Vent du dimanche des Rameaux

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Vent du dimanche des Rameaux

Message par jipe443 »

Un dicton, fort ancien ,veut que le vent du dimanche des Rameaux soit le vent "dominant de l'année".

Cette observation est à faire en fin de matinée( de 11 heures à midi).
L'an dernier ici, en basse Bretagne, il était à l'est et de la pluie y en pas eu de l'été.
Demain, ici prévus à cette heure là, des vents de sud/sud est.

Puisque l'on est dans les dictons et croyances, le coucou a chanté hier par 2 fois à la Moisonnais.
Le printemps est arrivé.
Il faut avoir un"sou" dans sa poche quand on entend pour la première fois le coucou chanter!
Ce "sou" vous assure de l'argent toute l'année !!!
Très dubitatif par expériences malheureuses....
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par MDP45 »

Ici aussi on a ces deux dictons, mais le coucou n'a pas encore chanté.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par hanabi »

Entendu le coucou aujourd'hui pour la première fois de l'année. Pas un sous en poche :shock: :( ;) :lol: !
Et depuis mercredi les hirondelles sont arrivées :D !
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par lily »

Moi aussi j’ai entendu le coucou ce matin, sans un sou bien sûr! Et très très loin la huppe fasciée, je l’attendais...
Si le vent des Rameaux pouvait arrêter les gelées et apporter un peu de pluie ce ne serait pas pour me déplaire!
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par lily »

Depuis hier vers 10/11h nous avons un terrible vent du sud qui aggrave le manque d’eau comme le signale Louis dans les couleurs d’avril et achève le travail des dernières gelées! Avec au moins 20 degrés au thermomètre!
Si c’est le vent de l’année, je n’ose imaginer le mois de juillet avec 20°de plus :( et j’en arrive à me demander si faire du ménage n’est pas plus gratifiant que faire du jardinage :o jamais je n’aurais pensé que je me poserais un jour cette question :mrgreen:
Y’a plus grave, je sais... mais c’est peut être un peu tout lié(?)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par MDP45 »

Il va falloir réactualiser nos dictons, pas un brin de vent le dimanche des rameaux; mais depuis le mois de mai tous les jours un vent asséchant tout. Après 34 jours sans pluie le 26 juin sur toute la journée 10 mm qui nous ont sauvés car on approchait de la zone rouge sécheresse..........
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par Malie »

je ne sais pas si un dicton convient par ici !!! j'ai regardé sur l'appli de la maison : 136mm de pluie pour le mois de juin ! ... je ne parlerai pas du vent ... les lys , les delphiniums sont partiellement couchés ... les rosiers commencent à faire la tête ., invasion de pucerons dans les arbustes ... Lily , en avril tu trouvais qu'il était plus gratifiant de faire du ménage que du jardinage ... eh bien j'en suis là au mois de juin ...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par stéphane »

"136mm de pluie pour le mois de juin !"
MDP, ça laisse rêveur non??? :shock:
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par mimi1931 »

Mais oui, les bretons prennent toute l'eau au point d'en avoir trop et ne nous en laissent pas une goutte. Chez moi aussi il ne pleut pas.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vent du dimanche des Rameaux

Message par Nickette »

mimi1931 a écrit :Mais oui, les bretons prennent toute l'eau au point d'en avoir trop et ne nous en laissent pas une goutte. Chez moi aussi il ne pleut pas.
je n'ai pas l'impression qu'on ait été les seuls... On a juste refait nos réserves perdues au mois de mai :P !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre