Dernière journée de visites pour A&S

Les amis d'A&S visitent des jardins et se retrouvent pour des ateliers
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Dernière journée de visites pour A&S

Message par Alain »

Samedi dernier 5 novembre, dernière journée de visites de jardins avec le groupe « Arrosoirs et sécateurs » pour 2016. La première visite démarrait à 9 h (après, pour certains, plus de 2 heures de route !!! Il faut vraiment aimer ça car c’est totalement inhumain…). Nous sommes dans les jardins du perdrier au Nord de Nantes chez Jean Charles Chiron paysagiste (un vrai !). http://www.chiron-paysage.fr/jardins-pe ... erdre.html. Jardin contemporain, étonnant et qui ne ressemble à aucun jardin que je connais. Superbe. La visite guidée, en raison des contraintes professionnelles du propriétaire, ne durera qu’une heure et demie. On serait bien restés encore un peu mais…
leperdrier1.jpg
leperdrier1.jpg (38.49 Kio) Consulté 2307 fois
leperdrier2.jpg
leperdrier2.jpg (66.98 Kio) Consulté 2307 fois
leperdrier3.jpg
leperdrier3.jpg (62.79 Kio) Consulté 2307 fois
leperdrier4.jpg
leperdrier4.jpg (38.25 Kio) Consulté 2307 fois
_ L’après-midi se passe au cimetière !!! Je ne plaisante pas car ayant visité le cimetière paysager de Nantes il y a exactement 9 ans, le lieu m’avait tellement plu que je souhaitais y emmener un groupe. http://arrosoirs-secateurs.com/Le-cimet ... -de-Nantes. En fait je ne le considère pas comme un cimetière mais comme un parc, ou mieux un jardin, avec des tombes entre certains arbres. On oublie très vite les tombes et on découvre une collection d’arbres et arbustes étonnante. Des Viburnum, des Cornus, des Camellia… et pas n’importe lesquels.
Très important : bien repérer la porte de sortie !!!
cimetierenantes2.jpg
cimetierenantes2.jpg (81.7 Kio) Consulté 2307 fois
cimetierenantes3.jpg
cimetierenantes3.jpg (69.06 Kio) Consulté 2307 fois
cimetierenantes4.jpg
cimetierenantes4.jpg (75.8 Kio) Consulté 2307 fois
Bien entendu, il fallait impérativement la visite guidée par James Garnett. Malgré ses 25 ans, James est un puits de sciences qui connaît tous les arbres et arbustes du cimetière. Il est jardinier et responsable des collections. Le cimetière est son jardin. Ajoutez à cela qu’il est passionné et passionnant et vous comprendrez pourquoi nous n’avons pas vu passer les trois heures de visite. Je ne regrette vraiment pas d’être revenu avec le groupe. De plus, avoir attendu 9 ans nous a permis de bénéficier d’une visite guidée (c’est grâce à James que depuis peu les visites guidées sont possibles. Indispensable et passionnant !).
James Garnett
James Garnett
cimetierenantes1.jpg (58.78 Kio) Consulté 2307 fois
Comme je l’ai déjà écrit, après la visite, direction l’Alsace où nous sommes arrivés dimanche en fin d’après-midi. La hanche se réjouit déjà ! Programme minimum… mais surtout : PAS DE JARDINAGE !
Au sujet du programme des réjouissances : en dehors de la dégustation de choucroute, tarte flambée, carpe frite, vin d’Alsace et autres spécialités locales – pour le régime on verra plus tard – j’ai emporté des devoirs de vacances. Je compte réfléchir et certainement commencer à élaborer le programme des visites de jardins pour 2017. Les idées ne manquent pas mais il faut les concrétiser.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par cecile »

c'est super chouette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Yo71 »

A tomber, les Jardins du perdrier ! Quant au cimetière de Nantes - on voudrait que tous les cimetières de France deviennent des jardins, au lieu d'être des horreurs minérales !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Françoise M »

Magnifique, vivement les reportages avec la suite des photos ! Profites quand même des vacances Alain. :)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Mimi22 »

