Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Les amis d'A&S visitent des jardins et se retrouvent pour des ateliers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Alain »

Le week-end dernier A&S était dans le Berry pour découvrir 6 jardins :
Vendredi après-midi : on se retrouve plus d’une trentaine sur la petite place de l’église de Poulaines pour visiter le Domaine de Poulaines. Le temps des retrouvailles… et des bises !
Le jardin est superbe et la longue balade avec Valérie Esnault, la propriétaire des lieux, est un enchantement. Ca démarre fort…
Berry1.jpg
Berry1.jpg (65.51 Kio) Consulté 3204 fois
Berry2.jpg
Berry2.jpg (83.92 Kio) Consulté 3204 fois
Samedi matin : Le domaine de George Sand. Visite guidée de la maison de George Sand. Passionnant et découverte d’un écrivain que je connaissais mal (durant mes années de collège et lycée, son existence est passée totalement inaperçue). Ensuite, visite libre du parc. Plus intéressant que je l’avais imaginé.
Berry3.jpg
Berry3.jpg (47.02 Kio) Consulté 3204 fois
Berry4.jpg
Berry4.jpg (64.07 Kio) Consulté 3204 fois
Samedi après-midi : Le prieuré ND d’Orsan. On était venu 3 fois et on avait eu 3 coups de foudre. Depuis une dizaine d’années, je souhaitais venir avec un groupe mais cela me semblait irréalisable. Et maintenant c’est fait… Sincèrement, je n’ai pas eu de 4ème coup de foudre mais ce jardin reste un de mes jardins préférés.
Berry5.jpg
Berry5.jpg (73.58 Kio) Consulté 3204 fois
Berry6.jpg
Berry6.jpg (56.25 Kio) Consulté 3204 fois
Les jardins de Drulon. Je connaissais également. J’ai aimé mais la visite guidée au pas de charge était sans intérêt.
Berry7.jpg
Berry7.jpg (73.93 Kio) Consulté 3204 fois
Berry8.jpg
Berry8.jpg (56.93 Kio) Consulté 3204 fois
Dimanche : Le jardin d’Elisée. Jardin superbe et visite guidée passionnante avec un couple de jardiniers chaleureux à l’écoute des visiteurs. A voir absolument. Cerise sur le gâteau : le petit accent belge d’Anne.
Berry9.jpg
Berry9.jpg (72.18 Kio) Consulté 3204 fois
Berry10.jpg
Berry10.jpg (73.42 Kio) Consulté 3204 fois
Parc et château d’Ainay le Vieil : Un autre jardin que l’on connaissait pour l’avoir vu en 2005. Tout a commencé par la visite guidée du château. Excellent… Et ensuite le groupe s’est baladé librement dans le parc après les au revoir et les bises. Mais on ne va tarder pas à se retrouver…
Berry11.jpg
Berry11.jpg (61.59 Kio) Consulté 3204 fois
Berry12.jpg
Berry12.jpg (67.23 Kio) Consulté 3204 fois
Que ce soit dans les jardins ou le soir dans les hôtels, l’ambiance était excellente. Le groupe n’est vraiment pas triste, c’est le moins que l’on puisse dire. On en redemande !
Une partie du groupe dans le domaine de Poulaines
Une partie du groupe dans le domaine de Poulaines
Berry15.jpg (66.09 Kio) Consulté 3204 fois
Vivement samedi pour les prochaines visites dans le coin de Quimper...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par mamycrêpes »

Merci Alain de partager avec nous ce bel itinéraire !! J'avais beaucoup aimé Nohant (la maison et le parc) et Orsan que j'ai visité plusieurs fois. Je crois que le choc "amoureux", c'est une fois. Après, il y a moins l'effet de surprise : on sait ce que l'on va trouver. Cela dit, comme pour toi, il reste un de mes jardins préféré. Vivement la retraite !!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Yo71 »

Alain a écrit :On en redemande !
Exactement ! Pouvoir nous joindre à vous une fois par an depuis trois ans, c'est un plaisir sans cesse renouvelé. En plus, les jardins sont au top - coup de coeur pour celui d'Elisée, pour ma part, chaleureux côté jardin comme côté accueil.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Alain »

Quel couple sympa au jardin d'Elisée. Et son accent belge était ravissant. Une belle rencontre.

