L'hiver est fini!!!

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: L'hiver est fini!!!

Message par Sana »

stéphane a écrit :
Certains rosiers et hydrangeas macrophyllas pointent déjà le bout de leur nez... Dur de résister à "nettoyer" un peu (d'ailleurs mes deux/trois rosiers modernes y ont eu droit, oui je sais c'est très mal)
Ah bon ??? Ici aussi, le mal est fait !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: L'hiver est fini!!!

Message par Mélusine »

Tous mes rosiers sont taillés et passés à la bb. Ce n’est pas leur faire du mal que les tailler hors période de gel.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: L'hiver est fini!!!

Message par stéphane »

Nous n'avons pas le même climat chères amies ;) . Mais au pire ils ne seront que retardés si les nouvelles pousses gèlent...
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: L'hiver est fini!!!

Message par hanabi »

stéphane a écrit :Nous n'avons pas le même climat chères amies ;) . Mais au pire ils ne seront que retardés si les nouvelles pousses gèlent...
Stéphane, certes le climat breton est doux en général mais peut aussi réserver de mauvaises surprises ! Par exemple l'année dernière, après un hiver globalement doux, il s'est mis à faire très froid à la fin du mois de février et nous avons même eu des gelées exceptionnelles : moins 7° ici le 28 février ou le 1er mars ! D'ailleurs en moyenne c'est le mois de février qui est le plus froid en bord de mer et en Bretagne la fin de l'hiver est souvent bien plus froide que le début : novembre et décembre c'est en général le vent, la pluie et la douceur….
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: L'hiver est fini!!!

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Mais au pire ils ne seront que retardés si les nouvelles pousses gèlent...
Comme d'autres, je me méfie grandement d'un retour de bâton, mais je ne résiste pas complètement à l'envie de tailler un minimum - les plantes qui ne craignent rien, d'autant moins qu'elles sont un peu trop présentes au jardin ;) Pour mes rosiers je fais une sorte de pré-taille (celle que d'autres font à l'automne), histoire de contenter mon envie de jardin tout en leur laissant de la marge.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: L'hiver est fini!!!

Message par cecile »

Eh bien moi je fais en fonction des vacances que m'octroie - généreusement il va sans dire- l'éducation nationale. Là c'est les vacances, il fait beau, je taille... d'ailleurs j'y retourne ! Et s'il gèle, je recouperai.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: L'hiver est fini!!!

Message par MDP45 »

je persiste et signe,hier des passages d'oies toute l'après-midi, bon d'accord il gèle un peu chaque nuit :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: L'hiver est fini!!!

Message par stéphane »

Les oiseaux peuvent - ils aussi être déboussolés?
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: L'hiver est fini!!!

Message par jipe443 »

Hélas non, l'hiver n'est pas fini, il joue les prolongations cette année!
Explication:
au début du mois de février 2019 je me suis rendu dans une grande surface de bricolage L M pour ne pas la nommer et au rayon peinture de cet établissement il y avait en tête de gondole, en promotion, des flacons de vinaigre "ménagé ".
Le prix a attiré mon attention car la semaine précédente, j'en avais acheté un bidon de 5 litres de vinaigre "ménager" chez L pour 3.50 € alors que là le flacon de 0.75 l était aussi à 3.50 €.
Vous devez vous dire quel rapport avec l'hiver?
J'y arrive car sur la plaquette de promotion (sic), il y avait indiqué: valable jusqu'au 31 février 2019..
Il n'était pas midi , je n'avais pas fumé la moquette et pas encore bu!!!
Mais j'ai compris quelque chose :2019 est une année QUADRISEXTILE.
année bissextile :février à 29 jours
année trissextile : février à 30 jours
année quadrissextile ; février à 31 jours.
J'ai même bien peur que l'hiver dure éternellement puisque le 31 février n'est pas prêt d'arriver.
Patience, plus qu'une semaine à attendre, mais quel suspense!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: L'hiver est fini!!!

Message par Yo71 »

Voilà en effet un indice qui n'est pas encourageant :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: L'hiver est fini!!!

Message par Laure »

:lol: :lol:

C'est comme la semaine des 4 jeudis: je l'attends toujours mais ne voit rien venir!!

Laure
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: L'hiver est fini!!!

Message par MDP45 »

Les grues cendrées continuent de passer......
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: L'hiver est fini!!!

Message par jipe443 »

MDP45 a écrit :Les grues cendrées continuent de passer......
Oui mais dans quelle direction?
J'ai peur qu'elles ne tournent en rond en attendant le ... : 31 février :lol:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: L'hiver est fini!!!

Message par MDP45 »

Je vais mieux les observer :lol: :lol: :lol: ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: L'hiver est fini!!!

Message par Santoline »

La chance de voir ces grands voyageurs que j'admire ! Pour l'instant j'ai vu un grand V d'une quarantaine d'individus mais ce n'était ni des oies ni des grues, c'était la première fois que je les voyait et je n'ai pas réussi à identifier.

Sinon j'ai craqué aussi, cet après-midi j'ai commencé la taille des rosiers, sedums, lavande, sureau et miscanthus. Pour ce dernier c'est la période, pour les autres c'est un peu tôt c'est vrai, mais ça pousse déjà tellement vite !

J'ai aussi craqué sur un fatsia japonica à un petit prix, reçu aujourd'hui. J'ai bénéficié d'une promotion, la livraison était gratuite. Je pense que le colissimo a coûté aussi cher que le pot... ce n'est pas avec moi qu'ils feront fortune, mais je suis très contente de mon achat !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: L'hiver est fini!!!

Message par calou »

cecile a écrit :Eh bien moi je fais en fonction des vacances que m'octroie - généreusement il va sans dire- l'éducation nationale. Là c'est les vacances, il fait beau, je taille... d'ailleurs j'y retourne ! Et s'il gèle, je recouperai.
J'ai bien ri, Cécile, car ici c'est tout pareil :lol: alors grande toilette la veille de la reprise ;) et on avise ensuite en fonction des caprices de dame nature ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre