"Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Les amis d'A&S visitent des jardins et se retrouvent pour des ateliers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

"Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par Alain »

Chronique d’un week-end dans la région de Fontainebleau avec les amis d’Arrosoirs et sécateurs
Malgré les problèmes de pénurie de carburant, tous les inscrits au week-end étaient présents dès le vendredi soir au restaurant à Amilly près de Montargis. Il y a bien eu quelques hésitations, mais mon grand pouvoir de persuasion a opéré !! Samedi matin, à quelques kilomètres se trouve le premier jardin : « Le grand Courtoiseau » à Triguère. C’est un jardin que je connaissais pour l’avoir visité déjà deux fois, notamment la dernière fois (sous la pluie) avec un groupe, le 19 avril 2004. [{{Voir l’article}}->http://arrosoirs-secateurs.com/Les-Jard ... ourtoiseau] qui existe depuis cette date sur le site. J’avais adoré ce jardin et je souhaitais le revoir d’autant plus que de nouveaux propriétaires sont arrivés. Bonne idée car j’ai été enchanté par cette nouvelle visite guidée… sous une petite pluie fine ! Décidément !!!
grandcourt.jpg
grandcourt.jpg (45.94 Kio) Consulté 3396 fois
Il pleut ? Et alors ? Ce n'est pas ce petit détail qui atteindra le moral de la troupe !
Il pleut ? Et alors ? Ce n'est pas ce petit détail qui atteindra le moral de la troupe !
grandcourt2.jpg (24.5 Kio) Consulté 3396 fois
L’après-midi, mous découvrons « le jardin de Berville » de France Jobert. Plusieurs personnes, dont Maurice Laurent, m’avait conseillé de visiter ce jardin qui vient d’obtenir le 1er prix Bonpland 2016. C’est un jardin où les roses ont une place importante, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que France a été une grande amie d’André Eve. Les associations de vivaces, rosiers et de plantes potagères sont exceptionnelles. Nous découvrirons, pour certains, la permaculture. France est intarissable pour donner des conseils… Quel accueil ! Petit regret : Dame Nature, qui n’en fait qu’à sa tête, a décidé que les rosiers ne seraient vraiment en fleurs que… dans une semaine ! (mais comment le prévoir plus de 6 mois à l’avance ?).
berville1.jpg
berville1.jpg (47.64 Kio) Consulté 3396 fois
berville2.jpg
berville2.jpg (52.34 Kio) Consulté 3396 fois
_ Nous serions bien resté un peu plus longtemps avec France mais il nous faut la quitter à regret pour aller au « jardin de Gros-Bois » à Moret sur Loing (dommage pour le rafraîchissement maison qui nous était offert !). Je connaissais par internet le propriétaire du jardin depuis une dizaine d’années (des liens entre nos deux sites avaient été créés). Il a une maison de vacances à moins de 5 kilomètres d’ici (!) et on s’est rencontrés il y a quelques semaines. J’avais donc très envie de voir son jardin. Le jardin est à l’image de son propriétaire, plein d’humour et de naturel. Un jardin plein de charme. Quant à l’accueil ! A croire que le groupe séduit les jardiniers !
grosbois2.jpg
grosbois2.jpg (46.51 Kio) Consulté 3396 fois
Je n'ai pas encore essayé : je crains le verdict !
Je n'ai pas encore essayé : je crains le verdict !
grosbois1.jpg (10.7 Kio) Consulté 3396 fois
_ Dimanche matin (sous la pluie !) : « Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques » à Milly la forêt. Visite guidée du jardin de plantes, petite dégustation, visite du musée et… achat de 4 plantes, mais on en reparlera.
milly1.jpg
milly1.jpg (32.63 Kio) Consulté 3396 fois
milly2.jpg
milly2.jpg (45.79 Kio) Consulté 3396 fois
_ Le week-end se terminera par le « parc du château de Courances ». Il y a presque 10 ans que nous souhaitions visiter ce parc (A vrai dire, j’avais organisé ce week-end autour de ce jardin). Un jour, je me suis trouvé avec ma femme devant la grille fermée du parc. Depuis, je n’ai pas raté un article sur cet endroit et j’ai bavé devant les photos du jardin. Et hier, j’ai bavé pendant toute la balade (heureusement, il pleuviotait : ça n’a pas laissé de traces). Somptueux, fabuleux… j’ai adoré. Et le jardin japonais… Nous avons eu une visite guidée du château passionnante (un peu gâchée pour moi par mes problèmes de hanche, de jambes et de dos… mais il y a toujours quelques bonnes âmes pour m’aider à me relever ou monter un escalier… Il devient pathétique le petit vieux !). Un regret : Pendant quelques mois, un film est tourné dans le château et au dessus d’un des plans d’eau (le miroir) un pavillon a été temporairement installé, ce qui fait un peu tache à l’arrière. Une incitation à revenir ?
courances3.jpg
courances3.jpg (38.99 Kio) Consulté 3396 fois
courances2.jpg
courances2.jpg (42.3 Kio) Consulté 3396 fois
courances1.jpg
courances1.jpg (47.23 Kio) Consulté 3396 fois
_ Et c’est le retour pour chacun : vers la Bretagne, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Perche… Mais rendez-vous pour les prochaines visites !
_ Retour au jardin en fin d’après-midi aujourd’hui. On était parti sous un déluge. On est arrivé sous un beau soleil. Un tour de jardin me permet d’affirmer qu’il n’a pas dû tomber une goutte d’eau durant notre absence mais la pelouse est bonne à tondre (et en ce moment je m’en serais bien passé !)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par Mamouchka29 »

J'aurais aimé voir le jardin de France Jobert avec les roses ouvertes ...Cela doit être superbe !... mais cela ne nous a pas empêché de passer un week-end super : même la pluie n'a pas gâché notre bonheur et l'humeur était vraiment au beau fixe !
Le château de Courance est reposant et le coin japonisant une merveille !!!!!! :)
Dernière modification par Mamouchka29 le 01 juin 2016, 07:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par MDP45 »

Vous avez eu de la chance, aujourd'hui vous n'auriez pas pu gagner Triguères sans traverser des zones inondées,interdites à la circulation. Le Loing déborde à Amilly.........Ici il continue de pleuvoir.........Il est déconseillé de prendre certaines routes que j'ai empruntées pour venir diner avec vous!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par marielo »

Un week-end que j'aurais aimé partager avec vous. Les jardins visités sont magnifiques!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par Alain »

Et ici il fait désespérément chaud et beau !!!
Mon coup de coeur a été pour Courances !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par Yo71 »

Un excellent week-end, même s'il a été très mouillé (sauf samedi après-midi, où on s'est partagé les coups de soleil et les coups de chaud) : les jardins, tous aussi intéressants les uns que les autres, et leurs jardiniers, tous très accueillants et sympathiques - et les participants ! On n'a pas chômé, par contre !
Comme toujours, un grand plaisir de rencontrer en chair et en os des personnes que l'on fréquente depuis longtemps sur la toile, et d'autres qui nous lisent incognito 8-) (ou pas).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par Françoise M »

En effet, comme dit Yo un excellent week-end. De superbes jardins, des jardiniers bien sympathiques dans une joyeuse ambiance. De belles rencontres.
Merci Alain.
On ne vas pas chipoter sur la floraison très timide des rosiers, finalement l'organisation était au top, juste avant le déluge et les inondations. :D
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par fuchsia »

Merci Alain pour cet excellent week-end ! De beaux jardins, des jardiniers sympathiques et accueillants, de nouvelles rencontres et une ambiance géniale, comme toujours :)
A bientôt pour de nouvelles belles visites ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par Alain »

A bientôt pour de nouvelles belles visites
On va se gêner peut-être ?
Ce soir, j'envoie la feuille de route pour la prochaine journée. A peine rentrés, on repart !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par fuchsia »

Super !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par Alain »

En fait, elle partira demain. Je suis crevé et je n'ai pas le courage de tout relire. On est actuellement 33 pour le 11 juin.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par Alain »

Comme d'habitude, j'ai écrit aux propriétaires des différents jardins pour les remercier de leur accueil (avant de leur écrire lorsque les articles sont écrits). Cette fois, je souhaitais avoir des nouvelles en raison des inondations dans la région de Moret sur Loing, Nemours... où l'on était.
A Courances c'est catastrophique :
Malheureusement, comme vous vous en doutez, les dommages ont été très importants dans le parc, ce qui nous oblige à fermer ce weekend par mesure de sécurité. Nous avons perdu 13 arbres, dont un platane de 230 ans..! Les sols ont été beaucoup trop saturés d'eau, et compte tenu du fait que nos arbres ont peu de racines, ils n'ont plus de prises et donc se couchent..! La situation s'est stabilisée donc nous n'avons plus qu'un grand ménage à faire..! Vous pouvez consultez quelques photos des dégâts sur notre page : https://www.facebook.com/Château-de-Cou ... 345335013/
Au jardin de Berville, j'ai vu sur Facebook qu'une partie du jardin est inondé.
Au Grand Courtoiseau et au conservatoire de Milly, on patauge.
C'est désolant.
On a vraiment eu de la chance car si j'avais choisi ce week-end, j'étais bon pour tout annuler !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par calou »

C'est vraiment triste :( Tout ce temps pour devenir aussi majestueux et disparaitre en un jour :oops: La vie quoi :roll: mais qui rappelle à quel point il est essentiel de vivre chaque jour avec intensité, de gouter la saveur de chaque journée qui s'offre qu'elle soit facile ou moins facile ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par hanabi »

calou a écrit :C'est vraiment triste :( Tout ce temps pour devenir aussi majestueux et disparaitre en un jour :oops: La vie quoi :roll: mais qui rappelle à quel point il est essentiel de vivre chaque jour avec intensité, de gouter la saveur de chaque journée qui s'offre qu'elle soit facile ou moins facile ;)
Merci pour cette parole pleine de sagesse, Calou :). Parfaitement d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: "Arrosoirs et sécateurs" en week-end

Message par marielo »

hanabi a écrit : Merci pour cette parole pleine de sagesse, Calou :). Parfaitement d'accord avec toi.
:D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre