Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par papijo »

Sécheresse en Ille-et-Vilaine. Le département placé en état d’alerte. Voir Ouest-France ici : http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... te-4819803
Eh oui, la Bretagne ce n'est pas le crachin perpétuel et le parapluie obligatoire ! Le problème avec la sécheresse en hiver c'est que ça passe plus facilement inaperçu qu'en plein été. J'avais fait nettoyer ma toiture cet été et le couvreur m'avait indiqué qu'il fallait attendre les pluies d'hiver pour rincer tout ça. Eh bien, les pluies d'hiver on les attend toujours, et ma toiture n'est pas aussi propre qu'espéré.
Je pense aussi avoir perdu une ou deux plantes mises en place à l'automne et que j'avais oublié d'arroser cet hiver. En revanche, côté positif, j'ai nettement moins de mousse dans mon gazon que d'habitude. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par Alain »

Oui, j'ai entendu aux infos... La Bretagne n'est plus ce qu'elle était !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par marielo »

Je suis allée vérifier: on n'est pas le 1er avril... ;) ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par hanabi »

Etant donné ce qu'il tombe depuis plusieurs jours les choses devraient s'améliorer ! En tout cas dans le Morbihan nous avons de vraies bonnes pluies comme nous n'en avions pas connues depuis....
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par Mélusine »

Dans les Côtes d'Armor aussi les grosses averses vont remplir à nouveau les nappes phréatiques !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par papijo »

@hanabi et Mélusine (et aux non-bretons),
La Bretagne ne se limite pas à sa zone côtière, si magnifique soit-elle. L'Ille-et-Vilaine et le bassin de Rennes en particulier souffrent encore de la sécheresse commencée en juillet 2016 !
Wikipedia a écrit : Dans le bassin de Rennes, la quantité de précipitation est inférieure à la moyenne nationale et c'est l'une des régions les moins humides de Bretagne.
Ce matin j'étais en train d'arroser (à la main) les plantations faites ce printemps quand j'ai cru à un mirage : de l'eau tombait du ciel. :shock: :o :)
Juste quelques gouttes, ça ne suffira pas. Il nous faudrait plusieurs jours ou semaines de pluie ininterrompue pour rétablir l'équilibre hydrique.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par Mélusine »

Oui Papijo on connaît bien notre géographie !
:D De belles pluies ce matin venues compléter celles rares et plus petites des jours derniers ont bien arrosé mon coin de Bretagne et on en avait besoin car il n'a pas vraiment plu depuis belle lurette ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par Alain »

Ici, c'est nul. Il tombe 3 gouttes et c'est fini.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par Alain »

Etat d'alerte aussi dans le Morbihan (interdiction d'arroser etc) après l'Ille et Vilaine et les Côtes d'Armor.
Décidément la Bretagne n'est plus ce qu'elle était ! Je vais être obligé de retourner dans mon pays d'origine : la Normandie...
Pour être très franc : en ce moment... IL PLEUT !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par papijo »

Précisions:
Il est notamment interdit de laver les voitures hors des stations professionnelles, d’arroser les pelouses, massifs floraux et terrains de sports entre 8 h et 20 h, il est également interdit de remplir les piscines privées.
Donc hier soir à 20 heures pile j'ai branché mon arroseur et sa minuterie. Résultat, ce matin une petite averse est tombée. ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par Elisabeth »

Pas sûr que cela remplisse les nappes phréatiques mais 10mm à 8H30 et 20 mm à 14h30.

Cela va me faciliter la tâche pour la création de mon massif "hamamélis" et l'éradication de la "pelouse"...

En tout cas, cela fait du bien au jardin...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par marielo »

Ici, pas encore une goutte de pluie (mais je suis loin de l'Ile et Vilaine...)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par Mélusine »

Il a bien plu chez nous et le jardin est plus que mouillé !
Je n'ai pas encore entendu d'interdiction dans les Côtes d'Armor mais j'ai vu que les 3 départements cités par Alain sont en déficit. Je vais chercher les infos.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par Mélusine »

Après recherches pas d'arrêté récent si ce n'est celui du 20 janvier et aucune interdiction d'arroser les jardins dans les Côtes d'Armor. Et de toutes façons on a l'eau du puits.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sécheresse en Ille-et-Vilaine.

Message par papijo »

Mélusine a écrit :Après recherches pas d'arrêté récent si ce n'est celui du 20 janvier et aucune interdiction d'arroser les jardins dans les Côtes d'Armor. Et de toutes façons on a l'eau du puits.
Normalement les puits sont concernés aussi par les alertes sécheresse. Mais ça dépend de la réglementation locale.
Répondre