48 A&S en Haute-Normandie

Les amis d'A&S visitent des jardins et se retrouvent pour des ateliers
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

48 A&S en Haute-Normandie

Message par Alain »

Mardi 5 novembre
Première visite à 15 h : le jardin d’Etretat.
Nous voulions absolument depuis 2 ou 3 ans visiter ce jardin. Nous n’avons pas été déçus. C’est vraiment surprenant, mais ce mélange de sculptures et de végétation taillée est absolument superbe. Je comprends que certaines personnes puissent être « bousculées » dans leur vision des jardins mais c’est justement ce qui en fait l’intérêt. A voir comme un tableau.
Il faut tout voir et non pas se borner à ne voir que des jardins du même style. Parmi les 48 visiteurs, il y en a 4 qui n'ont pas aimé. Une majorité qui a aimé et 4 ou 5 (dont moi) qui ont adoré.
hautenormandie1.jpg
hautenormandie1.jpg (66.96 Kio) Consulté 3443 fois
hautenormandie2.jpg
hautenormandie2.jpg (20.79 Kio) Consulté 3443 fois
Accueil chaleureux à l'hôtel Kyriad de Dieppe
panneau-accueil.jpg
panneau-accueil.jpg (37.62 Kio) Consulté 3381 fois
Mercredi 6
Quelle journée !!!
Deux grands et superbes jardins.
Le matin : jardin de l’étang de Launay
Depuis plusieurs années j’entendais régulièrement « Tu connais le jardin de Jean-Louis Dantec ? », « Tu devrais aller voir le jardin de Jean-Louis Dantec » etc. Il fallait donc y aller. Je m’attendais à un jardin grandiose d’après ce que j’avais vu dans les magazines, livres et internet… je n’ai pas été déçu ! Le temps était superbe et le soleil mettait en valeur les couleurs d’automne des arbres et arbustes. L’accueil et la visite guidée de Jean-Louis Dantec ont été à la hauteur de ce que j’attendais. Les arrosoirs et les sécateurs étaient conquis.
hautenormandie3.jpg
hautenormandie3.jpg (51.14 Kio) Consulté 3443 fois
hautenormandie4.jpg
hautenormandie4.jpg (57.94 Kio) Consulté 3443 fois
L’après-midi : Le Vastérival.
C’est la 4ème visite du Vastérival. Mais comment s’en lasser ? La dernière visite avait eu lieu avec Didier Willery en février 2014. C’est à nouveau Didier qui nous guidera dans l’un des plus beaux jardins que je connais. Comme la dernière fois la visite durera largement plus de 3 h. Un régal. Surprise : je revois Sybille qui nous avait accompagnés les 3 premières fois. Sybille assurait les visites avec la Princesse. Le temps a passé, Sybille a pris sa retraite mais revient de temps en temps au Vastérival où elle a passé une bonne partie de sa vie. Quel plaisir de la retrouver et rendez-vous a été pris pour notre prochaine visite.
hautenormandie5.jpg
hautenormandie5.jpg (56.18 Kio) Consulté 3443 fois
hautenormandie6.jpg
hautenormandie6.jpg (61.99 Kio) Consulté 3443 fois
Jeudi 7
Le matin : Le clos de Chanchore
Nous sommes descendus plus au Sud entre Lisieux et Pont-Audemer. Nous sommes dans le jardin de Marie-Catherine Lemoine. Autour d’une maison normande, un jardin paysager à l’anglaise et un arboretum avec de nombreux arbres et arbustes dont certains arborent de superbes feuillages d’automne.
Merci à Marie-Catherine et Laurent pour le p’tit coup de cidre… normand.
hautenormandie7.jpg
hautenormandie7.jpg (66.09 Kio) Consulté 3443 fois
hautenormandie8.jpg
hautenormandie8.jpg (66.6 Kio) Consulté 3443 fois
L’après-midi : La mare aux trembles.
Depuis longtemps, nous souhaitions visiter ce jardin bien connu. Il y a une dizaine d’années, nous avions acheté le livre mais on voulait absolument voir le jardin. L’occasion se présentait, impossible de la rater. Et la surprise a été bien au-delà de ce que nous pouvions espérer. Le jardin est superbe mais, cerise sur le gâteau, l’accueil de Thérèse et Pierre Gibert est exceptionnel. Ce couple attachant a beaucoup touché les arrosoirs et même les sécateurs. Mais au cours de la visite nous apprenons que nous sommes les derniers visiteurs. Même si nous en comprenons les raisons tout le monde est désolé et malgré les protestions de qui vous vous doutez, il semble bien que cette décision soit définitive.
hautenormandie9.jpg
hautenormandie9.jpg (63.56 Kio) Consulté 3443 fois
hautenormandie10.jpg
hautenormandie10.jpg (69.46 Kio) Consulté 3443 fois
C’est avec beaucoup de regrets que nous devons quitter Thérèse et Pierre. Chacun repart vers sa Bretagne, son Cotentin, sa Bourgogne ou sa région parisienne. Après quelques bises, on se promet de se revoir au printemps. On pourra compter sur moi !
J’avais deux angoisses ces dernières semaines : le mauvais temps, mais on a eu un temps superbe et inespéré et les couleurs d’automne mais elles étaient au rendez-vous. Ouf… Vue l’ambiance de ces trois jours, je pense que le groupe était content d’être venu. Quand les arrosoirs rigolent, les sécateurs se marrent mais cela ne nous empêche pas d’être sérieux quand il faut et de parler latin comme de vrais botanistes !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Alain »

Avec le temps qu'il fait à nouveau, je me dis qu'on est passé près de la cata.
Et, même si c'est dommage, je ne regrette pas d'avoir annulé la journée d'aujourd'hui.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Nickette »

Alain a écrit :Avec le temps qu'il fait à nouveau, je me dis qu'on est passé près de la cata.
Et je ne regrette pas d'avoir annulé la journée d'aujourd'hui.

oui, c'est dommage, mais vu ce qui tombe encore, ça n'aurait pas été sympa!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par lily »

Encore merci Alain pour ces visites passionnantes: une parenthèse enchantée  pour moi!
En regardant mes photos, j’ai VU le fabuleux travail de taille au Vasterival, j’attends avec impatience tes reportages. Et quelle chance nous avons eu grâce à « la Sainte Vierge dans la gouttière » comme il a été dit au clos de Chanchore!
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Pimprenelle »

:) Quelle chance!

le jardin d’Etretat. et tous bien entendu.
Ces couleurs tellement jolies
- des aquarelles?

Merci, ce mini reportage est un bon avant goût!
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par marielo »

Wouahhh! Que des jardins de TRÈS HAUT NIVEAU!! Je ne les connais que par livres ou reportages interposés, mais j'attends moi aussi toutes les photos d'Alain! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par MDP45 »

Oui, encore de belles visites bien organisées en bonne compagnie et un temps exceptionnel! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Louis »

J'aurais aimé y être, et plus particulièrement pour La mare aux trembles que j'aurai beaucoup aimé visiter :(
Les couleurs étaient belles !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Alain »

Le jardin de la mare aux trembles ferme définitivement aux visites. Quel dommage mais on peut le comprendre.
Il me reste à écrire les articles. Du boulot en perspective ! Et la semaine prochaine je commence à préparer le programme du printemps. J'ai déjà des idées en tête.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par mimi1931 »

Et quand viendrez-vous dans ma région?
C'est pour rire. Il n'y a rien d'intéressant à part peut-être le jardin botanique de Marnay sur Seine.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Alain »

C'est trop loin car on se déplace en voitures particulières (je ne veux pas de car). Mais pour les membres d'A&S de Bourgogne ou de région parisienne c'est tout près !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par valpinard »

Encore un grand merci aux Go
Tout était parfait !!!!!
Nous avons terminé le voyage au Bec Hellouin
Pièces jointes
P1000511c.JPG
P1000511c.JPG (70.85 Kio) Consulté 3125 fois
bec.jpg
bec.jpg (68.9 Kio) Consulté 3150 fois
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par fuchsia »

Encore merci Alain et Anne-Marie pour ces bons moments. De superbes jardins et une bonne ambiance comme toujours. ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Alain »

Oui, c'est vrai que les A&S ne sont pas tristes mais savent aussi être sérieux dès qu'ils entendent parler latin. De bons moments trop courts passés ensemble.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Lolo87 »

Rhoooo la chance ! J'imagine comme ça devait être bien !
Tes photos sont superbes Alain et j'ai hâte de lire le détail de vos excursions bande de petits veinards ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Alain »

Le 1er article est en ligne : les jardins d'Etretat
http://arrosoirs-secateurs.com/Les-jardins-d-Etretat

Courage mon gars, il n'en reste plus que 4 à écrire !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par mamycrêpes »

Merci Alain !!
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Lolo87 »

Merci Alain. C'est un régal :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par Alain »

L'article sur le Vastérival est en ligne. http://arrosoirs-secateurs.com/Le-Vaste ... rdin-a-Ste
En fait c'est le 3ème sur ce jardin :
visite novembre 2007 : http://arrosoirs-secateurs.com/Le-Vaste ... rdin-a-Ste
visite février 2014 : http://arrosoirs-secateurs.com/Le-Vaste ... Marguerite
Il faudrait maintenant que j'attaque le jardin de Jean Louis Dantec (l'étang de Launay)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: 48 A&S en Haute-Normandie

Message par hanabi »

Sur le document que tu nous montres il est écrit que les visites guidées se font uniquement sur rendez-vous, ce n'est pas le cas. De toute façon il n'y a que des visites guidées, les visites "Découverte" ont lieu du lundi au vendredi à 11h, du 1er avril au 30 novembre. Ce sont les visites "détaillées", par exemple avec Didier Willery, qui sont sur rendez-vous.
En effet c'est un jardin admirable en toute saison, pour moi l'un des plus beaux de France.
Répondre