Jeu-concours N°16

Histoire de s'amuser...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jeu-concours N°16

Message par stéphane »

Bravo fuchsia pour avoir démêlé le problème ! C est bien plicatum Jackie et non x jackii, qui n a pas grand intérêt ornemental contrairement aux vôtres...
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu-concours N°16

Message par Malie »

Félicitations Françoise !
C'était ma première participation aux jeux : je n'ai pas noté les réponses que j'ai faites ;) alors je ne sais pas si j'ai bien répondu ! et pour le nombre de bonnes réponses ....j'ai fouillé sur le site pour voir les bonnes réponses des jeux précédents .... raté !
Rendez vous au prochain défi !!
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 666
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Jeu-concours N°16

Message par fuchsia »

Stéphane, je n'ai aucun mérite. :oops:
Pour moi Jackii ou Jackie, c'était le même (plicatum).
Je ne savais pas qu'il y avait une autre espèce portant le nom "Jackii".
Il faut dire qu'il y a tant de beautés différentes chez les viburnum. ;) :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Jeu-concours N°16

Message par cecile »

Bravo à Françoise.
J'ai joué et fait 2 erreurs ! Beaucoup trop . Et très loin pour le nombre de gagnants.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jeu-concours N°16

Message par Alain »

Réponses de Malie : BACCBBBB 53
2 erreurs
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Jeu-concours N°16

Message par Zen78 »

Comme Cécile et Malie, 2 erreurs et très très loin du nombre de bonnes réponses :D Sur combien de participants, Alain?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jeu-concours N°16

Message par Alain »

Je garde secret le nombre de participants mais il a été beaucoup moins important que les autres fois. Je ne sais pas pourquoi. Trop difficile ? Le livre ne vous attire pas , vous préférez des plants ? Pas le temps de chercher ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Jeu-concours N°16

Message par Pimprenelle »

:oops: Idem, 2 erreurs.

Ou plutôt 3, puisque je comptais 10 fois plus de participants!
C'était pour ma part, le simple fait de participer :)
Marie-Claire
Malie
Messages : 653
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Jeu-concours N°16

Message par Malie »

Alain a écrit :Je garde secret le nombre de participants mais il a été beaucoup moins important que les autres fois. Je ne sais pas pourquoi. Trop difficile ? Le livre ne vous attire pas , vous préférez des plants ? Pas le temps de chercher ?
Le livre me tentait bien !!! la prochaine fois je me précipiterais moins pour envoyer mes réponses !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jeu-concours N°16

Message par stéphane »

Moi j'ai participé pour le jeu ayant déjà le livre, qui est assez utile et pratique...
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Jeu-concours N°16

Message par Maria »

une erreur pour moi, sur le viburnum ;)
et j'étais assez loin pour la question subsidiaire.
Dommage, car le livre m'intéressait beaucoup ! ;) :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1580
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Jeu-concours N°16

Message par Nickette »

Moi très occupée! J'ai oublié! De toutes façons la question subsidiaire à 4, je n'aurais jamais trouvé!! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jeu-concours N°16

Message par Alain »

Françoie était la plus proche des 4 mais elle avait mis 22 juste devant Hélène qui avait mis 23.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Jeu-concours N°16

Message par marie56250 »

J’ai chuté sur le kalimeris ;) et bien loin du nombre de réponses exactes.
Félicitations Françoise.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jeu-concours N°16

Message par Alain »

Je reviens sur le Viburnum x 'Jackii' ou x 'Jackie'. J'ai écrit hier à Maurice qui m'a vendu celui que j'ai chez moi et dont j'ai pris la photo. Voici sa réponse sur Facebook :
"...il existe donc Viburnum x jackii et Viburnum plicatum 'Jackie', nommé par moi. Et c'est bien celui que tu a mis en photo. Est-ce moi qui aurais fait une erreur d'orthographe ? C'est pas impossible. J'en suis tout confus et désolé...."
puis
"...surtout ajouter plicatum, avant le nom de cultivar. Comme ça, il n'y aura pas de confusion. Donc : Viburnum plicatum 'Jackie',..."

Réponse dans ma messagerie :
Me revoilà, Alain. Je vais essayer d'être le plus clair possible. Lol

Alors, il existe deux Viburnum portant le nom de Jackii ou 'Jackie' d'où une confusion possible !

En Amérique du Nord, il y a un hybride interspécifique: Viburnum x jackii, qui résulte d'un croisement entre Viburnum lentago et Viburnum prunifolium, qui sont des endémiques de là-bas.

Une année, à Courson, j'ai rencontré un Anglais ( Geoff, je sais plus comment ;) ) qui me proposait de faire l'intermédiaire entre l' Arnold Arboretum et l'Europe. Il m'avait donc proposé de me récupérer des boutures racinées d'un bon nombre de Viburnum d'après une liste qui je lui aurais fournie. Et dans cette liste, j'avais coché Viburnum x jackii, que je cherchais depuis longtemps. Donc, là-bas, ils se sont mis à bouturer, pour que l'on ait des petits plants tout prêts. C'était super sympa.

Et, je ne me souviens plus, mais peut-être deux ans après, ce même Geoff X arrive à Courson avec un petit paquet garni de plein de jolies boutures bien racinées. Alors, comme ça me démangeait, j'ai ouvert pour fouiner, comme un gosse au pied du sapin de Noël, et en soulevant le plant étiqueté Viburnum x jackii, j'ai eu un gros doute, tout comme Geoff, d'ailleurs ! Ce plant m'avait tout l'air d'un plicatum. Et, effectivement, après l'avoir bien cultivé et en attente de sa première floraison, le moment de déception est passé ! Bon, on verra bien...

Et, bonne surprise, quand il a fleuri pour la première fois, il avait des fleurs en boules de neige. Et ces fleurs étaient vraiment spéciales, elles avaient l'air un peu ébouriffées, et d'une blancheur immaculée. Il était vraiment très, très beau. Alors, je me suis un peu plus intéressé à lui, et j'ai commencé à le multiplier pour voir son comportement et aussi pour voir la réaction des clients potentiels. Il faisait l'unanimité par son originalité.

Et pour commencer à le propager, il fallait bien lui donner un nom de cultivar. Et c'est là que la lumière s'est allumée et que j'ai décidé de le nommer 'Jackie' (le prénom d'une amie jardinière). Il est donc parti dans le commerce sous l'appellation de Viburnum plicatum 'Jackie'. C'était une sorte de clin d'oeil. De V. x jackii, il est devenu Viburnum plicatum 'Jackie'.

Mais, voulant connaitre l'origine de cette "erreur", je me suis imaginé un scénario qui pourrait bien être le vrai.

A l'arboretum, le responsable a dû transmettre la liste des Viburnum à bouturer à un ouvrier ou plutôt un "stagiaire" ;) Et lorsque ce "stagiaire" est arrivé devant l'étiquette Viburnum x jackii, il a prélevé quelques boutures, sans se poser de question. Et c'est là que l'histoire devient cocasse. En fait, le Viburnum x jackii avait du mourir qqs années auparavant, mais l'étiquette était restée en place. Et, un petit piaf était venu faire son caca au pied de l'étiquette, après avoir mangé des baies de V. plicatum. Et comme les V. plicatum se sèment facilement, tu devines la suite. Le plicatum a bien poussé, sans que personne ne se pose la question. Personne n'avait probablement jamais vérifié la "collection", depuis plusieurs années.

Et voilà comment le Viburnum x jackii est devenu chez moi Viburnum plicatum 'Jackie'.

Voilà, Alain, pour la petite histoire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jeu-concours N°16

Message par Alain »

Photo de 'Mary Milton' prise dans le jardin de la Mansonière. On ne peut pas confondre.
marymilton.jpg
marymilton.jpg (39.26 Kio) Consulté 16114 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7429
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jeu-concours N°16

Message par Alain »

Je reconnais bien sûr que j'aurais dû écrire 'Jackie'. Mais après vérification des réponses (coup de chance, je les ai gardées), cela ne change rien : Françoise reste bien la gagnante (grâce à la question subsidiaire).
Mais saura-ton me pardonner cette énorme (!) erreur ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1408
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Jeu-concours N°16

Message par MDP45 »

Alain cela fait un an qu’on ne s’est pas amusé. Même sans lot , agiter ses neurones ça fait du bien :D :D
Répondre