Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
mifan
Messages : 49
Inscription : 06 févr. 2013, 14:24

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par mifan »

Pas mieux chez nous soleil et eau. Plus d'eau que de soleil bien sur et des température de toussaint
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Yo71 »

Ha ha : j'ai été maline aujourd'hui ;) . La météo était menaçante, mais je ne me suis pas laissé avoir : j'ai tondu, bien comme il faut (ce que je n'avais pas pu faire hier à cause des p'tites bêtes), j'ai fini sous les premières gouttes. J'avais à peine rentré la tondeuse qu'une trombe d'eau, avec des vents violents et tout le tralala nous est tombée dessus (et ça continue, mais plus calmement). Finalement, j'aurais quand même pu profiter de la petite accalmie dans les pluies :)
J'espère qu'il ne neige plus en Sibérie hélénienne. Il y a 2 jours, j'ai vu de grandes plaques de neige dans le nord du Vercors, un peu plus au sud...
Comme tu le dis, Plume, gardons le moral !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
jpronan
Messages : 35
Inscription : 10 avr. 2013, 07:42
Localisation : Quiberon

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par jpronan »

Eh bien chez nous en Bretagne tout du moins sur la côte sauvage, c'est du soleil avec des nuages, du vent soutenu, pas de pluie sauf un peu la nuit dernière.

Qui dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne :roll: :lol:
« Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel. »
de Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Helene42 »

Yo71 a écrit : J'espère qu'il ne neige plus en Sibérie hélénienne. Il y a 2 jours, j'ai vu de grandes plaques de neige dans le nord du Vercors, un peu plus au sud...
Je confirme, il a bien neigé sur mon cailloux mais là je m'en tape. Je suis à 621 km très exactement. Je suis à Toulouse et j'ai gardé mon coll roulé : ça caille :? et il a plut des trombes pendant que nous étions en réunion.
J'espère pouvoir faire un tour en ville et profiter d'un temps un peu plus clément demain
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Coccinelle 56 »

Orage sur Vannes en fin d'après-midi, 7° avec d'énormes averses de grêle :( pas de risque de se faire flascher on roulait à 50 au lieu de 110...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par marjolaine »

Merci Yo pour les informations concernant les abeilles. Maintenant que tu le dis cela semble évident...
Donc chacun devrait avoir quelque part des floraisons précoces bonnes à butiner?
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Yo71 »

marjolaine a écrit :Donc chacun devrait avoir quelque part des floraisons précoces bonnes à butiner?
Au printemps, en général, il y a largement de quoi - quand la pluie n'empêche pas les abeilles de sortir et ne lessive pas les fleurs - mais les floraisons mellifères sont toujours les bienvenues, tout au long de la période d'activité des butineurs (je ne parle pas seulement des abeilles ;) ). En fin d'été et en automne, elles font des réserves pour passer l'hiver : c'est là que les asters, par exemple, qui les attirent beaucoup, sont précieux. En fin d'hiver, dès qu'il y a des beaux jours, les hellébores et les bruyères sont très visités.
L'important, c'est bien le "bonnes à butiner" : de nombreuses fleurs très jolies ne les attirent pas du tout, du tout. Ainsi, parmi les arbustes, les très banals cotoneasters (plus horizontalis et franchetii que lacteus, chez moi) se transforment en "pelote d'abeilles" dès qu'ils entrent en floraison.
Coccinelle et les autres jardiniers bretons : j'espère que la grêle n'a pas trop fait de casse :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Simone »

En plus de la pluie, du froid, du vent, maintenant c'est la grêle :(
J'ai beau essayer de maintenir mon moral, parfois, il est en berne et même plus envie d'aller au jardin!!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par marjolaine »

ouh là là !!! Si même Simone se décourage rien ne va plus!!!!
Même le pire finit par passer!
Au contraire nos jardins ont plus que jamais besoin de nous...Pour les panser, les consoler ,leur dire que nous sommes là et que, quoiqu'il arrive nous ne les abandonnerons pas
C'est souvent vues de la fenêtre que les choses sont les pires, une fois que l'on est dedans.....ça va déjà mieux!
Allez!J'y vais! On se raconte?
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Simone »

Merci Marjolaine de me donner du courage :) j'y vais également !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Maria »

merci Marjolaine pour ces pensées positives ! :)

je me suis fait un peu la même réflexion ce dernier week-end : je me lamentais du temps, de la pluie, du froid et craignais pour mes plantes.... finalement, le nez dans les plates-bandes, force est de constater que la nature est bien plus forte que nous ! même les petites plantes qui nous semblent fragiles ! elles ne se posent pas de questions, elles ! elles poussent, elles ! elles profitent de la pluie quand il y en a, et du soleil dès qu'il y en a ! :)
il faut nous rendre à l'évidence, la nature n'en fait qu'à sa tête, et finalement, a assez peu besoin de nous! :lol:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par marjolaine »

Je suis bien d'accord avec toi Maria en ce qui concerne la nature. Et d'ailleurs n'en sommes-nous pas l'une des composantes?
Par contre, en ce qui concerne le jardin, je vois les choses autrement.Pour moi, le jardin n'est pas la "nature". Il existe en relation avec elle mais il n'existe que par la main de l'homme. C'est une création, une oeuvre.
Tout comme la pierre a besoin de l'homme pour devenir cathédrale.( Bon, bon d'accord ,disons...Chapelle!!)
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Françoise »

Après 2 ou 3 jours de soleil, avec un vent d'est fort frais..

La pluie est revenue depuis hier.. les plantes en profitent ! certes..
Mais c'est juste qu'il faut un peu être courageux pour aller leur dire bonjour
et dégager les indésirables ou tailler ce qui doit l'être..

après un départ retardé.. la nature a pris un train d'enfer, histoire de rattraper son retard.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par Maria »

En fait, je te rejoins complètement Marjolaine,

c'est pour cela que je parle de nature et non de jardin.
je vois aussi le jardin comme une création du jardinier ou de la jardinière. Je joue avec les couleurs et les textures comme l'artiste joue avec les couleurs et les matières sur sa toile. (plutôt peintre amateur, quand même, en ce qui me concerne ! hihii ! )
mais le jardin n'est pas de la peinture, il est vivant ! les plantes sont capables de réagir et de s'adapter.

et là, avec mon moral en berne de subir ce temps gris, je me suis émerveillée de la résistance et de la force vitale de petites plantounes que je crois plus fragiles qu'elles ne sont ! :) et me voilà toute requinquée ! finalement le jardin me renvoie à moi-même et me rend un peu des attentions que je lui donne ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par marjolaine »

Maria j'ai essayé de t'envoyer un "clin d"oeil" par émoticône interposé mais c'est raté! Nulle, nulle nulle!!!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Il pleut, il mouille, c'est la fête ....

Message par cecile »

Mon voisin nourrit encore ses abeilles...il faut dire que ça caille et qu'il pleut pas mal.... enfin aujourd'hui il y a 2 3 rayons de soleil entre deux averses. Le jardin fait toujours schplorf, schplorf quand on s'y aventure. :P
Répondre