Ah ! ça devait être une belle journée de découvertes, en effet tes photos donnent très envie de faire ce genre de découverte ...
On signe pour le printemps en croisant les doigts pour que les agendas s'adaptent :)
Merci Uncl de te décarcasser pour nous ;) :D
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Sylène »

Nous ne sommes pas surpris que ces deux visites aient été appréciées. Nous sommes ravis que les Bretons du Morbihan aient découverts ces jardins nantais. James Garnett, un nom dont il faudra se rappeler. Un jeune professionnel de talent qui a récemment publié son premier livre : "Nantes Ville Arboretum".
Pièces jointes
Page de couverture du livre de James Garnett
Page de couverture du livre de James Garnett
Nantes Ville Arboretum, James Garnett0000 (Mobile) (Personnalisé).jpg (45.77 Kio) Consulté 2255 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Lolo87 »

Le jardin du perdrier est une splendeur ! J'ai hâte d'en voir plus !
Quant au cimetière quel bel exemple à suivre !
Bonnes vacances Alain ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Alain »

Oui, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de retrouver les amis d'A&S. Mais il me faudra être patient. Pour l'instant c'est... repos !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Alain »

Et merci à Sylène car c'est grâce à elle que Jean-Charles Chiron a accepté d'ouvrir les jardins du perdrier à 9 h et que James nous a fait cette visite guidée. Sans elle cette journée était mal partie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par papijo »

Je ne connaissais pas ces jardins du Perdrier. D'après ces photos prises lors de la visite des amis d'A&S, et d'après le site en ligne, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un jardin qui me plairait beaucoup.
Je vois qu'un certain nombre des sculptures qui y figurent sont l’œuvre d'une artiste que je connais et que j'admire, Isabelle Flahaut. Son atelier se trouve à Pont-Scorff (Morbihan) et vaut la visite (ainsi d'ailleurs que la jolie petite ville de Pont-Scorff). Voir http://cargocollective.com/isaflao/Isabelle-Flahault.

PS.- Repose-toi bien, Alain, tu l'as bien mérité.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Multiblue »

Une très belle découverte pour le jardin du Perdrier :) je viens de regarder la galerie photos, il est magnifique à toutes les saisons. Merci Alain et bonnes vacances! :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Alain »

Jardins du Perdrier en ligne depuis 2 minutes.
http://arrosoirs-secateurs.com/Les-jard ... a-Suce-sur
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Françoise M »

Superbe. Merci Alain une fois de plus pour ce chouette reportage.
Il me semble avoir déjà vu certaines scènes dans un livre. :? Ces panneaux me disent quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Yo71 »

Je bisse le première ligne de Françoise.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par mamycrêpes »

Et dire qu'au même moment j'étais à Nantes...au Jardin des Plantes...
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Françoise M »

Je pense que ce jardin est référencé dans le beau livre de Brigitte et Philippe Perdereau, cosigné par Didier Willery : "Jardins contemporains" chez Ulmer. Je n'en dispose pas ici pour vérifier, quelqu'un pourra sans doute confirmer.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par marielo »

Françoise M a écrit :Je pense que ce jardin est référencé dans le beau livre de Brigitte et Philippe Perdereau, cosigné par Didier Willery : "Jardins contemporains" chez Ulmer. Je n'en dispose pas ici pour vérifier, quelqu'un pourra sans doute confirmer.
En effet, Françoise, je viens de vérifier :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Alain »

Et dire qu'au même moment j'étais à Nantes...au Jardin des Plantes...
Sur le site, notre visite était écrite ! http://arrosoirs-secateurs.com/Programm ... ctivites-d
Il suffisait de s'inscrire !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par mamycrêpes »

Oui, oui. Je sais bien.... Mais mon escapade n'avait rien de programmé. Je suis partie baguenauder du côté de la Loire, un peu sur un coup de tête. La prochaine fois, je regarderai plus attentivement le programme des visites d'A&S !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Dernière journée de visites pour A&S

Message par Alain »

L'article sur le cimetière a été modifié et est en ligne depuis hier soir.
http://arrosoirs-secateurs.com/Le-cimet ... -de-Nantes
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre