en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par papijo »

Mon spécimen de persicaire Persicaria runcinata 'Purple Fantasy' qui était si beau la semaine dernière n'a pas du tout apprécié le gel tardif de cette nuit. Voyez le résultat. :(
le 1er avril 2019
le 1er avril 2019
I-IMGP0441.jpg (120.08 Kio) Consulté 3053 fois
le 12 avril 2019
le 12 avril 2019
I-IMGP0487.jpg (138.56 Kio) Consulté 3053 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par Alain »

Ce n'est pas grave, elle va se refaire une santé. Mais çà m'incite à être prudent avec les plantes gélives qui ont passé l'hiver dans la serre, notamment les Aeoniums. Ce matin il y avait de la gelée (c'est ce qu'on m'a dit car moi à cette heure là j'étais bien au chaud !)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par JYves56 »

Chez nous en Sibérie morbihannaise elles ont toutes gelées .Je suis passé dessus avec la tondeuse pour quelles repartent plus vigoureuses
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par stéphane »

Et on parle d'un climat privilégié en Bretagne :lol: , mes persicaires runciniata vont très bien merci! ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par Elisabeth »

tout dépend de la zone en Bretagne. Ici pas de gel même si la température le matin est plus fraîche qu'en février ou mars (7° au lieu de 11°). Mes aeoniums toujours en fleurs n'ont pas hiberné et sont magnifiques (sur la terrasse plein sud et contre le mur de la maison).

De toute façon je ne pourrai soulever leur pot sans diable et j'ai mieux à faire qu'investir dans ce genre d'engin.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par Mélusine »

Mes persicaria unciniata vont très bien aussi. Par contre je n’ai pas encore sorti les sédums gélifs ni mes aeoniums. J’attends encore un peu car on ne sait jamais si des gelées tardives vont se pointer.
;) Elisabeth investir dans un diable - très pratique entre autres pour transporter les sacs de terre d’un bout du jardin à l’autre !- est loin d’être un gros investissement. Le mien n’a pas dû coûter plus de 25-30€.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par papijo »

Elisabeth a écrit :tout dépend de la zone en Bretagne. Ici pas de gel même si la température le matin est plus fraîche qu'en février ou mars (7° au lieu de 11°). Mes aeoniums toujours en fleurs n'ont pas hiberné et sont magnifiques (sur la terrasse plein sud et contre le mur de la maison).
De toute façon je ne pourrai soulever leur pot sans diable et j'ai mieux à faire qu'investir dans ce genre d'engin.
Tout à fait d'accord avec Elisabeth. Vu du reste de la France, la Bretagne forme un tout homogène, et on parle du "climat breton", ce qui n'a pas de sens. Le climat de la frange littorale est privilégié, avec rarement des gelées, alors qu'on connait bien le gel partout ailleurs, même si on ne peut pas parler de climat continental en Bretagne intérieure. ;)
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :Et on parle d'un climat privilégié en Bretagne :lol: , mes persicaires runciniata vont très bien merci! ;)
Dans nos deux jardins les deux variétés de persicaires sont complètement ratiboisées!
Mais cela va repartir.
Mon bananier (15 troncs) qui avait pris une première claque par le gel en février (alors qu'i était emmitouflé) , en a pris une deuxième la semaine dernière ('il était alors à l'air libre )
Actuellement il met les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par cecile »

Ici il fait beau mais ça caille. Le matin il gèle bien . pour le moment, à part les tulipes qui baissent la tête le matin( ce ne sont que les plus précoces qui sont en fleur) rien n'a souffert...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 880
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par lily »

Il nous aurait fallu bougies et braseros dans le jardin pour cette fin de nuit comme dans les vignobles régionaux... le cercidiphyllum japonicum embaumait le caramel, grillé au 2/3 comme les bourgeons floraux des glycines :(
Les embryons de fleurs des viburnum ont l’air d’avoir résisté, le malus Everest en boutons aussi, A confirmer...
Il semblerait que cette longue série de gelées, un bon mois? se termine. Fini les hellébores plaqués au sol tous les matins! Les pauvres, incroyablement pimpant(e)s à 10h, les narcisses ont été moins résistants, dommage!
C’est l’printemps... enfin!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par Yo71 »

J'espère que plus ton jardin va être planté, plus les plantes vont se protéger les unes les autres, Lily.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par MDP45 »

Même constat, ici aussi ça sent le caramel et tout baisse du nez; les fleurs des fruitiers semblent résister...
Dernière modification par MDP45 le 15 avr. 2019, 07:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par Santoline »

Ici c'est mon Rodgersia à peine ramené de la foire aux plantes de Saint-Jean. Je n'ai même pas eu le temps de le prendre en photo. C'est juste les feuilles, donc j'espère que malgré sa petite taille, il aura suffisamment de force pour repartir.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par Maria »

Ici pas de gros dégâts pour l'instant, malgré de belles gelées blanches le matin.
Comme chez Papijo, ma persicaire 'Purple Fantasy' fait la grimace, et l'hydrangea "Hot Chocolate" qui démarrait si joliment fait la tête, les nouvelles feuilles pendouillent lamentablement :?
Les températures vont se radoucir le matin, ils vont pouvoir se refaire :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par Louis »

Pas de dégâts ici non plus heureusement car un peu trop optimiste j'avais sorti mes Aeonium fin mars :?
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par mimi1931 »

Aujourd'hui, c'est la moitié des bourgeons d'une glycine qui pendent lamentablement.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: en Avril... ne te découvre pas d'un fil

Message par MClaireo »

Cela fait une semaine nous avions 4 à 5° le matin, par contre depuis merc, il fait 8 à 10° le matin et près de 25° dans l'après midi. C'est chaud et sans vent, à peine assez pour les voiliers du SPI. :lol: Il est prévu de la pluie mardi, pour le bonheur de tous, car les réserves sont presque à sec.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre