9ème sondage : Des bulbes ?

"S’il vous plaît, c’est pour un sondage... vous avez bien une minute ?"

9ème sondage : Des bulbes ?

Alain » 03 Oct 2020, 17:48

C'est la bonne période pour acheter des bulbes de printemps. Ne tardez pas trop. Plus vous tardez et plus vous risquez d'acheter des bulbes en mauvais état.
Mais au fait, achèterez-vous des bulbes ?
Rendez-vous à la page : http://arrosoirs-secateurs.com/Sondage-du-3-octobre-Acheterez
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5801

Enregistré le: 05 Déc 2012, 15:54

Localisation: Morbihan. 1 km de la mer.


Re: 9ème sondage : Des bulbes ?

hanabi » 04 Oct 2020, 07:09

L'achat et la plantation des bulbes à l'automne font partie de mes grands plaisirs de jardinage.
D'une part je trouve qu'au moment où la durée des jours diminuent, les bulbes nous permettent de nous projeter vers la période où la lumière reviendra (même si j'aime l'automne) et d'autre part il y a, à mes yeux, quelque chose de miraculeux de voir surgir ces floraisons lumineuses et colorées à partir des bulbes mis en terre quelques mois auparavant.
Alors oui, j'achète des bulbes en grand nombre, sur les fêtes des plantes, en jardinerie et parfois aussi par correspondance ; je les plante en pleine terre mais aussi en pots (sinon les tulipes se font dévorer). Des narcisses, des crocus, des jacinthes, des tulipes, des perce-neige, des camassias, des fritillaires, des muscaris, des erythroniums et j'en oublie certainement.

hanabi

Messages: 1148

Enregistré le: 07 Fév 2013, 21:45

Localisation: Morbihan, 18 km au nord d'Auray


Re: 9ème sondage : Des bulbes ?

Sana » 05 Oct 2020, 07:19

Les bulbes... Ca me fait baver d'envie mais j'ai du mal à m'y mettre. Je les oublie, je plante des choses là où ils dorment, ils se font dévorer...
Pourtant, chaque année j'en achète un peu, mais sans oser sortir des sentiers battus pour le moment. De préférence des botaniques. D'ailleurs ma commande arrive aujourd'hui :D

Sana

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1984

Enregistré le: 05 Fév 2014, 10:37

Localisation: Sud-Finistère


Re: 9ème sondage : Des bulbes ?

Pimprenelle » 05 Oct 2020, 07:50

Les bulbes…

Cette année, des tulipes aux coloris panachés sont plantées (en poquet de préférence) avec un repaire.
Oui, car, bien souvent, il m’arrive aussi de vouloir en planter là où la place est déjà prise. :)

Les frétillaires pintade sont surélevées en pot pour mieux les admirer à leur floraison.
Chaque année, accroupie, le les cherchais. ;)
Marie-Claire

Pimprenelle

Messages: 503

Enregistré le: 30 Sep 2018, 06:41

Localisation: Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique


Re: 9ème sondage : Des bulbes ?

mamycrêpes » 05 Oct 2020, 19:02

J'adore feuilleter les catalogues, tirer des plans sur la comète...Et puis finalement, j'en plante peu ! Il faut dire que j'ai des narcisses, muscaris et anémones très fidèles. J'ai toujours du mal à savoir où les mettre pour qu'ils compagnonnnet ensuite avec d'autres plantes. Pas très organisée, la jardinière !

mamycrêpes

Avatar de l’utilisateur

Messages: 472

Enregistré le: 20 Mai 2013, 20:19

Localisation: Quimper (Finistère)


Re: 9ème sondage : Des bulbes ?

stéphane » 06 Oct 2020, 09:55

Je suis très fainéant sur les bulbes. J'ai horreur de les planter, car quand je m'y mets je ne trouve pas de place disponible, alors qu'au moment de la floraison, il y a plein de vides.

stéphane

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2693

Enregistré le: 15 Mar 2018, 11:29

Localisation: Essonne


Re: 9ème sondage : Des bulbes ?

Laure » 06 Oct 2020, 12:25

Comme Stéphane, je déteste planter des bulbes. Mais je les aime beaucoup. Sauf que c'est souvent un casse-tête d'occulter leur vilain feuillage (surtout celui des grands ails dont le feuillage est moche dès le départ!) et que m:ême si je marque l'endroit, je finis toujours par en "massacrer" quelques-uns. . L'année dernière je n'en ai pas plantés. Cette année, la floraison des tulipes a été de très courte durée(trop sec?). J'aimerais planter des petits bulbes dans la pelouse mais il faudrait qu'il soient très précoces et que je trouve une technique pour les planter très rapidement. Les bulbes auxquels je pense: camassias, chionodoxas, erythroniums, ipheons et scilles voire quelques tulipes botaniques.

Laure

Laure

Avatar de l’utilisateur

Messages: 764

Enregistré le: 21 Fév 2013, 16:51

Localisation: région bruxelloise


Re: 9ème sondage : Des bulbes ?

marielo » 06 Oct 2020, 13:39

Laure a écrit:Comme Stéphane, je déteste planter des bulbes. Mais je les aime beaucoup. Sauf que c'est souvent un casse-tête d'occulter leur vilain feuillage (surtout celui des grands ails dont le feuillage est moche dès le départ!) et que m:ême si je marque l'endroit, je finis toujours par en "massacrer" quelques-uns. . L'année dernière je n'en ai pas plantés. Cette année, la floraison des tulipes a été de très courte durée(trop sec?). J'aimerais planter des petits bulbes dans la pelouse mais il faudrait qu'il soient très précoces et que je trouve une technique pour les planter très rapidement. Les bulbes auxquels je pense: camassias, chionodoxas, erythroniums, ipheons et scilles voire quelques tulipes botaniques.

Laure


Les petits iris reticulata sont très précoces (fin février ) et donc fleurissent avant qu'on ne soit obligé de tondre la pelouse, alors que la floraison des camassias est bien plus tardive. Je ne parle ici que des bulbes que j'ai chez moi.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

marielo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2629

Enregistré le: 06 Fév 2013, 12:30

Localisation: Moselle


Re: 9ème sondage : Des bulbes ?

MDP45 » 18 Oct 2020, 08:16

Comme beaucoup parmi vous avec le temps qui passe j’en ai pas mal...
Où planter les nouveaux? Tous les ans je règle la question avec l’alternance des plantes de saison dans un demi tonneau, mais cette année je n’ai eu de coup de cœur pour rien !! Ce n’est pas faute d’avoir hanté les jardineries, brico etc... et les fêtes des plantes.Les violas cornutas resteront seules...

MDP45

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1112

Enregistré le: 08 Déc 2014, 16:11

Localisation: Pointe Est du Loiret


Répondre
9 messages - Page 1 sur 1