui avec encore un grand soleil.
Répondre