Nouveau sondage : bilan de la canicule

"S’il vous plaît, c’est pour un sondage... vous avez bien une minute ?"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Alain »

Oui, chez moi les asters et les anémones du Japon se sont bien comportés.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Laure »

Etonnamment, presque tous mes sedums ont été fortement touchés par l'oïdium; une des animatrices de l'émission Gardeners' World (BBC), indique que ce problème est apparu cet été dans certains jardins anglais. Pas très réjouissant, car le feuillage est vraiment moche et si l'on rase les plants, ils ne refont pas du feuillage au cours de la saison.

Sinon, chez mois s'en sont très bien sortis: les veronicastrums (ayant été fortement taillés début juin, ils n'ont jamais été aussi beaux) , la plupart des heuchères (sauf certaines en plein soleil), de nombreux geraniums (mention particulière pour Ann Thomson constamment en fleurs, et les renardii et leurs hybrides), les pivoines herbacées et les hellébores (certains ont fleuri en juillet)!! Ont également bien résisté, les fougères - sauf une qui a brûlé.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Nickette »

Les deutzia, les aster, les Veronicastrum, les rosiers.. En fait à part ce qui a été planté au printemps, grossière erreur, le reste a bien résisté. J'ai perdu un hydrangea. Le stephanandra renaît de ses cendres, idem le viburnum Lanarth, aucune perte parmi les Acer.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Alain »

Oui, agréablement surpris par les Acers.
Bizarre cet oïdium sur les Sedums.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par stéphane »

Comme Danyline (pas la même terre mais le même climat) dans l'ensemble bonne résistance.
Au soleil au sec et sans aucun arrosage je remarquerai particulièrement un aster ericoïdes (nom inconnu) qui n'a pas eu une feuille pendante cet été, ainsi qu'une linaria (Peachy) vraiment impeccable et avec une floraison très longue.
Un peu moins au soleil mais en sol drainant les sauges Amistad et Bethelii ont très bien tenu (je ne parle pas des microphylla etc... qui sont des arbustes), et le caryopteris divaricata est plus beau chaque année également en sol assez sec. Il dépasse allègrement les 2 m de haut.
je ne parle pas des gauras que j'ai dû tailler drastiquement fin août pour pouvoir accéder.
Pour être honnête cette année a été nettement "moins pire" que 2020 ou 2019, ici et les autres plantes se sont contentées de quelques arrosages avant le mois d'aout puis de l'eau du ciel à partir de mi août je crois.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par stéphane »

Très curieux pour les sedums Laure, l'un des miens a eu ce problème l'an dernier mais c'est plus logique vu l'humidité estivale en 2021. Par contre j'ai souvent ce problème d'oïdium en temps très sec (plutôt au printemps je dirais) sur le rosier de Banks.
Concernant les veronicastrums, ça m'intéresse car je n'ose jamais en acheter : je les prends un peu pour des plantes de terrain humide. Je n'arrive pas à sauter le pas.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Laure »

Désolée pour la réponse tardive. Mes veronicastrums sont plantés dans un massif exposé au soleil et dont la terre a été régulièrement amendée. Mais le sol n'est pas particulièrement humide et se dessèche rapidement. Ce sont des plantes faciles, très architecturales, attirant les butineurs et longévives. Cerise sur le gâteau, les épis même secs restent esthétiques et le feuillage prend une belle couleur dorée en automne. Bref que des qualités si ce n'est qu'elles doivent parfois être tuteurées (mais pas cette année grâce à une taille début juin) et que, selon moi, la masse du feuillage est un peu trop importante.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Danylines »

pour Stephane, oui les veronicastrum sont bien résistants dans ma terre argileuse bien sèche cet été; ils n'ont presque pas été arrosés.
Je n'ose pas les couper comme Laure et effectivement le feuillage tient beaucoup de place!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Nickette »

Je ne sais pas vous, mais en plus des rosiers qui me font une remontée fantastique, les spirées refont une floraison..
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Alain »

Mes Aeoniums ont des rosettes qui ont depuis peu doublés de diamètre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Alain »

La clématite 'Winter Parasol' est en fleurs depuis plus de 15 jours. Normalement ses fleurs apparaissent en décembre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par lily »

Et ce jeune Hamamelis tout fleuri... n’a t il pas un peu d’avance lui aussi?
Pièces jointes
Hamamelis
Hamamelis
70E14E02-BC07-4723-8F5B-DCB62E0EE634.jpeg (92.99 Kio) Consulté 1010 fois
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par lily »

Et même les Viburnum :(
Pièces jointes
Viburnum en fleur
Viburnum en fleur
80DC8F0B-564E-4697-9988-45AAC4041E6C.jpeg (109.58 Kio) Consulté 967 fois
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Danylines »

chez moi une rose de Noel est déjà ouverte!
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Nouveau sondage : bilan de la canicule

Message par Malie »

Ici aussi les hellébores sont en fleurs !! ainsi que l'oranger du Mexique , certes bien moins spectaculaire qu'en avril mai ... les rosiers sont en boutons (assez nombreux! ) et ont un beau feuillage , c'est un peu comme s'ils étaient en pause cet été et que les pluies d'octobre les avaient réveillés ....
Répondre