Mardi 5 novembre Première visite à 15 h :
le jardin d’Etretat.Nous voulions absolument depuis 2 ou 3 ans visiter ce jardin. Nous n’avons pas été déçus. C’est vraiment surprenant, mais ce mélange de sculptures et de végétation taillée est absolument superbe. Je comprends que certaines personnes puissent être « bousculées » dans leur vision des jardins mais c’est justement ce qui en fait l’intérêt. A voir comme un tableau.
Il faut tout voir et non pas se borner à ne voir que des jardins du même style. Parmi les 48 visiteurs, il y en a 4 qui n'ont pas aimé. Une majorité qui a aimé et 4 ou 5 (dont moi) qui ont adoré.

- hautenormandie1.jpg (66.96 Kio) Vu 1603 fois

- hautenormandie2.jpg (20.79 Kio) Vu 1603 fois
Accueil chaleureux à l'hôtel Kyriad de Dieppe

- panneau-accueil.jpg (37.62 Kio) Vu 1541 fois
Mercredi 6Quelle journée !!!
Deux grands et superbes jardins.
Le matin :
jardin de l’étang de LaunayDepuis plusieurs années j’entendais régulièrement « Tu connais le jardin de Jean-Louis Dantec ? », « Tu devrais aller voir le jardin de Jean-Louis Dantec » etc. Il fallait donc y aller. Je m’attendais à un jardin grandiose d’après ce que j’avais vu dans les magazines, livres et internet… je n’ai pas été déçu ! Le temps était superbe et le soleil mettait en valeur les couleurs d’automne des arbres et arbustes. L’accueil et la visite guidée de Jean-Louis Dantec ont été à la hauteur de ce que j’attendais. Les arrosoirs et les sécateurs étaient conquis.

- hautenormandie3.jpg (51.14 Kio) Vu 1603 fois

- hautenormandie4.jpg (57.94 Kio) Vu 1603 fois
L’après-midi :
Le Vastérival.C’est la 4ème visite du Vastérival. Mais comment s’en lasser ? La dernière visite avait eu lieu avec Didier Willery en février 2014. C’est à nouveau Didier qui nous guidera dans l’un des plus beaux jardins que je connais. Comme la dernière fois la visite durera largement plus de 3 h. Un régal. Surprise : je revois Sybille qui nous avait accompagnés les 3 premières fois. Sybille assurait les visites avec la Princesse. Le temps a passé, Sybille a pris sa retraite mais revient de temps en temps au Vastérival où elle a passé une bonne partie de sa vie. Quel plaisir de la retrouver et rendez-vous a été pris pour notre prochaine visite.

- hautenormandie5.jpg (56.18 Kio) Vu 1603 fois

- hautenormandie6.jpg (61.99 Kio) Vu 1603 fois
Jeudi 7Le matin :
Le clos de ChanchoreNous sommes descendus plus au Sud entre Lisieux et Pont-Audemer. Nous sommes dans le jardin de Marie-Catherine Lemoine. Autour d’une maison normande, un jardin paysager à l’anglaise et un arboretum avec de nombreux arbres et arbustes dont certains arborent de superbes feuillages d’automne.
Merci à Marie-Catherine et Laurent pour le p’tit coup de cidre… normand.

- hautenormandie7.jpg (66.09 Kio) Vu 1603 fois

- hautenormandie8.jpg (66.6 Kio) Vu 1603 fois
L’après-midi :
La mare aux trembles.Depuis longtemps, nous souhaitions visiter ce jardin bien connu. Il y a une dizaine d’années, nous avions acheté le livre mais on voulait absolument voir le jardin. L’occasion se présentait, impossible de la rater. Et la surprise a été bien au-delà de ce que nous pouvions espérer. Le jardin est superbe mais, cerise sur le gâteau, l’accueil de Thérèse et Pierre Gibert est exceptionnel. Ce couple attachant a beaucoup touché les arrosoirs et même les sécateurs. Mais au cours de la visite nous apprenons que nous sommes les derniers visiteurs. Même si nous en comprenons les raisons tout le monde est désolé et malgré les protestions de qui vous vous doutez, il semble bien que cette décision soit définitive.

- hautenormandie9.jpg (63.56 Kio) Vu 1603 fois

- hautenormandie10.jpg (69.46 Kio) Vu 1603 fois
C’est avec beaucoup de regrets que nous devons quitter Thérèse et Pierre. Chacun repart vers sa Bretagne, son Cotentin, sa Bourgogne ou sa région parisienne. Après quelques bises, on se promet de se revoir au printemps. On pourra compter sur moi !
J’avais deux angoisses ces dernières semaines : le mauvais temps, mais on a eu un temps superbe et inespéré et les couleurs d’automne mais elles étaient au rendez-vous. Ouf… Vue l’ambiance de ces trois jours, je pense que le groupe était content d’être venu. Quand les arrosoirs rigolent, les sécateurs se marrent mais cela ne nous empêche pas d’être sérieux quand il faut et de parler latin comme de vrais botanistes !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain