Floraisons en avance cette année...

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Floraisons en avance cette année...

Message par papijo »

Ce mois d'avril connaît des records de chaleur, et bon nombre de floraisons sont en avance dans mon jardin Ce tableau compare les dates de début de floraison des plantes sur les deux années. Avez-vous noté une telle avance dans vos jardins ? Voir le tableau avec les liens vers les fiches des plantes sur mon site.
Pièces jointes
2017-04-09_17-24-35.jpg
2017-04-09_17-24-35.jpg (62.86 Kio) Consulté 2879 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par Alain »

Oui, j'ai des plantes en fleurs bien plus tôt que les autres années. C'est une impression car je n'ai pas noté comme toi.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par JYves56 »

Le muguet est bien en avance . L' orchis mâle aussi
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par marielo »

Mais, si je me souviens bien, l'année dernière, le printemps avait été très frais et les floraisons en retard...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par lily »

Même constat au centre Est.. Ça pousse, ça pousse, la première tonte a été faite 3 semaines plus tôt que l'année dernière. Les clochettes du muguet sont presque ouvertes.
Il pleut très peu et les floraisons durent longtemps. Le Malus Everest est splendide, l'annee dernière en 3 jours sous la pluie les fleurs avaient viré au marron. Profitons en!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par MDP45 »

Eh oui comme chez vous ,tout est en avance de deux à trois semaines:daphné déjà fané,muguet premières clochettes blanches , malus prairie fire en flammes,le lilas au top et le cognassier fruit qui fleurit au 1er mai d'habitude va bientôt "exploser"!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par calou »

Tout près de MDP45 même constat, 15 bons jours d'avance et le repère ici c'est le muguet car les enfants avaient essayé de vendre quelques brins de muguets l'an passé dans le village mais avaient eu bien du mal à trouver des brins épanouis :roll: Tout au plus une clochette par brin ouverte :oops: Cette année la majorité des brins sont totalement épanouis :o
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par Elisabeth »

Je me demande si le coup de froid de cet hiver (eh oui même ici) n'a pas induit ces floraisons précoces car ensuite il a fait plus doux que d'habitude et les plantes se sont empressées de montrer leurs corolles ravies d'avoir enfin chaud aux pieds...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par MDP45 »

Rien ne sert de courir ou plutôt de pousser avant l'heure! Trois nuits de gel dont -4°la nuit dernière;Il faisait 1° à 8h.
Résultat feuilles du koelreutéria,du toona sinensis ,du cotinus "grace"marronnasses,celle du chimonanthe praecox pendouillent ,les pousses de rosiers et d'autres courbent la tête et le cercidiphyllum embaume le caramel comme aux plus beaux jours de l'automne mais n'est pas beau à voir.
Encore une nuit de gel et il parait que ça va se réchauffer!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par Lolo87 »

Même constat ici : 15 jours à 3 semaines d'avance sur beaucoup de floraisons. Le gel de cette nuit a fait beaucoup de mal sur les jeunes feuilles et pousses de beaucoup d'arbustes (Hydrangea involucrata, stylosa et un certain nombre de serrata, idem pour le lindera). Tout est allé beaucoup trop vite avec les températures estivales de la semaine dernière ... Foutu temps :x
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par calou »

MDP45 a écrit :Rien ne sert de courir ou plutôt de pousser avant l'heure! Trois nuits de gel dont -4°la nuit dernière;Il faisait 1° à 8h.
Résultat feuilles du koelreutéria,du toona sinensis ,du cotinus "grace"marronnasses,celle du chimonanthe praecox pendouillent ,les pousses de rosiers et d'autres courbent la tête et le cercidiphyllum embaume le caramel comme aux plus beaux jours de l'automne mais n'est pas beau à voir.
Encore une nuit de gel et il parait que ça va se réchauffer!
Je pensais justement à toi en faisant le tour de mon jardin hier, résignée face à des dégâts plus important que je ne le pensais :roll: Feuilles d'hostas et fuschia genii brûlées mais il y a pire :oops: Le calycanthus qui était si prometteur il y a encore 3 jours fait grise mine :(
Calycanthus.jpg
Calycanthus.jpg (141.42 Kio) Consulté 2559 fois
Calycanthus gelé.jpg
Calycanthus gelé.jpg (98.95 Kio) Consulté 2559 fois
Et encore pire :evil: le vitex agnus au jardin depuis 10 ans et sans soucis m'inquiète :oops:
Vitex agnus.jpg
Vitex agnus.jpg (78.53 Kio) Consulté 2559 fois
Et le petit clérodendron n'est pas beaucoup mieux :cry:
Je ne crains pas pour leurs survies mais en tout cas pour cette année la floraison est bien compromise :(Idem pour les cerises qui ont tournées au marron en un seule nuit alors deux nuits n'en parlons pas :evil:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par lily »

Et ce n'est pas fini semble t il..... le vent glacial et desséchant s'est réactivé vers midi. Tout est grillé!
Petit moral.... c'etait tellement génial ce démarrage en fanfare après un looooong hiver! Je suis bien naïve d'y avoir cru... j'ai des doutes sur l'avenir des jeunes plantations qui manquent affreusement d'eau.
J'ai le même résultat que toi Calou.... et incroyable MDP, l'odeur du cercidiphyllum, j'ai fait marche arrière, pensant avoir rêvé...
Enfin, rien de vital, ce qui etait prairie peut redevenir prairie, on choisira un joli mouton plutôt que la vache charolaise, reine des pâtures locales!
Je veux bien faire le "deuil" de mon jardin... mais Lolo 87, s'il te plaît, arrête le vent et fais pleuvoir un peu pour que tout soit beau par chez toi debut juin :D
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Floraisons en avance cette année...

Message par Lolo87 »

Comme j'aimerais exaucer tes vœux Lily ;) Un vent terrible durant trois jours a soufflé ici aussi. Je crois que c'est ce que je déteste le plus. Je ne l'aime qu'au bord de la mer !
Bonne surprise quand même dans ce monde de brutes : mon disanthus n'a pas souffert des gelées et les vibu plicatum sont somptueux ;) Soit dit en passant et pour recoller au sujet de Papijo, ces derniers ne me semblent pas forcément très en avance question floraison...
A très bientôt :D
Répondre