Sondage N°4

"S’il vous plaît, c’est pour un sondage... vous avez bien une minute ?"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Sondage N°4

Message par Alain »

Le thème : les couleurs des fleurs.
Lesquelles aimez-vous ? Lesquelles détestez-vous ?
http://arrosoirs-secateurs.com/Sondage- ... -juin-2020
Vous pouvez toujours voter pour les trois premiers sondages en vous rendant à la page
http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-son ... osoirs-et-
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

J’ai répondu au sondage mais je vais me permettre d’ergoter sur la formulation de la question. Personnellement je trouve qu’il y a quelque agression dans le fait de « détester » telle couleur, telle plante , qui occupe peut être la place centrale dans le jardin de tel ou tel membre du forum. Donc ma remarque dépasse largement ce sondage anodin . Souvent je préfèrerais qu’on s’en tienne à qq chose comme ça : il n’y a pas de rouge dans mon jardin, ou les couleurs majoritaires sont le rose , le bleu et le blanc , c’est le constat d’un choix personnel( de couleurs acidulées) ,et non une déclaration générale. On va dire que ça revient au même, hé bien oui, si ça n’agit en rien sur l’esprit de tolérance , et non , si cela permet de garder à l’esprit que tout jardin peut imposer avec bonheur une réussite ou en tous cas un joli résultat , qui mette en échec nos à priori , c’est pourquoi il est un peu abusif de les proclamer comme des presque vérités.
Par ailleurs la sincérité des remarques et appréciations est à préserver absolument . Absolument . Contradiction? Je ne pense pas. Difficulté , plutôt .

J’avais dit que c’était une digression par rapport au sondage . :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Sondage N°4

Message par Sana »

Dane Sarah a écrit :J’ai répondu au sondage mais je vais me permettre d’ergoter sur la formulation de la question. Personnellement je trouve qu’il y a quelque agression dans le fait de « détester » telle couleur, telle plante , qui occupe peut être la place centrale dans le jardin de tel ou tel membre du forum.
Dans le sondage ça ne m'a pas embêtée. Comme il n'y a aucune couleur que je déteste, je n'ai rien répondu à la deuxième question.
Après, il aurait été peut-être intéressant de savoir ce que les jardiniers avaient plus de mal à mettre dans leur jardin. Non parce qu'ils détestent la couleur mais plutôt parce qu'elle ne leur convient pas.
Là j'aurais répondu bleu.

Concernant la sensibilité des uns et des autres, je te comprends. Ca fait bizarre quand on lit que quelqu'un trouve horrible une plante qu'on a et qu'on aime. Mais il faut apprendre à passer outre, se dire qu'il n'y a ni provocation ni agression. Parce c'est compliqué aussi de toujours devoir doser ses avis pour éviter de blesser. Ici il y a des gens qui parlent sans filtre mais c'est sans mauvaise intention ;)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

Sana a écrit : Après, il aurait été peut-être intéressant de savoir ce que les jardiniers avaient plus de mal à mettre dans leur jardin.
Indépendamment du sondage, qui n’est pas en question, cette phrase résume tb ce que je voulais dire !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sondage N°4

Message par Alain »

Vos remarques sont très pertinentes. Je me suis posé la question de savoir s'il fallait mettre le mot "détestez". J'aurais dû peut-être faire deux questions : les couleurs que vous aimez moins puis les couleurs que vous détestez.
Si vous regardez les réponses, on voit qu'actuellement 7 personnes ne répondent pas à la 2ème question. Je pense qu'il s'agit de personnes qui aiment peut-être moins une couleur mais qui ne la détestent pas. Donc, j'ai certainement eu tort.
Pourquoi ai-je mis le mot détestez ? Je côtoie depuis des années des jardiniers et lors de conversations le sujet des couleurs revient assez souvent et je connais des personnes qui détestent certaines couleurs. Lesquelles ? Le orange et bizarrement le jaune. Les fleurs orange, les fleurs et les feuillages jaunes ils n'en veulent pas. Regardez les résultats. Quelles sont les couleurs les moins aimées ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Sondage N°4

Message par stéphane »

Le sondage disait quelque chose comme "aimez moins ou détestez" je n ai pas été choqué car j ai compris la question comme ça m arrangeait.
Cependant, je pense qu on peut détester des couleurs, même si on déteste sûrement plutôt une nuance (plutôt l absence de nuance d ailleurs). Je déteste le jaune bouton d or, même s il peut avoir son utilité ( mon fremontodendron risque d ailleurs d en faire les frais)
Sana tu as raison, on peut prendre "personnellement"une attaque contre une plante, mais tu as encore raison, autant répondre franchement, c est l utilité des questions.
Sana, tu as du mal avec le bleu au jardin? Je crois que c est pareil pour Papijo...c est fou c est pour moi la couleur qui va avec presque tout en étant moins "convenu" que le rose. Comme quoi les goûts et les couleurs :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sondage N°4

Message par Alain »

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas de mauvaises couleurs mais de mauvaises associations. Je me méfie du orange mais dans un feuillage pourpre cela peut être superbe.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

Orange et pourpre j’adore . Orange et bleu , c’est pas mal.Je déteste aucune couleur, du coup je me suis traduit la question du sondage autrement : quelle est celle que je ne mettrai pas dans le jardin?Pour des raisons d’associations justement .
Jardiner n’est pas si facile , je me le dis souvent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Sondage N°4

Message par Yo71 »

J'ai eu du mal moi aussi avec ce sondage - et je n'ai pas répondu à la deuxième question. Comme vous l'avez dit, ces histoires de couleurs, c'est aussi (surtout ?) en fonction de ce qui convient dans notre jardin et son environnement. Cela n'a guère de sens pour moi d'aimer ou pas un couleur au jardin, comme de la détester. Même pour la première question, j'ai eu du mal, le choix était trop restreint. Et je suis l'une des 7 qui déclarent l'orange comme couleur préférée.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Sondage N°4

Message par Sana »

Alain a écrit :Je me méfie du orange mais dans un feuillage pourpre cela peut être superbe.
Comme toi, je ne vais pas du tout vers des vivaces oranges mais... je ne choisis presque que des rosiers aux tons orangés !
stéphane a écrit : Sana, tu as du mal avec le bleu au jardin? Je crois que c est pareil pour Papijo...c est fou c est pour moi la couleur qui va avec presque tout en étant moins "convenu" que le rose. Comme quoi les goûts et les couleurs :)
En fait, j'aime bien chez les autres !!! Parce qu'ils savent faire. Mais j'avoue que moi je ne suis pas douée... Du coup je n'achète jamais de plantes bleues. C'est surtout vrai pour les hortensias ; en Bretagne ils sont trop facilement bleus. Du coup, je les veux en rose :D . Je ne dis pas que cela ne changera pas. :?:
Et puis c'est comme le ciel : je ne l'aime que quand il n'est pas bleu.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

J’aime découvrir des choix de couleurs , d’associations, de plantes qui diffèrent des miens .Entrer dans un autre petit univers . Ça fait bouger les lignes . Etre surprise , c’est trop bien . En revanche je fais de grosses réserves sur le multicolorisme » intégral ,sans ménager de transitions .
Ça peut devenir inconfortable par rapport à l’attitude inverse : aimer retrouver ses propres choix dans les jardins des autres . On peut prendre des envies de tout changer. Mais ça ne dure pas. Et puis mon jardin est despotique , il me laisse peu de libertés!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Sondage N°4

Message par Alain »

je fais de grosses réserves sur le multicolorisme
Moi je dirais "de très grosses réserves. Je déteste les excès de floraisons et les jardins multicolores. Pour moi, le vert reste la couleur la plus importante du jardin. Voir ma citation en fin de mes messages.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Sondage N°4

Message par Nickette »

Mon jardin est verdoyant, mais aussi fleuri et coloré, j'essaie juste de ne pas faire d'erreur d'associations,et quand c'est le cas, je déménage dans un autre endroit! Je peux dire que toutes les couleurs entrent dans mon jardin, certaines telles le rose,le blanc, et le bleu sont prédominantes, le rouge le jaune et le orange avec parcimonie et là les associations sont très précises!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

Nickette, quelles sont tes associations avec le rouge, l’orange , le jaune?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Sondage N°4

Message par marielo »

Et que dire des casse-pieds comme moi qui aiment le bleu ciel, mais pas du tout le bleu soutenu... :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Sondage N°4

Message par Nickette »

Dane Sarah a écrit :Nickette, quelles sont tes associations avec le rouge, l’orange , le jaune?
j'ai un coin du jardin où je mets du jaune, du orange et du rouge. Le jaune et le rouge s'associent bien, et des monbretia orange qui s'associent bien ave les kniphofias.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Sondage N°4

Message par Nickette »

Exemple d'association, le rosier jaune buff beauty avec le geranium dragon heart. ( plus foncé que sur la photo, magenta avec le coeur noir)
Pièces jointes
IMG_24062020_183841_(600_x_338_pixel).jpg
IMG_24062020_183841_(600_x_338_pixel).jpg (127.16 Kio) Consulté 1001 fois
IMG_24062020_183823_(600_x_338_pixel).jpg
IMG_24062020_183823_(600_x_338_pixel).jpg (122.76 Kio) Consulté 1001 fois
IMG_24062020_182831_(600_x_338_pixel).jpg
IMG_24062020_182831_(600_x_338_pixel).jpg (99.08 Kio) Consulté 1001 fois
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Sondage N°4

Message par Dane Sarah »

Tu ne pouvais pas ne pas réussir ton association avec un rosier dont la couleur est si délicate ( parfumé, en plus ) .
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Sondage N°4

Message par Malie »

J'ai toutes les couleurs dans mon jardin , après réflexion , je pense que je choisis une plante ou un arbuste , en général , en fonction de ce qu'elle m'inspire sur le moment : le feuillage , la forme de la fleur , son parfum et sa couleur .... , et si tout ça m'inspire j'achète .... sans penser à l'association avec les plantes du jardin .... c'est sans doute une erreur
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Sondage N°4

Message par stéphane »

Malie a écrit :J'ai toutes les couleurs dans mon jardin , après réflexion , je pense que je choisis une plante ou un arbuste , en général , en fonction de ce qu'elle m'inspire sur le moment : le feuillage , la forme de la fleur , son parfum et sa couleur .... , et si tout ça m'inspire j'achète .... sans penser à l'association avec les plantes du jardin .... c'est sans doute une erreur
Si tu finis par lui trouver une place avec un résultat qui te plait, il n'y a pas d'erreur!
Ce serait dommage de se priver d'une plante parce qu'elle ne rentre pas parfaitement dans le cadre, je pense en tout cas.
Répondre