29 jours de pluie !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

29 jours de pluie !

Message par Malie »

je viens de lire dans le journal que nous avions eu 29 jours de pluie en octobre dans la région brestoise !! en effet , j'ai l impression de n'avoir pas fait grand chose au jardin ces derniers temps ...décidément on est jamais content :?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: 29 jours de pluie !

Message par hanabi »

Oui, le temps a été particulièrement gris et pluvieux au mois d'octobre en Bretagne ! C'est bien pour la nature mais pas toujours très agréable ! Il vaut mieux y voir ce qu'il y a de bénéfique ! :D
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: 29 jours de pluie !

Message par Malie »

c'est vrai que pour certains ces pluies sont une bénédiction ! je comprends ... mais ici c'est une constante depuis le mois d'aout quasiment !!! alors j'ai un peu de mal à y voir un côté positif
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: 29 jours de pluie !

Message par stéphane »

Ici c est encore une bénédiction mais aujourd'hui, après avoir passé la matinée sous la pluie, j avoue avoir un peu de mal a ressortir :?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: 29 jours de pluie !

Message par Elisabeth »

et 190 mm de pluie depuis le début octobre. Je suis retournée 15 jours dans le Cher fin septembre début octobre et la pluie se faisait attendre avec impatience. Nous avons été gâtés là bas aussi.

C'est, ici dans la presqu'île, le premier automne aussi pluvieux depuis notre arrivée définitive en septembre 2012.

Celà ne me gêne pas car les nappes phréatiques étaient basses et on ne peut se plaindre à la fois de la sécheresse et du retour des pluies!
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 29 jours de pluie !

Message par Alain »

Celà ne me gêne pas car les nappes phréatiques étaient basses et on ne peut se plaindre à la fois de la sécheresse et du retour des pluies!
Tout à fait d'accord. On ne peut pas plaindre du manque d'eau dans les nappes phréatiques et dès qu'il pleut, se plaindre parce ça mouille. J'avoue que mercredi dernier, j'aurais préféré moins de pluie pour visiter les jardins, mais c'est ainsi.
Comme Stéphane, ce matin je suis allé dehors déboucher la gouttière mais cet après-midi je me suis fait violence pour retourner dehors.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: 29 jours de pluie !

Message par Malie »

je me plains de la pluie tous les jours presque depuis un mois parce que ici on en manque pas !!! mais je comprends que ceux qui en manque ne partage pas mon point de vue !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 29 jours de pluie !

Message par Alain »

Normal : à chaque fois que je vais dans le Finistère, je ramasse de la flotte ! (la preuve encore mercredi dernier) :lol: :lol: :lol:
C'est même à Guerlesquin lors d'une fête des plantes que j'ai flingué mon appareil photo alors que partout en France il faisait beau ! :oops:
Mais j'adore le Finistère !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: 29 jours de pluie !

Message par Malie »

Alain a écrit :Normal : à chaque fois que je vais dans le Finistère, je ramasse de la flotte ! (la preuve encore mercredi dernier) :lol: :lol: :lol:
C'est même à Guerlesquin lors d'une fête des plantes que j'ai flingué mon appareil photo alors que partout en France il faisait beau ! :oops:
Mais j'adore le Finistère !
J'ai offert un boitier étanche pour appareil photo à un cousin il y a quelques temps !!! c'est bientôt Noël ... ça peut servir :lol: surtout si on veut faire des photos aujourd'hui dans le Finistère , il devrait pleuvoir à l'horizontale :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 29 jours de pluie !

Message par Alain »

Et aujourd'hui c'est le vent qui nous vient... du Finistère !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: 29 jours de pluie !

Message par Malie »

Alain a écrit :Et aujourd'hui c'est le vent qui nous vient... du Finistère !
et oui !! mais il ne pleut (presque ) plus !!! :P en tout cas on peut sortir sans problème pour ramasser les feuilles :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 29 jours de pluie !

Message par Alain »

C'est ce que j'ai fait ce matin.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: 29 jours de pluie !

Message par mimi1931 »

Chez moi aussi il pleut.
Hier, en allant faire mes courses en ville, J'ai vu toute cette eau qui coulait dans les caniveaux. Cela représente des milliers de m3 qui n'alimentent pas les nappes phréatiques. Par contre, cela fait déborder les rivières. Il y a partout du goudron et des grandes toitures.
Au supermarché, il y a des rangées d'arbres plantés sur des bandes de terre piétinée d'un mètre de large. Ils manquent d'eau. Cela ne fait pas beaucoup d'ombre l'été, mais il y a moins de feuilles à ramasser!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: 29 jours de pluie !

Message par cecile »

En lisant le titre " 29 jours de pluie", j'ai eu comme un p'tit frisson ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 29 jours de pluie !

Message par Alain »

Ressortir un tel sujet c'est peut-être du masochisme ! En tout cas, moi je n'en peux plus. Aujourd'hui il fait une chaleur que je ne supporte plus. Il n'y a que dans le garage au frais que je suis bien. Je viens de broyer pendant 3/4 h mais je ne peux pas broyer indéfiniment. On annonce la semaine prochaine de la pluie. Malheureusement dans le Sud Morbihan bien souvent on passe à côté. Donc je suis plus que pessimiste.
Je pense que lorsqu'il va vraiment se mettre à flotter je vais aller sous la pluie me faire tremper.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: 29 jours de pluie !

Message par cecile »

Moi aussi , je me suis dit, qu'à la première pluie, je sors... ;)
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: 29 jours de pluie !

Message par Malie »

29 jours de pluie ! je n'en demande pas tant !! deux ou trois journées de pluie continue :D ... jamais je n'aurai penser dire ça un jour !!
Nous sommes rentrés de vacances hier soir (2 semaines ) , au potager tout ou presque à griller ... le reste du jardin semble en attente ., pas trop de dégâts , des feuilles qui tombent prématurément .. les seuls à fleurir sont les plus vieux rosiers , il va falloir couper les fleurs fanées ...
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: 29 jours de pluie !

Message par Malie »

la météo annonce de belles averses de pluie !! alors j'ai nettoyé le jardin , enlevé les plants trop abimés et gratté, gratté la terre ! dure comme du caillou ! j'espère qu'il va réellement pleuvoir !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: 29 jours de pluie !

Message par cecile »

Ici , il est tombé entre la nuit de dimanche à lundi et lundi un peu plus de 40 mm. Du coup, la terre est tendre, il fait moins chaud ( le matin) et j'ai repris le chemin du jardin avec entrain !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 29 jours de pluie !

Message par Alain »

Avec la pluie le jardin a repris un semblant de vie... moi aussi !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre