"Arrosoirs et sécateurs" au Sud de Paris

Les amis d'A&S visitent des jardins et se retrouvent pour des ateliers
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

"Arrosoirs et sécateurs" au Sud de Paris

Message par Alain »

On rentre d’un week-end de visites de jardins avec les amis d’ Arrosoirs et sécateurs (on était une petite vingtaine). Nous sommes entre Versailles et Chartres. Comme d’habitude l’ambiance est excellente : pas tristes les copains et copines ! Quant aux jardins, c’est à chacun d’apprécier mais apparemment tout le monde avait l’air satisfait. Revenons un peu en arrière…
Illes arrivent... de Bretagne, Île de France, Bourgogne et Franche-Comté.
Illes arrivent... de Bretagne, Île de France, Bourgogne et Franche-Comté.
WEautomne1.jpg (22.74 Kio) Consulté 2893 fois
- Vendredi 19 : Domaine de Segrez à St Sulpice de Favières.
Très bel arboretum et visite guidée passionnante. Ca commence fort !
WEautomne2.jpg
WEautomne2.jpg (39.57 Kio) Consulté 2893 fois
- Samedi 20 : le matin, Jardin de la Grenouillère (Les Essarts Le Roi, chez Françoise Lacaze). C’est en 2014 que j’ai connu Françoise lors d’une visite, avec un groupe, de son superbe jardin. Depuis notre 1ère visite, j’avais en tête de revenir à l’automne. Pratiquement tous les participants à ce week-end découvraient le jardin de Françoise. Ils ont adoré. Il faudrait être difficile pour qu’il en soit autrement !
WEautomne3.jpg
WEautomne3.jpg (36.3 Kio) Consulté 2893 fois
L’après-midi : découverte des serres de « plantes de l’extrême » de Michel Monnier. Beaucoup, comme moi (!), étaient un peu réservés quant à cette visite. Quelle erreur !!! Michel nous a montré ses plantes « armées » pour résister à la sécheresse dans des pays désertiques, ses plantes myrmécophiles (plantes qui vivent en symbiose avec les fourmis)… En fait, beaucoup (comme moi !) seraient bien restés plus longtemps. Michel est un passionné passionnant. Bref, ça nous a passionné ! La collection de plantes de Michel a une valeur inestimable. Des plantes toutes plus rares les unes que les autres.
WEautomne4.jpg
WEautomne4.jpg (26.63 Kio) Consulté 2893 fois
Le jardin des aubépines à Auffargis
Encore un superbe jardin et quel accueil !
WEautomne5.jpg
WEautomne5.jpg (38.38 Kio) Consulté 2893 fois
Bref, une bien belle journée !
- Dimanche 21
matin : Jardin de Camille à Bazemont
J’ai bien cru ne jamais y arriver ! Pas simple de rouler dans la région parisienne mais quand, en plus, le GPS perd la boule à cause des nouvelles routes…
Très beau jardin qui n’a pas trop souffert des conditions climatiques.
WEautomne6.jpg
WEautomne6.jpg (37.63 Kio) Consulté 2893 fois
« La Grande Bercherie » à Gasville-Oisème.
Le week-end se termine trop tôt… mais en beauté.
WEautomne7.jpg
WEautomne7.jpg (42.93 Kio) Consulté 2893 fois
J’avais, comme toujours (!), quelques craintes à cause de ce fichu automne bizarre et qui ne restera pas dans les annales. Mais on eu tout de même droit à quelques belles couleurs.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: "Arrosoirs et sécateurs" au Sud de Paris

Message par Lolo87 »

Tout ça fait vraiment envie :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: "Arrosoirs et sécateurs" au Sud de Paris

Message par Yo71 »

Oui, c'était un super week-end organisé de main de maître(sse) - il m'a fallu tout ce temps pour m'en remettre, c'est dire :lol: Merci à tou.te.s pour ces visites inoubliables.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: "Arrosoirs et sécateurs" au Sud de Paris

Message par MDP45 »

Je viens de regarder le reportage du jardin de la Grenouillère, vraiment magnifique, quel dommage de n'avoir pu être de la partie!
Répondre