J'ai trouvé les nouveaux du groupe très sympas. J'ai eu une autre inscription aujourd'hui.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Mimi22 »

De belles adresses en effet :)
C'est bien de voir un coin différent chaque année !
Bon retour à tous !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Yo71 »

C'est vrai que l'ambiance était comme toujours très sympa, et que les nouveaux (certains n'étaient nouveaux que pour moi) tout autant.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par cecile »

Contente d'avoir un " comote rendu" de votre week-end . un jour peut-être pourrais- je me joindre à vous. Là , ça faisait vraiment trop de route pour 2 jours !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Alain »

Je sais mais je ne désespère pas te voir avec nous. Lily, Yo, Chantal et Françoise sont venues. Le co-voiturage peut être une solution.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Joséphine »

Les petits nouveaux que nous sommes ont beaucoup appréciés ce week-end.
Le compte-rendu d'Alain est très objectif et conforme à nos avis sur ces jardins.
Merci à lui et à Anne-Marie pour l'organisation.
Nous reviendrons bien sûr.

Comme promis la recette du cake à la rhubarbe :
500 gr de rhubarbe, 150 gr de sucre + un peu de sucre vanillé, 3 oeufs, 100 gr de beurre, 200 gr de farine, levure
Couper la rhubarbe en dés.
Bien mélanger le beurre (demi sel pour moi mais chacun ses préférences), le sucre et les oeufs puis ajouter la farine tamisée avec la levure.
Incorporer les morceaux de rhubarbe.
Mettre dans le plat à cake au four 180° 45mn environ
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Lily, Yo, Chantal et Françoise sont venues.
Mais en prenant qui un jour, qui une demi-journée de congès... De Bourgogne, c'est possible de partir le samedi matin pour aller au centre de la France, mais depuis la Franche-Comté, c'est une autre paire de manches.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Yo71 »

Si en plus les nouveaux nous prennent par les sentiments ^^ Merci Joséphine, pour cette excellente recette, au plaisir de te lire le plus souvent possible !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Nickette »

Yo71 a écrit :C'est vrai que l'ambiance était comme toujours très sympa, et que les nouveaux (certains n'étaient nouveaux que pour moi) tout autant.
Effectivement, les nouveaux, les anciens, les anciens nouveaux pour moi, des amitiés affirmées, des amitiés naissantes, j'ai adoré ce week-end!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Nickette »

Joséphine a écrit :Les petits nouveaux que nous sommes ont beaucoup appréciés ce week-end.
Le compte-rendu d'Alain est très objectif et conforme à nos avis sur ces jardins.
Merci à lui et à Anne-Marie pour l'organisation.
Nous reviendrons bien sûr.

Comme promis la recette du cake à la rhubarbe :
500 gr de rhubarbe, 150 gr de sucre + un peu de sucre vanillé, 3 oeufs, 100 gr de beurre, 200 gr de farine, levure
Couper la rhubarbe en dés.
Bien mélanger le beurre (demi sel pour moi mais chacun ses préférences), le sucre et les oeufs puis ajouter la farine tamisée avec la levure.
Incorporer les morceaux de rhubarbe.
Mettre dans le plat à cake au four 180° 45mn environ
Merci Joséphine pour cette recette de cake que nous avons beaucoup aimé. Enchantée d'avoir fait ta connaissance. A bientôt donc!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Nickette »

[quote="Alain"]Quel couple sympa au jardin d'Elisée. Et son accent belge était ravissant. Une belle rencontre.

J'ai trouvé les nouveaux du groupe très sympas. J'ai eu une autre inscription aujourd'hui.[/quote

ah mais c'estune affaire qui marche ce groupe! Le jardin d'Elisée et ses propriétaires c'est un vrai coup de coeur, qui rattrapait sans soucis la visite de la veille au soir, non pour le jardin, que j'ai beaucouo aimé, mais pour son guide qui ne nous a pas beaucoup respecté il faut bien le dire. Le domaine des Poulaines et sa charmante propriétaire, une splendeur. Le prieure ND d'Orsan que je découvrais, à part peut-être le dernier endroit visité où il y a un peu trop de décos en bois, mais dans l'ensemble est magnifique! Et en grand coup de coeur pour la maison de G. SAND , un lieu chargé d'histoire, une guide intarissable, un parc petit certes, par rapport aux autre visités, mais suffisant! Tout ce week-end nous a enchantés Patrick et moi.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par MDP45 »

