Dernière journée de visites pour A&S

Les amis d'A&S visitent des jardins et se retrouvent pour des ateliers

Dernière journée de visites pour A&S

Alain » 07 Nov 2016, 15:47

Samedi dernier 5 novembre, dernière journée de visites de jardins avec le groupe « Arrosoirs et sécateurs » pour 2016. La première visite démarrait à 9 h (après, pour certains, plus de 2 heures de route !!! Il faut vraiment aimer ça car c’est totalement inhumain…). Nous sommes dans les jardins du perdrier au Nord de Nantes chez Jean Charles Chiron paysagiste (un vrai !). http://www.chiron-paysage.fr/jardins-perdrier-suce-sur-erdre.html. Jardin contemporain, étonnant et qui ne ressemble à aucun jardin que je connais. Superbe. La visite guidée, en raison des contraintes professionnelles du propriétaire, ne durera qu’une heure et demie. On serait bien restés encore un peu mais…
leperdrier1.jpg
leperdrier1.jpg (38.49 Kio) Vu 1616 fois

leperdrier2.jpg
leperdrier2.jpg (66.98 Kio) Vu 1616 fois

leperdrier3.jpg
leperdrier3.jpg (62.79 Kio) Vu 1616 fois

leperdrier4.jpg
leperdrier4.jpg (38.25 Kio) Vu 1616 fois

_ L’après-midi se passe au cimetière !!! Je ne plaisante pas car ayant visité le cimetière paysager de Nantes il y a exactement 9 ans, le lieu m’avait tellement plu que je souhaitais y emmener un groupe. http://arrosoirs-secateurs.com/Le-cimetiere-paysager-de-Nantes. En fait je ne le considère pas comme un cimetière mais comme un parc, ou mieux un jardin, avec des tombes entre certains arbres. On oublie très vite les tombes et on découvre une collection d’arbres et arbustes étonnante. Des Viburnum, des Cornus, des Camellia… et pas n’importe lesquels.
Très important : bien repérer la porte de sortie !!!
cimetierenantes2.jpg
cimetierenantes2.jpg (81.7 Kio) Vu 1616 fois

cimetierenantes3.jpg
cimetierenantes3.jpg (69.06 Kio) Vu 1616 fois

cimetierenantes4.jpg
cimetierenantes4.jpg (75.8 Kio) Vu 1616 fois

Bien entendu, il fallait impérativement la visite guidée par James Garnett. Malgré ses 25 ans, James est un puits de sciences qui connaît tous les arbres et arbustes du cimetière. Il est jardinier et responsable des collections. Le cimetière est son jardin. Ajoutez à cela qu’il est passionné et passionnant et vous comprendrez pourquoi nous n’avons pas vu passer les trois heures de visite. Je ne regrette vraiment pas d’être revenu avec le groupe. De plus, avoir attendu 9 ans nous a permis de bénéficier d’une visite guidée (c’est grâce à James que depuis peu les visites guidées sont possibles. Indispensable et passionnant !).
cimetierenantes1.jpg
James Garnett
cimetierenantes1.jpg (58.78 Kio) Vu 1616 fois

Comme je l’ai déjà écrit, après la visite, direction l’Alsace où nous sommes arrivés dimanche en fin d’après-midi. La hanche se réjouit déjà ! Programme minimum… mais surtout : PAS DE JARDINAGE !
Au sujet du programme des réjouissances : en dehors de la dégustation de choucroute, tarte flambée, carpe frite, vin d’Alsace et autres spécialités locales – pour le régime on verra plus tard – j’ai emporté des devoirs de vacances. Je compte réfléchir et certainement commencer à élaborer le programme des visites de jardins pour 2017. Les idées ne manquent pas mais il faut les concrétiser.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Re: Dernière journée de visites pour A&S

cecile » 07 Nov 2016, 17:45

c'est super chouette

cecile

Yo71 » 07 Nov 2016, 18:28

A tomber, les Jardins du perdrier ! Quant au cimetière de Nantes - on voudrait que tous les cimetières de France deviennent des jardins, au lieu d'être des horreurs minérales !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Françoise M » 07 Nov 2016, 19:24

Magnifique, vivement les reportages avec la suite des photos ! Profites quand même des vacances Alain. :)

Françoise M

Localisation: Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Mimi22 » 07 Nov 2016, 19:57

Ah ! ça devait être une belle journée de découvertes, en effet tes photos donnent très envie de faire ce genre de découverte ...
On signe pour le printemps en croisant les doigts pour que les agendas s'adaptent :)
Merci Uncl de te décarcasser pour nous ;) :D
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.

Mimi22

Sylène » 07 Nov 2016, 21:45

Nous ne sommes pas surpris que ces deux visites aient été appréciées. Nous sommes ravis que les Bretons du Morbihan aient découverts ces jardins nantais. James Garnett, un nom dont il faudra se rappeler. Un jeune professionnel de talent qui a récemment publié son premier livre : "Nantes Ville Arboretum".
Fichiers joints
Nantes Ville Arboretum, James Garnett0000 (Mobile) (Personnalisé).jpg
Page de couverture du livre de James Garnett
Nantes Ville Arboretum, James Garnett0000 (Mobile) (Personnalisé).jpg (45.77 Kio) Vu 1564 fois

Sylène

Lolo87 » 07 Nov 2016, 21:48

Le jardin du perdrier est une splendeur ! J'ai hâte d'en voir plus !
Quant au cimetière quel bel exemple à suivre !
Bonnes vacances Alain ;)

Lolo87

Alain » 07 Nov 2016, 22:56

Oui, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de retrouver les amis d'A&S. Mais il me faudra être patient. Pour l'instant c'est... repos !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Alain » 07 Nov 2016, 23:09

Et merci à Sylène car c'est grâce à elle que Jean-Charles Chiron a accepté d'ouvrir les jardins du perdrier à 9 h et que James nous a fait cette visite guidée. Sans elle cette journée était mal partie.
Alain

Alain

Administrateur

papijo » 08 Nov 2016, 09:33

Je ne connaissais pas ces jardins du Perdrier. D'après ces photos prises lors de la visite des amis d'A&S, et d'après le site en ligne, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un jardin qui me plairait beaucoup.
Je vois qu'un certain nombre des sculptures qui y figurent sont l’œuvre d'une artiste que je connais et que j'admire, Isabelle Flahaut. Son atelier se trouve à Pont-Scorff (Morbihan) et vaut la visite (ainsi d'ailleurs que la jolie petite ville de Pont-Scorff). Voir http://cargocollective.com/isaflao/Isabelle-Flahault.

PS.- Repose-toi bien, Alain, tu l'as bien mérité.

papijo

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

Multiblue » 08 Nov 2016, 10:00

Une très belle découverte pour le jardin du Perdrier :) je viens de regarder la galerie photos, il est magnifique à toutes les saisons. Merci Alain et bonnes vacances! :)

Multiblue

Alain » 08 Nov 2016, 21:46

Jardins du Perdrier en ligne depuis 2 minutes.
http://arrosoirs-secateurs.com/Les-jardins-du-Perdrier-a-Suce-sur
Alain

Alain

Administrateur

Françoise M » 08 Nov 2016, 21:56

Superbe. Merci Alain une fois de plus pour ce chouette reportage.
Il me semble avoir déjà vu certaines scènes dans un livre. :? Ces panneaux me disent quelque chose.

Françoise M

Localisation: Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Yo71 » 09 Nov 2016, 07:31

Je bisse le première ligne de Françoise.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

mamycrêpes » 09 Nov 2016, 08:55

Et dire qu'au même moment j'étais à Nantes...au Jardin des Plantes...

mamycrêpes

Françoise M » 09 Nov 2016, 09:12

Je pense que ce jardin est référencé dans le beau livre de Brigitte et Philippe Perdereau, cosigné par Didier Willery : "Jardins contemporains" chez Ulmer. Je n'en dispose pas ici pour vérifier, quelqu'un pourra sans doute confirmer.

Françoise M

marielo » 09 Nov 2016, 15:59

Françoise M a écrit:Je pense que ce jardin est référencé dans le beau livre de Brigitte et Philippe Perdereau, cosigné par Didier Willery : "Jardins contemporains" chez Ulmer. Je n'en dispose pas ici pour vérifier, quelqu'un pourra sans doute confirmer.

En effet, Françoise, je viens de vérifier :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

marielo

Alain » 09 Nov 2016, 20:40

Et dire qu'au même moment j'étais à Nantes...au Jardin des Plantes...

Sur le site, notre visite était écrite ! http://arrosoirs-secateurs.com/Programme-des-activites-d
Il suffisait de s'inscrire !!!
Alain

Alain

Administrateur

mamycrêpes » 11 Nov 2016, 07:44

Oui, oui. Je sais bien.... Mais mon escapade n'avait rien de programmé. Je suis partie baguenauder du côté de la Loire, un peu sur un coup de tête. La prochaine fois, je regarderai plus attentivement le programme des visites d'A&S !

mamycrêpes

Alain » 11 Nov 2016, 13:24

L'article sur le cimetière a été modifié et est en ligne depuis hier soir.
http://arrosoirs-secateurs.com/Le-cimetiere-paysager-de-Nantes
Alain

Alain

Administrateur

Répondre
22 messages - Page 1 sur 2 - 1, 2