Nouveau sondage : Votre jardin à votre retour de vacances

"S’il vous plaît, c’est pour un sondage... vous avez bien une minute ?"

Re: Nouveau sondage : Votre jardin à votre retour de vacance

Pimprenelle » 31 Aoû 2020, 09:43

Pas de départ, ni de retour.

Que l'on soit sur place ou pas, malgré nos soins, pelouse/paillasson et de nombreuses vivaces cramées.

Arroser le soir quand le terre était encore chaude ou le matin aux aurores avec l'effet loupe sur la végétation n'a pas été bénéfique.

Une rentrée à modifier la conception de nos jardins.

Depuis, quelques pluies ont redonné un sens positif, alors faisons avec ;)
Marie-Claire

Pimprenelle

Lolo87 » 31 Aoû 2020, 21:16

On a sauvé les meubles en arrosant grâce à l'étang d'un ami en juillet/août.
Une grosse cuve a été remplie grâce à de bonnes pluies d'orage mi-août mais nous avons pour la première fois tari notre puits ... Pas de perte à déplorer pour l'instant mais quelle corvée ! Globalement, l'été dernier a été plus "meurtrier" surtout pour les hydrangeas involucrata (tous morts sauf un). Nous sommes partis en vacances une semaine malgré tout en confiant boutures et pots mis à l'ombre à nos bons amis en échange du même service rendu pour leur propre jardin ;)

Lolo87

marie56250 » 01 Sep 2020, 18:07

Pas partis non plus car l’été, la maison est remplie par les enfants et petits enfants. Pas le temps de nous occuper du jardin hormis 3 ou 4 arrosages des plantations de moins de 6 mois.
J’avais déjà perdu au printemps d’une manière incompréhensible une glycine, un cornus et un Fothergilla major tous plantés il y a 10 ans dans des coins différents du jardin.
À la fin de cet été, pelouse grillée, vivaces un peu grillées également exception faite des echinaceas superbes pendant 3 mois, feuilles des arbres grillées également.
Nous constaterons les dégâts, je pense au printemps prochain, quand les plants décideront de ne pas remonter :(
La vie est une bougie dans le vent.

marie56250

Laure » 03 Sep 2020, 14:53

J'évite de partir longtemps en juillet-août. Cela n'a pas empêché que cet été ait été le pire que j'ai connu. Je passe sur la pelouse (ou ce qui en faisait office) brûlée sur une bonne partie et qui malgré les pluies récentes ne reverdit que partiellement. J'ai arrosé abondamment les hydrangeas et plantes récemment plantées au début de la période de sécheresse mais j'ai vite baissé les bras; à quelques exceptions près, je n'ai plus arrosé depuis fin juillet et même avant les arrosages étaient limités. Ces corvées ne sont plus pour moi. Parmi les plantes qui ont le plus souffert: les viburnums plicatums (ils ne résisteront probablement plus longtemps) certains hydrangeas (serratas, macrophyllas et même certains quercifolias) et parmi les vivaces: les persicaires; les tilleuls bordant notre rue ont perdu une partie de leur feuillage il y a 2 semaines. C'est également une année où de nombreuses plantes ont été touchées par l'oïdium . Parmi les plantes qui ont le mieux résisté au sec: l'abelia, caryopteris, ballota, certains rosiers, sedums, nandinas. Etonnament, les phlox ont plutôt bien résisté et ont fleuri abondamment et très longtemps (certains sont toujours en fleurs). Néanmoins, peu de plantes sont vraiment restées impeccables. J'ai commencé des (trans)plantations il y a quelques jours et malgré les pluies de ces derniers jours, je constate que la terre reste très séche.

Laure

Laure

MDP45 » 05 Sep 2020, 07:33

Laure tu étais dans mon jardin et je ne t’ai pas vue!!!! :lol: :lol: :lol:

MDP45

Laure » 07 Sep 2020, 14:47

MDP45 a écrit:Laure tu étais dans mon jardin et je ne t’ai pas vue!!!! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:

Laure

Pimprenelle » 07 Sep 2020, 16:43

Elle devait être cachée dessous le paillasson :D

C'est la clef du mystère ;)
Marie-Claire

Pimprenelle

Répondre
27 messages - Page 2 sur 2 - 1, 2