effets de la pluie ?

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

effets de la pluie ?

Message par tibouchina »

cette année, je remarque que achillées, pivoines herbacées, sédum... ont des tiges bien plus grandes que les autres années. Je me demande si c'est le printemps très pluvieux que nous avons eu, qui en est la cause.. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: effets de la pluie ?

Message par Yo71 »

Je serais tentée de penser la même chose, même si la croissance des tiges n'est pas phénoménale ici. Par contre, le retard des floraisons (et de la levée des semis au potager) est clairement à mettre sur le dos du froid qui a régné jusqu'à il y a quelques jours !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: effets de la pluie ?

Message par Multiblue »

C"est ce que j'ai pensé également Tibouchina en regardant mes iris et pivoines monter, monter bien plus haut que d'habitude. Et avec les orages annoncés je crains que tout s'écroule alors que les iris commencent tout juste à fleurir. :(
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: effets de la pluie ?

Message par Françoise »

Tout pareil ici !

Les Hêtres sont aux anges.. mais certains chênes sont encore en train de débourer péniblement (surtout des américains)

Les Robinia pseudo acacias n'ont pas encore fleuri !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: effets de la pluie ?

Message par Yo71 »

Françoise a écrit :Les Robinia pseudo acacias n'ont pas encore fleuri !
Idem ici, mais ça ne va pas tarder: et j'en suis plutôt contente, les abeilles pourront peut-être, cette année, profiter de leur floraison sans qu'elle soit détrempée par la pluie !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre