Sondage N°4

"S’il vous plaît, c’est pour un sondage... vous avez bien une minute ?"
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Sondage N°4

Message par Malie »

Trouver une place qui convient ... Du premier coup ! c'est parfois compliqué et comme mon jardin est petit , il y a quelques fois un jeu de "chaise musicale" ... et certains s'imposent , comme mon azalée mollis orange éclatant au printemps et qui fait disparaitre tout le reste avec ses 2 mètres de haut ... mais ça ne dure pas longtemps
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Sondage N°4

Message par papijo »

stéphane a écrit :
Malie a écrit :J'ai toutes les couleurs dans mon jardin , après réflexion , je pense que je choisis une plante ou un arbuste , en général , en fonction de ce qu'elle m'inspire sur le moment : le feuillage , la forme de la fleur , son parfum et sa couleur .... , et si tout ça m'inspire j'achète .... sans penser à l'association avec les plantes du jardin .... c'est sans doute une erreur
Si tu finis par lui trouver une place avec un résultat qui te plait, il n'y a pas d'erreur!
Ce serait dommage de se priver d'une plante parce qu'elle ne rentre pas parfaitement dans le cadre, je pense en tout cas.
Soit on compose un jardin en choisissant une palette de couleurs, soit on y met toutes les couleurs (ce qui est bien plus facile à réaliser). Si on a de l'espace on peut aussi composer plusieurs parties, voire plusieurs jardins au sein du grand jardin, chaque partie sur un thème de couleurs dominantes : un jardin blanc, un jardin "noir", un jardin aux teintes pastel, etc.
Puisque Malie a pris le parti d'un jardin multicolore, elle ne risque pas d'avoir une plante "qui ne rentre pas dans le cadre", pour reprendre l'expression de Stéphane. En revanche, dans mon jardin où les associations de couleurs sont un élément fondamental, il m'arrive de supprimer (ou de déplacer) une plante dont la couleur (feuillage ou floraison) est discordante. C'est parfois embêtant quand un visiteur bien intentionné me fait cadeau d'une plante dont la couleur n'ira nulle part au jardin... :shock:
Sinon, pour en revenir au thème des couleurs au jardin, je ne peux que recommander à nouveau un livre dont je suis très fan, et dont j'ai parlé ici : Le nuancier du jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Sondage N°4

Message par Lolo87 »

Et quand le climat s'emmêle et que des floraisons qui sont censées se succéder se retrouvent concomitantes on a de belles surprises (ou pas !)... c'est le cas cette année ici où fleurs printanières, rosiers, hydrangéas, asters d'automne et j'en passe cohabitent... C'est pareil chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Sondage N°4

Message par stéphane »

@papijo : même dans mon jardin multicolore :lol: je déplace des plantes discordantes (parfois après des années de tergiversations d'ailleurs). Cependant, mon regard complaisant arrive à isoler mes différents massifs pour que j'ai l'impression d'avoir par exemple un coin bleu et blanc et un coin rose alors qu'ils se font face.
@Lolo, pareil pour des floraisons hors saison, mais rien qui soit choquant en terme de couleur, jusqu'à présent...
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Sondage N°4

Message par Laure »

@Papijo, la tulipe rouge et la tulipe jaune à ne surtout pas associer (cf. la vidéo sur le Nuancier du Jardinier) c'est exactement l'association de tulipes - et les mêmes tulipes - qu'il y avait dans notre jardin lorsque nous avons emménagé :lol: :lol: :lol: : bien que je les trouvais plutôt moches, il m'a fallu longtemps pour m'en débarrasser (elles étaient increvables) car c'était un souvenir du jardin d'origine.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

Ce Jardinier Nuancier que fait il à l’automne quand les jaunes et les rouges flambent?

Associez vous le bleu et le rouge? Moi pas ....sauf que j’adore les vieux volets et les portes bleus avec des geraniums rouges devant....
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

Un jardin multicolore ,ce n’est pas un massif multicolore, donc donc tous les jardiniers se cassent la tête à caser leurs achats de plantes aux bons endroits :roll:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Sondage N°4

Message par cecile »

Je n'ai pas répondu à la deuxième question. A chaque fois que j'allais cliquer sur une couleur, je pensais à une fleur une plante et je me disais " ben en fait si je l'aime ". Pour exemple, le orange souvent mal aimé, ben les cosmos sulfureux je les aime beaucoup et dans mon précédent jardin ils cotoyaient des zinnias rose et j'aimais beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sondage N°4

Message par Yo71 »

papijo a écrit :Soit on compose un jardin en choisissant une palette de couleurs, soit on y met toutes les couleurs (ce qui est bien plus facile à réaliser).
Cette remarque m'a fait pas mal cogiter, Papijo, et plus j'y pense, moins je vois en quoi il est plus simple de garder sa palette grande ouverte. N'est-il pas plus simple de ne se limiter qu'à certaines couleurs, les seules "erreurs" étant induites par de mauvaises identifications des plantes à l'achat ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Sondage N°4

Message par stéphane »

Yo, je suis bien d'accord avec toi (sauf à aimer le style cacophonie de couleurs).
L'exercice est bien plus périlleux à harmoniser plusieurs couleurs que de se cantonner à une ou deux couleurs... la difficulté c'est simplement la rigueur et la discipline de se refuser des plantes qui nous plaisent.
Cependant, certaines photos de Papijo, justement, montrent que le "camaïeu" n'est pas si facile à réaliser: j'ai en tête une sauge qui pour moi jure avec une lavatère ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sondage N°4

Message par Yo71 »

Je vois ce que tu veux dire, Stéphane : des tons d'une même couleur peuvent en effet ne pas bien dialoguer entre eux, s'il n'y a pas de transition.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

stéphane a écrit : Cependant, certaines photos de Papijo, justement, montrent que le "camaïeu" n'est pas si facile à réaliser: j'ai en tête une sauge qui pour moi jure avec une lavatère ...
Oui et dans ce cas précis je crois que, outre l’association discutable des couleurs, ce qui ne va pas c’est qu’il y a 2 volumes identiques dont l’un surplombe l’autre sans se fondre avec lui . Quand ça aura poussé davantage , ça ira mieux . J’ai un camaïeu assez raté ,j’ai voulu décliner la couleur rose sous un saule crevette . Et c’est aussi une question de volume , il sort des fleurs comme emmanché, il faudrait qu’elles montent plus haut .
Au début de mon jardin, j’ai voulu me faciliter les choses en éliminant des couleurs, mais c’est assez frustrant et , comme chez moi les fleurs perdent la tête et jettent leurs pétales par terre, de toutes façons , les couleurs, ça manque ! A part les feuillages.
J’adore le rouge , et j’ai longtemps éliminé le rose soutenu à cause de ça ( à l’inverse de la plupart des jardiniers ).Maintenant je mets du rose , du rouge , et je me balade plusieurs jours de suite dans le jardin avec mon pot , à la recherche d’une intégration réussie .
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

Cette discussion sur les couleurs a été très interessante. Bravo pour ton sondage , Alain. Les résultats , on les trouve Ici?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sondage N°4

Message par Yo71 »

Pour voir le résultats, il faut aller sur la page du sondage : tu ne peux pas voter deux fois, mais tu peux voir ce que ça donne.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

Ah merci . Je suis allée admirer mes lys orange du coup, qu’ils n’aillent pas me faire des complexes . :D
Répondre