Un zeste de printemps !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Un zeste de printemps !

Message par Mélusine »

:D Pas d'eau aujourd'hui mais un beau ciel bleu et du soleil avec 9-10° ! Partout les bourgeons montrent leur nez et l'abricotier ouvre ses premières fleurs...Les hellébores sont hautes et bien fleuries. Les clématites osent montrer qq feuilles. Crocus, tulipes et alliums à des degrés divers sortent de terre. J'ai même un iris germanica avec des fleurs prêtes à éclore si le temps reste doux ou pourrir comme la précédente si la pluie redouble !
Oui je sais il peut encore faire froid et même geler mais peu importe c'est un avant-goût de printemps qui m'a fait rester au jardin pour prendre le soleil, veiller sur mes plantounes, désinfecter mes mangeoires ( pensez-y ! ) et réfléchir... ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un zeste de printemps !

Message par marielo »

Ah! ça fait du bien de vivre une journée de printemps par procuration: ici, il est tombé plus de 6 cm de neige fraîche la nuit dernière...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un zeste de printemps !

Message par Mimi22 »

Quel chance Melusine, de pouvoir rester dehors regarder toutes ces plantounes pousser du nez et se hausser du col !
Nous avons eu aussi du soleil, plus à l'ouest, mais derrière la table du bureau ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un zeste de printemps !

Message par Mélusine »

:D Ah j'ai mis un peu de baume au coeur de Marielo et fait regretter à Mimi d'être derrière son bureau... Courage les filles un jour le printemps sera vraiment là pour tout le monde ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un zeste de printemps !

Message par Maria »

chez nous la journée d'hier a été exécrable ! pluie drue et froide + vent = jardinière téméraire trempée jusqu'aux chaussettes ! après une tentative désespérée de profiter quand même du jardin (mon signe c'est mule ascendant âne :) ), replis stratégique au bout d'une petite demi-heure ! pppfffff... aujourd'hui le ciel s'est dégagé, le soleil m' a même fait un sourire en passant dans l'après-midi... à travers les vitres du bureau! re-pppfffff ! c'est pô juste ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Un zeste de printemps !

Message par Nounise »

On se croirait au printemps ce matin ! la fenêtre de la salle de bain est ouverte et j'entends les oiseaux chanter. Il a du pleuvoir cette nuit car des flaques d'eau parsèment le chemin. Il faisait 9° à 8h ce matin, peu de vent, des nuages tout là-haut qui filent dans le ciel bleu/gris... Il fait vraiment très doux.
Tiens, un grand soleil pile devant ma fenêtre de chambre. Il m'en met plein les yeux !
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Un zeste de printemps !

Message par fuchsia »

Ben chez nous, c'est pas le printemps :( . Températures au dessous de 0° ce matin, puis brouillard givrant, çà glissait bien. Maintenant il pleut et le ciel est très gris, très triste. :(
Mais, bonne journée à tous. :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un zeste de printemps !

Message par Yo71 »

Ne pleure pas, Fuchsia, tu n'es pas toute seule encore en hiver ! D'après ce que tu dis là, on dirait que nous vivons dans le même coin (moins les brouillards givrants, mais brume quand même).
Très preneuse de ton rayon de soleil et de toute cette douceur, Nounise !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Un zeste de printemps !

Message par Nounise »

Je viens de retirer une lessive (des draps) qui séchait au jardin...
Pour me faire pardonner ce beau temps insolent, une photo prise hier, à partager : plage de Pen Hir (presqu'île de Crozon)
Je vous souhaite un ciel ensoleillé.
Image
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Un zeste de printemps !

Message par hanabi »

C'est vrai que depuis hier le soleil et la douceur nous font croire que le printemps arrive ! Les oiseaux chantent et les jardins fleurissent mais l'hiver n'est pas fini !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un zeste de printemps !

Message par Mimi22 »

Nounise a écrit :Je viens de retirer une lessive (des draps) qui séchait au jardin...
Pour me faire pardonner ce beau temps insolent, une photo prise hier, à partager : plage de Pen Hir (presqu'île de Crozon)
Je vous souhaite un ciel ensoleillé.
Image
Ah ! C'est toi que je vois sur la plage !!!
Mes parents ont leur maison et leur jardin en face ...
Sur les côtes de Beuzec.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un zeste de printemps !

Message par Yo71 »

Il paraît même qu'il y en a qui tondent, dans l'ouest ! Au moins, cette corvée m'est épargnée pour encore quelques semaines :mrgreen:
Très belle photo, grand bol d'embruns... :D
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un zeste de printemps !

Message par Mélusine »

:D Grand ciel bleu et soleil...encore mieux qu'hier ! Il faut qu'on tonde car l'herbe à vaches est vraiment trop haute au jardin et toute irrégulière. Quelques jours comme ça et lundi ou mardi on peut lancer la machine ! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un zeste de printemps !

Message par Françoise M »

Bon, c'est trop... J'arriiiiiiiiive !
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Un zeste de printemps !

Message par Nounise »

Allez, viendez !! ce midi (à 13 h) c'est côte de boeuf au barbecue !!
Et il y a 3 lessives qui font les folles sur les fils de l'étendage du jardin... Ça va sentir bon dans l'armoire ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un zeste de printemps !

Message par Françoise M »

:lol:
Ben, le temps d'arriver la côte de boeuf pourrait bien être froide ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Un zeste de printemps !

Message par Multiblue »

Ah! enfin une bonne dose de soleil aujourd'hui :) ça fait un bien fou!
Mon jardinier ;) a sorti le taille haie et moi j'ai fait le tour du jardin pour faire le programme des travaux.
Avec toute cette flotte on n' a rien pu faire de l'hiver mais là il va falloir s'y mettre, on sent que la sève monte. Et puis quel bonheur toutes ces petites touches de couleur au jardin, crocus, perce-neige, iris réticulata.... :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Un zeste de printemps !

Message par sophie »

Moins 6° ce matin et un brouillard à couper au couteau mais ENFIN du soleil cet après-midi et 17° au soleil !!!! :o
Cela aidera peut-être les plantes à pointer leur nez, pour l'instant pas grand chose ... :evil:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Un zeste de printemps !

Message par Mamouchka29 »

Deux jours de suite au jardin sous un beau soleil ! ouf ! Cela change de la pluie ! Par contre, mon dos, il n'est plus habitué !! Mais que du bonheur de biner, tailler et regarder les quelques fleurs qui commencent à sortir ! :geek:
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Un zeste de printemps !

Message par hanabi »

Première tonte de la pelouse cet après-midi, avec un soleil quasi printannier ! Cela en admirant les tâches de couleurs qui se multiplient : crocus, hellébores, primevères... Et les bourgeons qui grossissent...
Patrick
Répondre