Fait chaud ?

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Fait chaud ?

Message par Pimprenelle »

Toujours pas une goutte.........Qui parlait de son herbe plus très verte
C'est désolant chez MDP, malheureusement en Charente Maritime, nous en sommes au même point.

Une note positive avec ces jolis talus du Finistère, c'est joli :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fait chaud ?

Message par Yo71 »

Après la cuisson de notre pâture l'année dernière, je m'étais demandé à quel moment j'allais pouvoir semer du nouveau gazon pour masquer les manques. Je crois que Cécile l'a fait de son côté ? Ici, avec les alternances de sec très chaud et de froid au printemps, je n'ai pas trouvé de fenêtre favorable ; aujourd'hui, je n'en suis pas mécontente : grillé pour grillé, autant que ce soit encore une fois les adventices qui trinquent...

Spectacle désolant en effet chez toi, MDP...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Fait chaud ?

Message par MDP45 »

Merci de compatir..Heureusement ici c'est de "l'herbe à vache"!!!! J'ai bon espoir en l'automne. ....
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fait chaud ?

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :autant que ce soit encore une fois les adventices qui trinquent...
Pauvre Yo, chez moi les adventices résistent encore, ce qui fait que ma "pelouse jaune est très largement mouchetée de vert, ce qui la fait ressembler au Podophyllum 'Spotty Dotty', ou mieux (ou pire), au farfugium aureomaculata mais inversé ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fait chaud ?

Message par Yo71 »

Je ne sais pas si je ne préfère pas une pelouse entièrement cramée, finalement :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fait chaud ?

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Je ne sais pas si je ne préfère pas une pelouse entièrement cramée, finalement :lol:
Et tu aurais raison. Je ne ferai pas de photos car les bretons (ici en majorité) ont des âmes délicates en terme de pelouse, il faut les préserver. :D ( les bretons...car pour la pelouse c est fichu)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fait chaud ?

Message par stéphane »

Je crains que cet été soit plus difficile que l'an passé, car en 2018 les inondations hivernales avaient entretenu une certaine fraicheur dans une partie du jardin. Cette année c'est loin d'être le cas.
J'ai trouvé hier en arrosant dans cette partie normalement préservée, un petit clethra barbinervis complètement assoiffé. Perdu dans les tomates cerises je l'avais raté lors des derniers arrosages.
Un petit hydrangea serrata panaché me laisse également peu d'espoir.
Je n'avais eu aucune perte l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fait chaud ?

Message par Yo71 »

Moi qui considère ton jardin comme plus ou moins le complément du mien (ou l'inverse, au choix), Stéphane, je vais devoir revoir mon opinion. Pour le moment, ici, c'est moins pire que l'année dernière, semble-t-il. Mais il ne faut pas négliger le facteur cumulatif : une nouvelle sécheresse sévère chaque année, au bout d'un certain temps, ça peut (ça doit ?) avoir des effets dévastateurs sur les plantes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Fait chaud ?

Message par Sana »

Ici, dans mon "ancien mais néanmoins actuel" jardin la pelouse est grillée par endroits... Mais ce matin il pleut un peu*.
Je n'ai rien arrosé pour le moment.

MDP, c'est toujours chez toi qu'on voit les pires sécheresses on dirait... :(

Malie, j'aime aussi beaucoup ton talus ! ;)

* rectification : le soleil est revenu... Mais il fait bon, pas trop chaud, comme chaque jour.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Fait chaud ?

Message par Nickette »

Sana a écrit :Ici, dans mon "ancien mais néanmoins actuel" jardin la pelouse est grillée par endroits... Mais ce matin il pleut un peu*.
Je n'ai rien arrosé pour le moment.

MDP, c'est toujours chez toi qu'on voit les pires sécheresses on dirait... :(

Malie, j'aime aussi beaucoup ton talus ! ;)

* rectification : le soleil est revenu... Mais il fait bon, pas trop chaud, comme chaque jour.
chez nous il pleut encore, peu mais c'est toujours ça de pris!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Fait chaud ?

Message par Mélusine »

:D Chouette il pleut chez moi ! Merci Sana de nous avoir envoyé la pluie ! ;)
A chacun son jardin
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Fait chaud ?

Message par mimi1931 »

C'est pas juste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Fait chaud ?

Message par lily »

Non, vraiment pas juste :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Fait chaud ?

Message par Nickette »

Ne vous affolez pas ! 3mm ça ne va pas loin! Le soleil est de retour et il aura tôt fait de tout assécher!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Fait chaud ?

Message par Malie »

Ici aussi il a plu cette nuit ! je ne sais pas quelles quantité , mon pluviomètre est "en panne" , mais il y a quelques flaques d'eau dans les rues mais pas assez longtemps c'est sur ! disons que aujourd'hui je n'arroserai pas les semis de radis ....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fait chaud ?

Message par Yo71 »

Pas une goutte ces jours-ci, et pas une goutte en vue sur le site de Météo France... Notre secteur est en alerte renforcée. Cela n'aurgure rien de bon pour la suite, avec la semaine prochaine une nouvelle canicule prévue. Au nord et au sud de chez nous, ils sont carrément en situation de crise, j'ai vu que c'est le cas en Loire Atlantique, sur plus de 50% du territoire, en Vendée et dans la Creuse (et beaucoup de départements limitrophes, dont le Loiret en partie) - bref, vous qui êtes déjà très impactés par les restrictions d'eau, je compatis.

Pour ceux qui ne savent pas où ils en sont :

http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Fait chaud ?

Message par MDP45 »

Oh moi je sais où nous en sommes ! Zone rouge depuis belle lurette .Situation de crise.
Les agriculteurs ont perdus 50% de leur céréales,ils n'ont même pas récolté le colza, pour le maïs ça prend le même chemin .
Je regrette mes deux plantations d'arbustes à l'automne et les deux achats de printemps...........
Si c'est comme ce printemps je peux m'attendre à une quinzaine de pertes!!!!
Le pire c'est qu'il y a aussi du vent, bon espérons en des jours meilleurs :( :( :(
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Fait chaud ?

Message par Pimprenelle »

En Charente Maritime, proche de La Rochelle, il n'y a encore pas de restriction, bien que tout soit jaune paille.

Hier, tonte ou plutôt ramassage avec la tondeuse de tous les débris y compris ceux tombés de l'albizia qui est déjà en mode automne. :twisted:
- à peine fleuri, déjà fané.

Quelques gouttes sont tombées dans le courant de la nuit.
Elles serviront à coller ma multiplication de sedums qui se contentent de peu.

Ce matin, tout est calme, plus de vent!

Courage MDP :)
Marie-Claire
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Fait chaud ?

Message par Malie »

ce matin , un petit crachin breton ... très léger pour l'instant !! mais ça doit durer jusqu'à demain .... on croise les doigts , j'ai même entendu l'eau coulé dans la réserve d'eau .... alors tout le monde dehors : pots sur les rebords de fenêtre ou près de la maison et même les pots d'intérieur , tous sont au milieu de la pelouse pour un arrosage général et un dépoussiérage :P
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fait chaud ?

Message par Yo71 »

L'idée de tous ces pots mis au-dehors est bien plaisante, Malie !

Hier, plus tristement, j'ai passé plusieurs heures à commencer à débarrasser les arbustes de ma haie sur rue des branches mortes causées par la canicule de l'an dernier - je n'en avais pas encore eu le temps. Me voilà avec de gros trous - qui se combleront naturellement par la pousse des arbustes voisins, ou à l'automne par des plantations. En tout cas, je ne remettrai pas de Cornus alba Elegantissima, qui pourtant se plaisaient beaucoup là : les trois années de sécheresse/canicule consécutives ne leur ont laissé qu'une branche vivante sur trente, à peu près. Je ne donne pas cher de celles qui restent.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre