Histoires de graines

Vous donnez ? Vous recherchez ? C'est ici...

Histoires de graines

mimi1931 » 14 Fév 2021, 09:48

J'aimerais qu'on ouvre un sujet là-dessus. Comment et quand les récoltez-vous, comment les emballez-vous et les conservez-vous, comment les classez-vous.
J'ai récolté une bonne quantité de graines, les ai mises dans des petits sachets plastique hermétiques, lai ai entreposées dans une boite en fer au bas du frigo. Il faudrait que je les trie et que je les classe. Lorsqu'on m'en demande, je dois chercher dans le tas. Evidemment, si je fabriquais des pochettes en papier, ça serait plus facile à classer, mais ça tiendrait plus de place.
J'ai mis à part les récoltes des années précédentes avant de les jeter.
La liste de ce dont je dispose est sur mon blog.

mimi1931

Messages: 558

Enregistré le: 23 Mar 2019, 09:48

Localisation: Aube


Re: Histoires de graines

Nickette » 14 Fév 2021, 12:40

Sauf les graines qui ont besoin de froid, nul besoin de garder les graines au frigo, je n'utilise les sachets plastique que pour les envois, pour le gros vrac, j'utilise les sachets papier ( pharmacie, viennoiserie,...) le temps de faire le tri.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.

Nickette

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1525

Enregistré le: 11 Nov 2014, 16:17

Localisation: Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët


Re: Histoires de graines

MDP45 » 14 Fév 2021, 15:51

Tout contenant en verre avec couvercle; selon la quantité de graines, petit pot de confiture des petits déjeuners dans les hôtels; petits pots pour bébés; pot en verre de sauces ou condiments divers etc... Il fut un temps où c'était les boites de pellicules photos.
L'avantage de ces pots soit on met à l'intérieur un papier avec le nom des graines, soit on le scotche sur la paroi extérieure; Le tout conservé dans la grange, sur une étagère.

MDP45

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1369

Enregistré le: 08 Déc 2014, 16:11

Localisation: Pointe Est du Loiret


Re: Histoires de graines

papijo » 14 Fév 2021, 16:51

J'ai récolté des graines ... autrefois, mais plus maintenant. A tout ce qui a été déjà dit, j'ajouterais que sur les étiquettes, outre le nom de la plante, il est important de noter l'année de la récolte. En effet, selon leur espèce (et les conditions de conservation) le pouvoir de germination est différent et de toute façon il diminue avec le temps.

papijo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2480

Enregistré le: 27 Avr 2014, 09:56

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)


Re: Histoires de graines

mimi1931 » 15 Fév 2021, 10:28

Tant que je n'avais que des oeillets d'inde, des cosmos et des zinnias, j'utilisais les petits pots en verre. Maintenant, j'ai de belles variétés et il m'en faut très peu de chaque. J'avais par exemple deux pieds de zinnias lilliput salmon et quelques pieds de cosmos double click roses qui ont fleuri beaucoup et longtemps, et les petits sachets sont très pratiques pour les petites quantités. J'aimerais savoir si quelqu'un les utilise. C'est la première année que je fais ça, et j'espère n'avoir pas perdu toutes mes graines.

mimi1931

Messages: 558

Enregistré le: 23 Mar 2019, 09:48

Localisation: Aube


Re: Histoires de graines

Koukoula » 15 Fév 2021, 11:12

La question de la variété des graines n'est pas simple à résoudre il n'est évident qu'avec uniquement 2 pieds de zinnias lilliput salmon on puisse garder cette variété surtout s'il y a plein d'autres zinnia à côté…..
Certaines fleurs se fécondent toutes seules,(dans ce cas il y a conservation de la variété) pour d'autres, il leur faut, un partenaire et là tout dépend du partenaire !
Mais dans tous les cas la première génération de fleurs aura la moitié des gènes du pied mère donc une certaine similitude !
Pour garder la pureté de la variété il faut faire des pollinisations manuelles et protéger ses fleurs ensuite dans des sachets protecteurs ou n'avoir que cette variété très éloignée de toute autre culture de cette espèce.
Pour toutes les graines maison la question de la pureté variétale se pose donc !

Koukoula

Avatar de l’utilisateur

Messages: 269

Enregistré le: 12 Fév 2013, 13:16

Localisation: Côtes d'Armor


Re: Histoires de graines

mimi1931 » 16 Fév 2021, 11:35

Ne t'inquiète pas Koukoula, je m'arrange pour ne pas planter deux variétés côte à côte.

mimi1931

Messages: 558

Enregistré le: 23 Mar 2019, 09:48

Localisation: Aube


Re: Histoires de graines

Koukoula » 16 Fév 2021, 14:16

oui pour toi mais pour les abeille et autres insectes ils n'ont peut être pas la même impression de distance….

vu sur le net

"il faut une distance d'isolement entre variétés de 400 m à 1 km. Souvent, des voiles anti-insectes sont placé, avec introduction ruchettes d'insectes (mouches, abeilles, bourdons). On peut aussi décaler la plantation, de façon à éviter la floraison simultanée de plusieurs variétés."

Koukoula

Avatar de l’utilisateur

Messages: 269

Enregistré le: 12 Fév 2013, 13:16

Localisation: Côtes d'Armor


Re: Histoires de graines

Louis » 17 Fév 2021, 23:47

Je récolte souvent des graines à droite et à gauche, se sont pour moi les meilleurs souvenirs de voyages. Mais le plus souvent aussitôt ramassées aussitôt oubliées. Je les retrouve au mieux un mois après au pire 3 ou 4 ans après :oops: Quand je les ramasse je fais des petites pochettes en papier sur lesquelles je note le nom, le lieu et la date. Par rapport à la péremption quand je retrouve les graines de nombreuses années après je les jettes dans un coin de jardin peu entretenu et c'est quelques temps après que j'y trouve des surprise il me faut alors creuser dans mes souvenirs pour retrouver le nom.. ça m'étais notamment arrivé avec les graines d'une graminées ramassées en Espagne, un jour au milieu du lierre j'ai cru voir une Stipa arundinacea que j'ai vite déplacé à l'ombre... il aura fallu attendre ce printemps pour reconnaitre un Pipthaterum miliaceum une super graminée qui aime le soleil... Il a du s'écoulé 10 ans entre le ramassage et le reconnaissance :lol:

Louis

Avatar de l’utilisateur

Messages: 762

Enregistré le: 16 Nov 2013, 11:58

Localisation: Bretagne sud, bord de mer (44)


Re: Histoires de graines

stéphane » 18 Fév 2021, 12:21

Ah Louis! tu me rassures!
moi aussi j'adore récolter plus ou moins "légalement" d'ailleurs, mais comme mes résultats ne sont pas très bons, je ne suis pas très discipliné pour les semis. Même les sois-disant indatables à la volée.
Quand je récolte je n'ai évidemment pas de petits sachets sur moi, donc en général je fais une sorte d'origami avec un ticket de carte bleue :lol:
Une fois, dans le train, j'ai mis la main dans une poche de mon manteau et en ai sorti une sorte de petite boule marron desséchée et que j'ai vite remise en place avec horreur en me demandant comment mon chat avait réussi à laisser une crotte dans mon manteau! Une fois arrivé à destination j'ai ressorti la chose avec dégoût et me suis aperçu que c'était une grosse graine... mais de quoi? je ne l'ai jamais su.

stéphane

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3397

Enregistré le: 15 Mar 2018, 11:29

Localisation: Essonne


Re: Histoires de graines

Yo71 » 04 Avr 2021, 13:31

Je suis très étonnée que tu n'aies pas tenté la plantation de crotte de chat, Stéphane... Il n'est peut-être pas trop tard !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5477

Enregistré le: 06 Fév 2013, 08:35

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m


Re: Histoires de graines

stéphane » 04 Avr 2021, 15:41

Vu mes résultats dans les semis j ai abandonné lâchement la "crotte"

stéphane

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3397

Enregistré le: 15 Mar 2018, 11:29

Localisation: Essonne


Re: Histoires de graines

Lolo87 » 05 Avr 2021, 19:52

:lol: :lol: :lol:

Lolo87

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1482

Enregistré le: 06 Fév 2013, 21:40

Localisation: Sud Haute-Vienne


Répondre
13 messages - Page 1 sur 1