Du retard

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Du retard

Message par stéphane »

Cette année je remarque du retard pour certaines plantes.
L'année dernière mon cornouiller était rose au tout début de septembre. J'étais un peu surpris je dois dire. Bon, résultat il était tout nu en octobre. Cette année il est parfaitement vert et blanc
Plus contrariant cette année, je n'ai pas une seule fleur de dahlia. Ce n'est pas la sécheresse: mis à part un, ils sont au frais et raisonnablement ensoleillés, en tout cas comme les autres années. Ils font au moins 1,60m mais les boutons ne sont pas prêts de s'ouvrir. j'ai l'habitude d'avoir des dahlias assez tard (fin juillet) mais là c'est le pompon. Les variétés à petit développement fleurissent-il plus tôt? J'en ai un peu marre d'une telle masse de feuillage pour deux ou trois mois de fleurs.
Pièces jointes
Cornus controversa variegata 2017.jpg
Cornus controversa variegata 2017.jpg (91.67 Kio) Consulté 2292 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Du retard

Message par Mélusine »

Retard sans doute dû à la météo différente de l’été passé ? Chaque région doit réagir aux températures et certaines plantes plus que d’autres.
C’est bizarre pour tes dahlias... Après ils ont besoin de beaucoup de soleil, d’une terre riche et d’un bon arrosage l’été. Je ne pense pas que les variétés à petit développement fleurissent plus tôt.
Tu as un cornus controversa dans ton petit jardin... ? Tu lui as prévu sa place ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Du retard

Message par stéphane »

[quote="Mélusine"
Tu as un cornus controversa dans ton petit jardin... ? Tu lui as prévu sa place ?[/quote]
:D il s'adaptera... s'il se met à pousser un jour. Je l'avait acheté déjà beau (1m environ) mais il a dû prendre 2 cm depuis 4 ans... Il paraît qu'il leur faut quelques années pour trouver le chemin de la verticalité.
J'ai planté pas mal de choses en me disant que ma terre pas adaptée saurait dompter les ardeurs et que la concurrence les forcerait à rester sages.
Pas très raisonnable, je sais, mais si je peux profiter d'eux pendant dix ou 15 ans, je n'aurai pas tout perdu... Quand je lis dans le livre sur Kerdalo, que les jardiniers plantent trop serré, ça me fait bien rigoler...
Pour mes histoires de météo, justement j'aurais pensé que cette abondance de soleil aurait avancé plutôt que retardé.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Du retard

Message par lily »

Oh oui, l’abondance de soleil et peut être surtout le manque d’eau nous font gagner un mois!
Ici c’est l’automne en plein été, 33ºC aujourd’hui avec un bon vent du Sud. Les feuilles tombent sans prendre le temps de se colorer.
Les grands dahlias ont fleuri pratiquement sans arrosage et les petits ont disparu :(
Je constate que les plantations trop serrées vont plutôt moins mal que les autres, enfin pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Du retard

Message par MDP45 »

Une amie dit toujours quand les dalhias fleurissent c'est la fin de l'été! J'aimerais bien qu' elle ait raison et que viennent les pluies d'automne :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Du retard

Message par stéphane »

Dans ce cas je suis encore au printemps ici... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Du retard

Message par Mélusine »

Et moi en automne et presqu’en hiver car mes dahlias sont en fleurs depuis longtemps et les feuilles de mes arbres commencent à tomber.
Mais non il fait encore bien beau !
A chacun son jardin
Répondre