Plein été

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Plein été

Message par Yo71 »

Après le printemps pluvieux puis un mois d'orages quotidiens (qui arrosent ou pas, plutôt la deuxième solution ici), l'été nous est tombé dessus comme une chape. Un peu de répit ces jours derniers, avec un air plus léger, mais jardiner devient bien difficile, le sol est déjà très sec... et avec l'humidité précédente, la pousse a été au rendez-vous. Nous entrons déjà dans la pause forcée d'été.

Et chez vous, ça cogne aussi ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Plein été

Message par Alain »

Oui, ça cogne dur... et les premiers signes de manque d'eau arrivent. Rien d'inquiétant mais quelques plantes ont soif et à un endroit (toujours le même), le gazon est passé du vert au vert-jaune. Et on prévoit au moins une semaine de chaleur ! Je déteste.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Plein été

Message par Laure »

Chez nous (région bruxelloise), on prévoit de nouveau quelques jours de chaleur. Mais c'est surtout la sécheresse qui persiste depuis bientôt 2 mois. Bien que des orages étaient prévus, ils ont frappé parfois violemment d'autres parties de la Belgique mais au centre rien. Les plantes souffrent beaucoup et la pelouse a pris une couleur paille. Quant à planter c'est mission impossible! Y en a marre d'arroser. :evil:

Laure
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Plein été

Message par Mimi22 »

Et bien je dois dire que la fraicheur persiste avec ce qu'on appelle les brises de mer !
Donc, il fait très beau mais ... frais :D
Hier soir, soirée terrasse sans petite laine, ce qui est très très rare ici ...
et le vent agitait la fronde des arbres.
La mer était de ce bleu profond magnifique des très belles journées !
On rêverait de ne pas travailler pour en profiter à fond :mrgreen:
Les gens commencent à se plaindre, normal on a 24° Hi Hi ...
et ce matin, la brise de mer agite encore les sommets !
Vous allez m'en Ier avec vos 30° tous là :lol: :lol: :lol:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Plein été

Message par Elisabeth »

Sauf qu'ici Mimi on a 30° aussi et que je regrette (presque) ne pas m' être installée dans mon département d'origine les côtes d'Armor !

Donc il fait chaud et la terre sèche mais je suppose qu'en profondeur ma terre argileuse se souvient de toute l'eau qu'elle a absorbée.

Je viens d'acheter une réserve d'eau de 1000 litres mais je dois attendre la mi juillet pour la livraison alors je surveille ce qui vient d'être planté et arrose parcimonieusement (l'eau de ville est chère par ici) ce qui montre des signes de faiblesse.
En tout cas, je remplis tous les jours les bains d'oiseaux très appréciés des merles, rouges-gorges et mésanges.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Plein été

Message par marielo »

Ici; le cagnard commence aujourd'hui. Je n'arrose que les tomates et les potées.

Mais j'ai un hydrangea aspera hot chocolate qui se trouve très au soleil depuis que le mirabellier qui lui faisait de l'ombre a été taillé. Je crois que je vais lui mettre un parasol pour lui tout seul. Je crains davantage la brûlure du soleil que la sècheresse.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Plein été

Message par Mélusine »

Oui il fait bien chaud même dans les Côtes d’Armor. Comme toi Marielo je songe à mettre un parasol à mon hydrangea serrata Beni Yama qui commence à sécher au niveau des fleurs comme chaque été. Pas assez d’ombre produite par un jeune amélanchier.
Ce ne sera pas très déco mais il y va de la santé et la beauté de l’hydrangea.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plein été

Message par stéphane »

ça a l'air terrible la Bretagne! En Ile de France il fait beau et il commence a faire chaud.
Les dernières grosses pluies ne sont pas si lointaines et je n'arrose que les dernières plantations, la vie est belle! :lol:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Plein été

Message par MDP45 »

30° depuis plusieurs jours et surtout un fort vent du Nord qui assèche et fait tomber les fruits!
2016 les fortes pluies des inondations avaient fait couler les fleurs des fruitiers, 2017 une tempête les avait fait tomber en une fois et cette année c'est reparti: tous les jours un peu plus de fruits au sol et de moins en moins sur les arbres........Va-t-on vers trois années sans pouvoir faire de gelée de coings ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plein été

