météo 2021

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

météo 2021

Message par mimi1931 »

Je ne sais pas si c'est la même chose chez vous, mais ici, à part 6mm le 6 juin, il n'a pas plu depuis le 25 mai
J'espère que ce ne sera pas comme l'année dernière. La sécheresse avait débuté le i5 juin, et à part un petit épisode le 15 août, il n'était rien tombé jusqu'au début septembre..
Je ne veux plus déplacer mon arroseur et ses tuyaux toute la journée. Je me promène avec mes deux petits arrosoirs de 3l (c'est tout ce que je peux porter) et je n'arrose que ceux qui réclament. Cela va certainement faire une sélection. Je verrai en septembre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: météo 2021

Message par Yo71 »

Je comprends tes inquiétudes et tes réticences à arroser, Mimi - je n'ai pas encore digéré les trois derniers épouvantables et interminables étés. Pour autant, chez moi, cette année, aussi chahutée qu'elle ait été, a été jusqu'à présent un bienfait pour le jardin d'ornement : les arbres et arbustes ont pu boire tout leur saoûl, les vivaces aussi. Cela faisait bien longtemps que les graminées, les asters et Cie n'avaient pas eu aussi bonne mine. Pareil pour les rosiers et tous les autres. Seuls quelques malheureux ont souffert des méchantes gelées tardives - bon, on ne va trop compter sur d'autres fruits que les fruits rouges, par contre.

Pour la première fois depuis bien longtemps, il m'est encore possible de nettoyer mes massifs, la terre ayant encore conservé une certaine humidité.

Comme toujours, je n'arrose que les plantés de l'année et des 2 années précédentes. Comme j'ai été un peu enthousiaste ce printemps dans mes plantations, cela fait quand même quelques arrosoirs... lorsque c'est nécessaire.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: météo 2021

Message par stéphane »

ici aussi les pluies ont été abondantes jusque récemment, avec 30 mm une nuit début juin. Et heureusement, parce qu'avec toutes les plantes que j'ai déplacées pendant le dernier confinement...
ça ne m'empêche pas de m'inquiéter pour l'été à venir
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: météo 2021

Message par Sana »

Pareil que Stéphane et Yo. Pas encore catastrophique mais à surveiller. Je note certains endroits hyper secs quand d'autres sont encore frais et humides.
J'arrose une fois par semaine les plantes mises en terre ou déplacées cette année (après février). Le reste devra se débrouiller.
Je mise sur des pluies prochaines par contre. J'espère que je ne serai pas déçue...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: météo 2021

Message par Elisabeth »

moi aussi j'attends les orages prévus car la réserve d'eau baisse et ma terre très argileuse commence à crevasser (vivement la cosse de sarrasin). Le mois de mai a été très arrosé mais depuis début juin seulement 3 mm et il fait une telle chaleur que je ne fais rien au jardin. Les plantes achetées au jardin de Méridoul sont encore dans leur pot au nord (c'est plus facile pour leur apporter un peu d'eau).
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: météo 2021

Message par Alain »

Je commence à voir les effets de la chaleur. Le gazon prend à certains endroits une couleur vert-jaune que je n'aime pas beaucoup. J'ai fait un peu de nettoyage ces jours-ci si bien que j'ai découvert certaines vivaces et certains arbustes en souffrance. Il était même temps d'intervenir. J'arrose rarement à l'arrosoir (trop fatigant !). J'ai mis des points d'eau à une dizaine d'endroits du jardins si bien qu'en branchant un tuyau (extensible, c'est génial) je peux arroser à tout endroit du jardin.
J'aimais bien le jardin en avril-mai. Je l'aime beaucoup moins maintenant. Mais c'est ainsi tous les ans.
Bref, je déteste le soleil et la chaleur. Mais vous le savez depuis longtemps.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: météo 2021

Message par Elisabeth »

et dire que je suis revenue en Bretagne pour trouver un peu de fraîcheur !...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: météo 2021

Message par Nickette »

