Fait chaud ?

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fait chaud ?

Message par Yo71 »

Oui, c'est l'eau le problème - s'il fait bien chaud en journée (30 et un peu plus), la nuit est plus humaine... mais il n'est tombé qu'un tout petit peu d'eau lors d'un gros orage dimanche et depuis, rien. Les arbres se dégarnissent, comme chez toi, Mimi, quand ce n'est pas pire.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Fait chaud ?

Message par mimi1931 »

J'ai même une glycine dont les feuilles sont toutes fanées. J'ai la chance d'avoir un puits mais je ne peux arroser que les choses fragiles, pas les érables ni les glycines.
Après un peu de fraîcheur, sans une goutte d'eau, il parait que ça va recommencer.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Fait chaud ?

Message par Nickette »

Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fait chaud ?

Message par stéphane »

C'est à la fois beau et terriblement angoissant. Pour ma part, j'essaie de faire l'autruche et de l'autre j'ai du mal à concevoir notre civilisation à la fin du siècle.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Fait chaud ?

Message par MDP45 »

Dans le Que Choisir de mai 2019, ils rapportent une étude de 2013 ,certes américaine, :" En France en 2050 , la surface des terres propices à la vigne sera divisée par deux".Article sur les vins naturels.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fait chaud ?

Message par marielo »

MDP45 a écrit :Dans le Que Choisir de mai 2019, ils rapportent une étude de 2013 ,certes américaine, :" En France en 2050 , la surface des terres propices à la vigne sera divisée par deux".Article sur les vins naturels.
En Lorraine et de l'autre côté des frontières, au Luxembourg et en Allemagne, de plus en plus de coteaux au soleil sont plantés en vigne...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fait chaud ?

Message par stéphane »

il faut voir e bon côté des choses: je vais pouvoir planter une treille en espérant une récolte intéressante dans un avenir pas trop proche j'espère.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Fait chaud ?

Message par MDP45 »

Pitié, je n'arrive même plus à me rappeler quand est tombée la dernière goutte de pluie :( :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fait chaud ?

Message par Yo71 »

Avec la chaleur, les orages sont arrivés. Nous sommes en général oubliés par les orages, mais cette nuit, ils étaient vraiment très violents et chargés de grêle. Heureusement, chez nous, c'était de la petite (de la taille de grains de cassis). Quelques feuilles d'hostas déchirées, la glycine en arbre décrochée de son tuteur mais pas de vrais dégâts. Surtout, nous avons eu de l'eau et un peu de fraîcheur !

De nombreuses personnes n'ont malheureusement pas été épargnées pendant cet épisode orageux violent.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Fait chaud ?

Message par MDP45 »

Toujours pas une goutte.........Qui parlait de son herbe plus très verte????
Herbe.jpg
Herbe.jpg (132.69 Kio) Consulté 2033 fois
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Fait chaud ?

Message par Mimi22 »

C'est désolant de voir ta photo, MDP45, quelle tristesse :oops:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Fait chaud ?

Message par lily »

Oui désolante ta photo MD...
On a eu la chance d’avoir 2 petits orages le WE dernier, l’herbe se maintient au jardin.
Les plantes s’en sortent encore mais les arbres sont très inquiétants, on ne compte plus les branches mortes sur les vieux sujets et certains jeunes n’ont pas réussi à mettre correctement leurs feuilles. Difficile de rester sereine!
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Fait chaud ?

Message par Malie »

coté sud copie.jpg
coté sud copie.jpg (111.66 Kio) Consulté 1966 fois
Dans le Finistère (nord) pour le moment ça va encore , la pelouse commence à se transformer en paillasson , mes réserves d'eau sont quasiment vides , on n'arrose plus que le potager et les pots .... la pluie est annoncée pour la fin de le semaine prochaine .... d'un côté je suis contente , ça va faire bien au jardin et peut-être remplir les réserves ; de l'autre un peu inquiète ! ici, on sait quand la pluie commence, pas quand va s'arrêter ...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Fait chaud ?

Message par Elisabeth »

C'est triste en effet ce paillasson. D'où l'avantage d'avoir plein d'adventices dans la pseudo pelouse. La mienne est envahie d'épervière, de plantain, en ce moment je comble les vides par de l'achillée chritmifolia qui fait bien le job... en plus de la petite camomille.

Cet automne j' ajouterai du thym laineux

Mais j'attends quand même la pluie avec impatience
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Fait chaud ?

Message par Zen78 »

Il est superbe ce talus Malie . Le mien est recouvert de bruyère et cotoneaster.
J’essaie de le colorer avec différents arbustes mais il est maintenant dégarni à cause de la cuscute. La canicule sur un talus sec, ne se voit pas trop :D
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Fait chaud ?

Message par Laure »

Je compatis MDP. Ici, dans le nord, nous avons eu de la pluie mais c'est loin d'être suffisant.
Zen78 a écrit :Il est superbe ce talus Malie . Je plussoie. On dirait une image de magazine :D :D
Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Fait chaud ?

Message par papijo »

Moi aussi j'aime bien le talus de Malie, bien fleuri. J'aime bien aussi les planches (?) peintes alternativement en blanc (ou gris?) et noir. Très classe !
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Fait chaud ?

Message par Malie »

Merci à tous !! ce talus est un vrai casse tête , il a eu déjà plusieurs "vies" : mais je crois que j'ai trouvé la solution : un mélange de plans "terre de bruyère " et des arbustes 'tout terrain "
J'ai dû chercher sur internet ce qu'était la cuscute !! quelle galère !
En fait Papijo , l'effet noir et blanc est obtenu en alternant des poudres de chêne et des plaques d'ardoises , c'est la solution que nous avons choisi pour reculer le talus et gagner de l'espace mais évidemment il fallait que ce soit très résistant ...
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Fait chaud ?

Message par Nickette »

Malie a écrit :Merci à tous !! ce talus est un vrai casse tête , il a eu déjà plusieurs "vies"...
moi aussi , j'ai 2 talus qui se font face! Que j'agrémente petit à petit, et je confirme un vrai casse-tête!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Fait chaud ?

Message par hanabi »

Au mois de juin j'ironisais sur le fait que la chaleur écrasait de nombreuses régions de France alors que la Bretagne était à l'abri ; le mois de juin a même été bien arrosé sur le Morbihan, mais depuis tout a changé ! Depuis fin juin un soleil omniprésent et implacable, parfois doublé de vent de Nord-Est desséchant s'est imposé, avec une chaleur permanente et souvent forte même en bord de mer. Une première quinzaine de juillet idyllique pour les vacanciers mais nettement moins pour les jardiniers !
Répondre