L'hiver est fini!!!

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !

Re: L'hiver est fini!!!

Sana » 21 Fév 2019, 12:50

stéphane a écrit:
Certains rosiers et hydrangeas macrophyllas pointent déjà le bout de leur nez... Dur de résister à "nettoyer" un peu (d'ailleurs mes deux/trois rosiers modernes y ont eu droit, oui je sais c'est très mal)

Ah bon ??? Ici aussi, le mal est fait !!! :lol:

Sana

Mélusine » 21 Fév 2019, 13:12

Tous mes rosiers sont taillés et passés à la bb. Ce n’est pas leur faire du mal que les tailler hors période de gel.
A chacun son jardin

Mélusine

stéphane » 21 Fév 2019, 14:18

Nous n'avons pas le même climat chères amies ;) . Mais au pire ils ne seront que retardés si les nouvelles pousses gèlent...

stéphane

hanabi » 21 Fév 2019, 14:28

stéphane a écrit:Nous n'avons pas le même climat chères amies ;) . Mais au pire ils ne seront que retardés si les nouvelles pousses gèlent...

Stéphane, certes le climat breton est doux en général mais peut aussi réserver de mauvaises surprises ! Par exemple l'année dernière, après un hiver globalement doux, il s'est mis à faire très froid à la fin du mois de février et nous avons même eu des gelées exceptionnelles : moins 7° ici le 28 février ou le 1er mars ! D'ailleurs en moyenne c'est le mois de février qui est le plus froid en bord de mer et en Bretagne la fin de l'hiver est souvent bien plus froide que le début : novembre et décembre c'est en général le vent, la pluie et la douceur….

hanabi

Yo71 » 21 Fév 2019, 14:43

stéphane a écrit:Mais au pire ils ne seront que retardés si les nouvelles pousses gèlent...

Comme d'autres, je me méfie grandement d'un retour de bâton, mais je ne résiste pas complètement à l'envie de tailler un minimum - les plantes qui ne craignent rien, d'autant moins qu'elles sont un peu trop présentes au jardin ;) Pour mes rosiers je fais une sorte de pré-taille (celle que d'autres font à l'automne), histoire de contenter mon envie de jardin tout en leur laissant de la marge.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

cecile » 22 Fév 2019, 13:35

Eh bien moi je fais en fonction des vacances que m'octroie - généreusement il va sans dire- l'éducation nationale. Là c'est les vacances, il fait beau, je taille... d'ailleurs j'y retourne ! Et s'il gèle, je recouperai.

cecile

MDP45 » 23 Fév 2019, 17:09

je persiste et signe,hier des passages d'oies toute l'après-midi, bon d'accord il gèle un peu chaque nuit :)

MDP45

stéphane » 23 Fév 2019, 18:14

Les oiseaux peuvent - ils aussi être déboussolés?

stéphane

jipe443 » 24 Fév 2019, 22:26

Hélas non, l'hiver n'est pas fini, il joue les prolongations cette année!
Explication:
au début du mois de février 2019 je me suis rendu dans une grande surface de bricolage L M pour ne pas la nommer et au rayon peinture de cet établissement il y avait en tête de gondole, en promotion, des flacons de vinaigre "ménagé ".
Le prix a attiré mon attention car la semaine précédente, j'en avais acheté un bidon de 5 litres de vinaigre "ménager" chez L pour 3.50 € alors que là le flacon de 0.75 l était aussi à 3.50 €.
Vous devez vous dire quel rapport avec l'hiver?
J'y arrive car sur la plaquette de promotion (sic), il y avait indiqué: valable jusqu'au 31 février 2019..
Il n'était pas midi , je n'avais pas fumé la moquette et pas encore bu!!!
Mais j'ai compris quelque chose :2019 est une année QUADRISEXTILE.
année bissextile :février à 29 jours
année trissextile : février à 30 jours
année quadrissextile ; février à 31 jours.
J'ai même bien peur que l'hiver dure éternellement puisque le 31 février n'est pas prêt d'arriver.
Patience, plus qu'une semaine à attendre, mais quel suspense!!!!!!!!

jipe443

Yo71 » 25 Fév 2019, 04:38

Voilà en effet un indice qui n'est pas encourageant :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Laure » 25 Fév 2019, 14:45

:lol: :lol:

C'est comme la semaine des 4 jeudis: je l'attends toujours mais ne voit rien venir!!

Laure

Laure

MDP45 » 26 Fév 2019, 09:34

Les grues cendrées continuent de passer......

MDP45

jipe443 » 26 Fév 2019, 09:41

MDP45 a écrit:Les grues cendrées continuent de passer......

Oui mais dans quelle direction?
J'ai peur qu'elles ne tournent en rond en attendant le ... : 31 février :lol:

jipe443

MDP45 » 26 Fév 2019, 10:09

Je vais mieux les observer :lol: :lol: :lol: ;) ;)

MDP45

Santoline » 27 Fév 2019, 22:26

La chance de voir ces grands voyageurs que j'admire ! Pour l'instant j'ai vu un grand V d'une quarantaine d'individus mais ce n'était ni des oies ni des grues, c'était la première fois que je les voyait et je n'ai pas réussi à identifier.

Sinon j'ai craqué aussi, cet après-midi j'ai commencé la taille des rosiers, sedums, lavande, sureau et miscanthus. Pour ce dernier c'est la période, pour les autres c'est un peu tôt c'est vrai, mais ça pousse déjà tellement vite !

J'ai aussi craqué sur un fatsia japonica à un petit prix, reçu aujourd'hui. J'ai bénéficié d'une promotion, la livraison était gratuite. Je pense que le colissimo a coûté aussi cher que le pot... ce n'est pas avec moi qu'ils feront fortune, mais je suis très contente de mon achat !

Santoline

calou » 06 Mar 2019, 16:59

cecile a écrit:Eh bien moi je fais en fonction des vacances que m'octroie - généreusement il va sans dire- l'éducation nationale. Là c'est les vacances, il fait beau, je taille... d'ailleurs j'y retourne ! Et s'il gèle, je recouperai.

J'ai bien ri, Cécile, car ici c'est tout pareil :lol: alors grande toilette la veille de la reprise ;) et on avise ensuite en fonction des caprices de dame nature ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang

calou

Répondre
36 messages - Page 2 sur 2 - 1, 2