Elisabeth a écrit :et dire que je suis revenue en Bretagne pour trouver un peu de fraîcheur !...
On va tous émigrer dans le "Nord"
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: météo 2021

Message par mimi1931 »

Hier soir, la météo disait qu'il allait pleuvoir...dans l'ouest. C'est la même chose tous les ans. Je suis au nord lorsqu'il pleut au sud, et au sud, lorsqu'il pleut au nord. Il est arrivé cette quinzaine qu'il pleuve à Troyes mais pas chez moi...je suis trop à l'ouest!
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: météo 2021

Message par Laure »

Nickette a écrit :
Elisabeth a écrit :et dire que je suis revenue en Bretagne pour trouver un peu de fraîcheur !...
On va tous émigrer dans le "Nord"
Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux. Je suis dans le nord du nord (de la France) et le jardin commence également à souffrir du manque d'eau. La terre commence ici aussi à crevasser et il faut reprendre les arrosages (la pire des corvées pour moi). De nombreuses plantes sont encore en pot dans l'attente d'être plantées et tous les jours je reporte les travaux de jardinage en attendant un peu de fraîcheur et de courage.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: météo 2021

Message par Nickette »

Laure a écrit :
Nickette a écrit :
Elisabeth a écrit :et dire que je suis revenue en Bretagne pour trouver un peu de fraîcheur !...
On va tous émigrer dans le "Nord"
Je ne sais pas si c'est beaucoup mieux. Je suis dans le nord du nord (de la France) et le jardin commence également à souffrir du manque d'eau. La terre commence ici aussi à crevasser et il faut reprendre les arrosages (la pire des corvées pour moi). De nombreuses plantes sont encore en pot dans l'attente d'être plantées et tous les jours je reporte les travaux de jardinage en attendant un peu de fraîcheur et de courage.

Laure
Bon ben y'a plus qu'à prendre son mal en patience. 8-)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: météo 2021

Message par Elisabeth »

IL PLEUT des averses avec des accalmies mais c'est toujours mieux que rien...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: météo 2021

Message par Alain »

Il a plu un peu hier mais à 6 h ce matin c'était le déluge
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: météo 2021

Message par Nickette »

Il pleut beaucoup doucement et en continu, et comme de toute façon je me suis fait charcuter le pied hier, ça tombe bien. :(
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: météo 2021

Message par mimi1931 »

La météo avait bien dit qu'il pleuvrait à l'ouest. Ne prenez pas toute l'eau, laissez m'en un peu.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: météo 2021

Message par Elisabeth »

en fait pas énormément d'eau juste 10 mm dans le pluviomètre mais cela a fait du bien et ragaillardi les plantes.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: météo 2021

Message par Sana »

Nickette, j'espère que ce n'est pas trop grave :?:

Ici, de bonnes pluies mais sans excès. Pas d'orage et ça c'est tant mieux.

Il n'empêche, ce matin, coupure de courant à 6 heures : le radio-réveil s'est éteint (il était censé sonner à 6h30). Heureusement, ça a fait un petit (très petit bruit) qui m'a réveillée. Sans ça, on aurait pu dormir très tard et rater la philo !!! :lol: :roll: :o

Faut vraiment que j'achète des piles de secours quand même !!!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: météo 2021

Message par Nickette »

[quote="Sana"]Nickette, j'espère que ce n'est pas trop grave :?:

Une éxérèse autour d'un mélanome sur le pied, le problème c'est l'endroit, ça repart à l'analyse, si tout est ok( il n'y a pas de raison, c'était débutant) je serai de nouveau opérée pour une greffe de peau, avec immobilisation du pied avec des atèles pour une quinzaine de jours. Pas top pour le jardin, mais la santé l'emporte !!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: météo 2021

Message par Sana »

Ben dis donc ! :cry: Je te souhaite un rétablissement rapide. Tu as l'air de garder le moral, ça devrait aider à aller vite. Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: météo 2021

Message par JYves56 »

Bonjour, un bel arrosage 22 mm sur la Sibérie Morbihannaise
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Répondre