Taille des arbres et arbustes

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Taille des arbres et arbustes

Message par Simone »

La sève étant descendante, on peut commencer à tailler les arbres et arbustes, êtes-vous d'accord ?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par Alain »

Oui, mais j'ai plutôt tendance à attendre la fin de l'hiver. Et pourtant en ce moment j'aimerais faire du vide.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par Yo71 »

Ici, je taille et je fais place nette, en ce moment.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par MClaireo »

Hier, j'ai taillé un cotinus royal purple, les cornouillers ont également diminués de volume. Je préfère tailler à l'automne car le jardin demande beaucoup d'attention à la sortie de l'hiver.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par Mimi22 »

Je suis partie à tailler aussi, et à tenter une taille de transparence de mes bouleaux. Ce qui me permet en plus d'éplucher consciencieusement leur écorce ... Et là j'adore !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mifan
Messages : 49
Inscription : 06 févr. 2013, 14:24

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par mifan »

Je fais comme Yo je taille j'arrache je fais le vide ! De L'AIR !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par Mélusine »

Alain a écrit :Oui, mais j'ai plutôt tendance à attendre la fin de l'hiver. Et pourtant en ce moment j'aimerais faire du vide.
;) Effectivement j'ai toujours pensé qu'il fallait éviter de tailler à l'automne car les plaies sont plus difficiles à cicatriser et qu'ôter une partie de leur couverture les fragilisait... Mais peut-être ai-je faux ? Et alors si on taille il vaut mieux que ce soit léger, non ? Et bien sûr il y a des arbustes à ne pas toucher du tout comme ceux ayant fleuri au printemps.
Ce sujet lancé pourrait faire croire qu'on peut tout couper maintenant... un petit rappel des tailles ferait du bien pour ne pas faire d'erreurs.
:D Merci pour vos réponses et conseils.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par Elisabeth »

bonjour,

je suis d'accord avec Mélusine sur un rappel des tailles possibles en ce moment . C'est en effet la 1ère fois que j'ai planté des arbustes pour constituer une haie variée, au printemps, cette année et je ne sais s'il faut les rabattre et de combien .

Merci et bonne journée .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par Simone »

Bien sûr qu'il ne faut pas tailler les arbustes à floraison printanière maintenant , sauf un bon nettoyage des bois morts, qui se croisent ou en surnombre
Par contre, on m'a toujours dit que les plaies de taille cicatrisaient mieux à cette période !!!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par pad42ol »

Il faut aussi éviter de tailler à l'automne tous ce qui est plantes dites de "climat doux" lorsque l'on habite dans des régions aux hivers un peu froid.
ddbreizh
Messages : 178
Inscription : 08 févr. 2013, 10:46
Localisation : Morbihan 300m de la mer

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par ddbreizh »

Bonjour,
A propos de taille...
Après un élagage effectué l'an passé par un professionnel,le grand peuplier voit son tronc couvert de petits rejets.Faut-il les couper selon vous?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par Mélusine »

J'ai retrouvé les conseils de taille de la pépinière de Kerzarch. C''est un tout petit peu long à s'afficher ( là l'indication de taille est pour un cercis canadensis ) :
http://www.pepinieresdekerzarch.fr/site ... aille1.pdf

Le conseil c'est de laisser les arbres et arbustes habillés avant et pour l'hiver.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par Maria »

j'ai dans une plate bande : un prunus ceracifera nigra, un prunus padus colorata et devant un magnolia "Star Wars".
tout de petit monde a pris beaucoup d'ampleur cette année, et je voudrait aérer un peu ce coin, surtout pour laisser passer un peu de lumière au sol. je voudrais aussi dégager un peu les troncs pour que le regard passe à travers, une taille en transparence, en fait.
Le sécateur me démange en ce moment ! mais n'est ce pas un peu tard pour s'attaquer à une taille avant l'hiver ?
le prunus nigra avait été taillé l'année dernière, en fin de printemps, pour l'aérer un peu. Mais la taille a, me semble t'il, produit l'effet inverse car il s'est mis à rechipper de partout de plus belle et il s'est densifié ! :shock:
je me dis qu'en taillant maintenant, il restera plus calme ! ;)
qu'en pensez vous ? j'attaque ou pas ? :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Taille des arbres et arbustes

Message par pad42ol »

Maria a écrit : le prunus nigra avait été taillé l'année dernière, en fin de printemps, pour l'aérer un peu. Mais la taille a, me semble t'il, produit l'effet inverse car il s'est mis à rechipper de partout de plus belle et il s'est densifié !
En effet, la taille stimule la pousse et densifie la ramure ;)
Répondre