Message par stéphane »

MDP, si tu perds tous tes coings on pourrait peut-être se rencontrer cet automne (Au Chatel des vivaces ou à l'arboretum des Barres?) pour que je te donne les miens. Une fois que j'ai fait dix pots de gelée j'en ai jeté des dizaines de kilos l'an dernier. Les gens ne savent pas quoi faire avec de par chez moi... Et le cognassier a l'air bien parti pour nous ensevelir sous ses fruits cette année encore.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Plein été

Message par lily »

La chaleur reste supportable à cause du vent du Nord qui lui ne l’est pas :(
Si en plus il fait tomber les quelques fruits qui se sont accrochés après l’orage de grêle de début juin... je démissionne! Si quelqu’un a besoin de pots à confiture...
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Plein été

Message par MDP45 »

Merci de ta proposition Stéphane, même si j'ai des coings, se serait sympa de se rencontrer aux Barres pour les journées de l'arbre....On se contactera le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plein été

Message par stéphane »

Avec plaisir :D
ce sera peut-être la dernière édition? :(
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plein été

Message par Yo71 »

Comme Lily, évidemment, je déplore l'effet du vent des derniers jours - s'il nous a aidés à lutter contre la chaleur (relativement, mais c'est déjà ça), il a encore plus contribué à la sécheresse générale. Le paysage a pris les couleurs de plein été et hydrangeas et viburnums plicatum tirent la langue. Même les Teucrium hircanicum, pourtant pas les derniers à résister à la chaleur et au sec, sont par endroits complètement pendouillants.

J'arrose, c'est tout dire.
Dernière modification par Yo71 le 03 juil. 2018, 08:45, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Plein été

Message par cecile »

Il fait vraiment trop chaud pour jardiner.. Vivement la pluie( on nous en annonce pour mardi). :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plein été

Message par Yo71 »

HIer, j'ai arrosé pendant trèèèès longtemps mon malheureux hydrangea quercifolia, qui a perdu quantité de feuilles (celles qui restaient pendouillaient lamentablement) en 2 jours ! Ce matin, il a repris meilleure tournure, mais c'est la première fois qu'il me fait ce genre de crise de sécheresse... Je le soupçonne d'avoir mal accepté le vent du nord qui a soufflé (de son côté) pendant deux jours, accentuant la sécheresse.

Comme ce sont des orages qu'on nous annonce, je crains de ne voir la pluie que de loin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Plein été

Message par Elisabeth »

et bien ici la pluie enfin!... après 8mm avant hier, 18mm ce matin et il continue à pleuvoir moins violemment que sous l'orage mais on nous en annonce encore. Le jardin est tout ragaillardi et le jardinier aussi.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Plein été

Message par Mimi22 »

Yo, pour tes hydrangeas, attention quand ils sont en vrai souffrance de ne pas les noyer en plus. Certains les perdent ainsi en noyant les racines qui ne peuvent faire face à tous ces stress ajoutés.
Etonnemment je n'ai eu aucune des pluies qui sont tombées un peu partout. Même pas un petit 4 mm comme plus loin sur la côte ! C'est donc ici aussi arrosage des plantes installées cette année.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plein été

Message par Yo71 »

Merci Mimi pour ton conseil. J'y ferai attention, même si les risques me paraissent minimes que quoi que ce soit soir noyé chez moi, tellement le terrain est en drainant (avec la pente en sus). Mon H. quercifolia va bien mieux aujourd'hui mais nous passerions avec plaisir nos soirées à autre chose que promener les arrosoirs (puisque que nous récupérons l'eau de pluie, il s'agit s'en faire bon usage !)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Plein été

Message par Maria »

ici aussi, les hydrangeas, en particulier, souffrent, et on attend désespérément la pluie :roll:
la terre argileuse est dure comme du béton, et le bal des arrosoirs, c'est tous les soirs en ce moment ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre