Verveine de Buenos Aires.
Verveine de Buenos Aires.
J'ai laissé ma verveine de B.A. sans m'en occuper pdt tout l'automne et l'hiver. Là je vois des branches qui sèchent et sur d'autres des feuilles repartent.
Que dois-je faire ? Tailler ce qui est mort et laisser le reste ou couper plus court pour un redémarrage ? Aurais-je du la rabattre plus tôt ?
Merci.
Que dois-je faire ? Tailler ce qui est mort et laisser le reste ou couper plus court pour un redémarrage ? Aurais-je du la rabattre plus tôt ?
Merci.
A chacun son jardin
- Françoise M
- Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)
Re: Verveine de Buenos Aires.
Tu peux couper ta verveine à 15 - 20 cm, c'est comme tu le sens. Elle se bouture très bien. Si tu n'as pas couper les fleurs fanées à l'automne... tu auras plein de semis spontanés
La première année, en Bretagne, on avait laissé les fleurs fanées pour que les oiseaux aient de quoi manger en hiver... ils n'en sont pas venus à bout, ni moi d'ailleurs quand il s'est agit d'arracher les jeunes plantules. Maintenant je les coupe systématiquement quand nous quittons la bretagne en août - en même temps que les roses, et elles sont à nouveau en fleurs à l'automne. Je les retaille donc à ce moment là.
La première année, en Bretagne, on avait laissé les fleurs fanées pour que les oiseaux aient de quoi manger en hiver... ils n'en sont pas venus à bout, ni moi d'ailleurs quand il s'est agit d'arracher les jeunes plantules. Maintenant je les coupe systématiquement quand nous quittons la bretagne en août - en même temps que les roses, et elles sont à nouveau en fleurs à l'automne. Je les retaille donc à ce moment là.
- Alain
- Administrateur
En ce moment je suis en train de les tailler très court pratiquement jusqu'au niveau de la touffe qui redémarre du pied.
Cette année, je vais essayer sur certains pieds de la tailler vers mai pour voir si elle se ramifie et forme une touffe plus compacte. C'est une plante que j'adore car on peut la mettre n'impotre où dans une plate-bande.
Cette année, je vais essayer sur certains pieds de la tailler vers mai pour voir si elle se ramifie et forme une touffe plus compacte. C'est une plante que j'adore car on peut la mettre n'impotre où dans une plate-bande.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Merci Françoise et Alain.
Je vais couper court demain.
J'aime beaucoup aussi cette verveine de B.A. très élégante et adorée des butineurs. J'ai déjà des semis spontanés qui ont passé l'hiver en serre et je vais pouvoir en donner ou les mettre en terre ailleurs. Plus ceux qui sont près du pied-mère...!
Je vais couper court demain.
J'aime beaucoup aussi cette verveine de B.A. très élégante et adorée des butineurs. J'ai déjà des semis spontanés qui ont passé l'hiver en serre et je vais pouvoir en donner ou les mettre en terre ailleurs. Plus ceux qui sont près du pied-mère...!
A chacun son jardin
j'aime beaucoup aussi la verveine de buenos aires car elle se marie avec pratiquement tout et permet de donner un peu de hauteur aux massifs sans alourdir. Une question que je me pose : est ce vraiment une vivace ? combien de temps peut vivre le pied ? je pensais qu'il s'agissait plutôt d'une annuelle qui se ressemait facilement mais je m'aperçois que j'ai des pieds qui repartent bien et qui ont deux ou trois ans
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
- Simone
c'est une vivace en climat clément,l'hiver dernier(-18° pendant 3 semaines), j'avais perdu tous les pieds mère mais la descendance a été assurée par les semis
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Le Jardin des Vieilles Vignes
Merci ! 
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Moi aussi j'ai perdu les pieds l'hiver dernier ( c'était leur premier hiver) mais que de semis spontanés! J'avais mis des graines de côté, ne sachant pas si les semis spontanés reprendraient mais c'était inutile. J'ai arraché, pour donner mais aussi parfois pour jeter au compost, tant les semis étaient nombreux. J'adore cette fleur qui est belle partout et longtemps.
j'ai eu la chance dans récupérer cet automne avant qu'il fasse froid, elles attendent gentillement dans la véranda des températures plus clémentes
- sophie
- Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse
Vous avez bien de la chance, je n'ai jamais pu récupérer de semis spontanés ...
Et les verveines de BA gèlent tous les hivers, j'ai abandonné.
Et les verveines de BA gèlent tous les hivers, j'ai abandonné.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
- Françoise
Bonsoir,
Cet après midi, j'ai travaillé au jardin, et il me semble avoir pu observer quelques semis spontanés de verveine de B, .. il me semble aussi que certains plants sont toujours en vie.. (à suivre)
Cet après midi, j'ai travaillé au jardin, et il me semble avoir pu observer quelques semis spontanés de verveine de B, .. il me semble aussi que certains plants sont toujours en vie.. (à suivre)
Dernière modification par Françoise le 03 mars 2013, 00:25, modifié 1 fois.
- Alain
- Administrateur
C'est une vivace mais dont la résistance au froid est moyenne. Mais elle se ressème. J'ai coupé les pieds-mères la semaine dernière à moins de 30 cm, parfois au niveau de la souche.
http://arrosoirs-secateurs.com/Verbena-bonariensis
Je vais la tailler cette année vers mei-juin pour la ramifier. On verra.
C'est une de mes plantes préférées.
http://arrosoirs-secateurs.com/Verbena-bonariensis
Je vais la tailler cette année vers mei-juin pour la ramifier. On verra.
C'est une de mes plantes préférées.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Je suis comme Sophie !!! Trop au Nord de la Bretagne (hi hi hi-
Les verveines de B-A n'aiment pas les hivers chez nous, tout comme bon nombre de gauras.
Les verveines de B-A n'aiment pas les hivers chez nous, tout comme bon nombre de gauras.
Le jardin est une toute petite partie de notre belle planète que nous devrions chérir.
- fuchsia
Ici non plus, je n'ai pas récupéré de semis.
J'aimerai bien pourtant. 
je sais pas comment est mon froid ( froid pourtant
) mais les vervrines de buenos aires repartent . J'ai coupé les tiges au ras des feuilles qui repartent, il y en a beaucoup. C'est encore trop tôt pour voir s'il y a des semis spontanés.
- Yo71
- Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m
Comme chez toi, Cecile, les verveines de BA n'ont pas souffert cette année. Les années précédentes, si un ou deux pieds n'étaient pas repartis, la descendance était assurée par toute une série de semis spontanés. A mon avis, elles n'aiment surtout pas le froid mouillé : dans ce cas, le drainage est indispensable, condition que nos jardins bien pentus leur offre sans compter 
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
- Alain
- Administrateur
Cécile, fais attention à ne pas couper trop tôt tout de même. Tu n'es pas en Bretagne... bien qu'ici depuis une semaine il fait un froid très franc-comtois !
Alain
Alain
Merci du conseil Alain mais c'est trop tard ...mon calendrier au jardin se calque sur le calendrier scolaire et cette année j'a eu la malchance d'être dans la première zone alors le jardin est ( pas partout je n'ai pas eu assez de vacances
) en voie d'être propre.
- sophie
- Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse
Je pleurniche aussi pour les Gauras, je les aime tant ...Laujusa a écrit :Les verveines de B-A n'aiment pas les hivers chez nous, tout comme bon nombre de gauras.
Dans une autre vie, j'irai habiter en Bretagne !
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
- Yo71
- Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m
Ben, les gauras, ici, ils se ressèment aussi... et les pieds mères ne meurent pas. Mais que se passe-t-il donc en Belgique et en Normandie ??? Un sol qui garde trop l'eau en hiver ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")