Comme tous enchantés de ce week end, et même ressenti. On a apprécié de mêler visite "culturelle" et jardins.
Les guides maison George Sand et château d'Ainay le vieil etaient passionnés et passionnants.. J'ai beaucoup aimé les chartreuses du parc du château; c'est la première fois que je voyais des pommiers taillés en roue...
On est prêt pour l'année prochaine, à moins que comme ça nous est déjà arrivé , on vienne passer un week end avec vous tous à l'ouest.!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Nickette »

MDP45 a écrit :Comme tous enchantés de ce week end, et même ressenti. On a apprécié de mêler visite "culturelle" et jardins.
Les guides maison George Sand et château d'Ainay le vieil etaient passionnés et passionnants.. J'ai beaucoup aimé les chartreuses du parc du château; c'est la première fois que je voyais des pommiers taillés en roue...
On est prêt pour l'année prochaine, à moins que comme ça nous est déjà arrivé , on vienne passer un week end avec vous tous à l'ouest.!
chiche! :oops: :P
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Nickette »

Nickette a écrit :
MDP45 a écrit :Comme tous enchantés de ce week end, et même ressenti. On a apprécié de mêler visite "culturelle" et jardins.
Les guides maison George Sand et château d'Ainay le vieil etaient passionnés et passionnants.. J'ai beaucoup aimé les chartreuses du parc du château; c'est la première fois que je voyais des pommiers taillés en roue...
On est prêt pour l'année prochaine, à moins que comme ça nous est déjà arrivé , on vienne passer un week end avec vous tous à l'ouest.!
chiche! P
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Alain »

Oui, MDP est déjà venue de Montargis pour passer une journée avec nous en Bretagne.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Message par Babs 85-87 »

Alain a écrit :Le week-end dernier A&S était dans le Berry pour découvrir 6 jardins :
Vendredi après-midi : on se retrouve plus d’une trentaine sur la petite place de l’église de Poulaines pour visiter le Domaine de Poulaines. Le temps des retrouvailles… et des bises !
Le jardin est superbe et la longue balade avec Valérie Esnault, la propriétaire des lieux, est un enchantement. Ca démarre fort…
Berry1.jpg
Berry2.jpg
Samedi matin : Le domaine de George Sand. Visite guidée de la maison de George Sand. Passionnant et découverte d’un écrivain que je connaissais mal (durant mes années de collège et lycée, son existence est passée totalement inaperçue). Ensuite, visite libre du parc. Plus intéressant que je l’avais imaginé.
Berry3.jpg
Berry4.jpg
Samedi après-midi : Le prieuré ND d’Orsan. On était venu 3 fois et on avait eu 3 coups de foudre. Depuis une dizaine d’années, je souhaitais venir avec un groupe mais cela me semblait irréalisable. Et maintenant c’est fait… Sincèrement, je n’ai pas eu de 4ème coup de foudre mais ce jardin reste un de mes jardins préférés.
Berry5.jpg
Berry6.jpg
Les jardins de Drulon. Je connaissais également. J’ai aimé mais la visite guidée au pas de charge était sans intérêt.
Berry7.jpg
Berry8.jpg
Dimanche : Le jardin d’Elisée. Jardin superbe et visite guidée passionnante avec un couple de jardiniers chaleureux à l’écoute des visiteurs. A voir absolument. Cerise sur le gâteau : le petit accent belge d’Anne.
Berry9.jpg
Berry10.jpg
Parc et château d’Ainay le Vieil : Un autre jardin que l’on connaissait pour l’avoir vu en 2005. Tout a commencé par la visite guidée du château. Excellent… Et ensuite le groupe s’est baladé librement dans le parc après les au revoir et les bises. Mais on ne va tarder pas à se retrouver…
Berry11.jpg
Berry12.jpg
Que ce soit dans les jardins ou le soir dans les hôtels, l’ambiance était excellente. Le groupe n’est vraiment pas triste, c’est le moins que l’on puisse dire. On en redemande !
Berry15.jpg
Vivement samedi pour les prochaines visites dans le coin de Quimper...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arrosoirs et sécateurs dans le Berry

Message par Yo71 »

Bonjour et bienvenue Babs ! - des problèmes pour saisir le fonctionnement du forum, ou un enthousiasme forcené pour la prose d'Alain :lol: ?

Pour répondre sans citer, clique sur le bouton "répondre", tout en bas à droite de la page, sous le dernier message.
Et pour tout savoir, il y a la foire aux questions : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/faq.php
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre