Cette fois nous sommes une vingtaine à Belle-île en mer.
Le matin : « L’Eden du voyageur ", le jardin de Michel Damblant paysagiste retraité, jardinier et auteur de livres. A cette époque, son jardin est particulièrement fleuri. C’est une débauche de plantes de type méditerranéen ou d’origine de Californie, Afrique du Sud... toutes en fleurs : Osteospermum, Arctotis, Erigeron karvinskianus, Cotula, Alstroemère etc. C’est la 4ème fois que je viens visiter le jardin de Michel : on ne s’en lasse pas.

- voyageur1.jpg (67.23 Kio) Vu 4077 fois

- voyageur3.jpg (68.18 Kio) Vu 4077 fois
Cerise sur le gâteau… Le dernier livre de Michel s’intitule
« Voyage botanique & sentimental du côté de chez Proust ». Après le pique-nique dans le jardin, Michel nous parle de son livre mais plus généralement de Proust. Un régal pour tout le monde. Une qualité de plus à mettre à l’actif de Michel : conteur. J’en ai appris sur Proust en une heure plus que pendant toute ma scolarité… et même de toute ma vie. Et je ne suis pas le seul parmi les 23 personnes qui l’écoutaient.

- voyageur2.jpg (56.82 Kio) Vu 4077 fois

- -118.jpg (178.42 Kio) Vu 4077 fois

- -117.jpg (11.41 Kio) Vu 4077 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain