Origan Kent Beauty

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
sophie
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Origan Kent Beauty

Message par sophie »

Mélusine en a parlé il y a peu, avec de jolies photos. C'est une plante que j'adore, bien qu'ici il fasse un peu trop froid. :( J'en ai déjà perdu, hélas.

J'envisage (têtue comme une mule et pas Taureau pour rien !) d'en replanter un dans un très grand Médicis (en priant pour qu'il ne s'enrhume pas ...), je cherche avec quoi je pourrais l'associer joliment, ses couleurs sont tellement indéfinissables.
Des Erigerons certes, comme je l'ai vu plusieurs fois, y compris chez Mélusine et c'est ravissant, mais encore ?
Une petite graminée ? Un Géranium vivace ? :?:
A votre avis (ou "à vos expériences" !) ?

J'hésite encore entre Kent Beauty et un S. Sieboldii, bon vous me direz que ça n'est pas du tout la même chose ! Mais je trouve Kent Beauty tellement joli que je suis prête à craquer de nouveau.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Danylines

Re: Origan Kent Beauty

Message par Danylines »

Je l'ai depuis peu, c'est un bébé de chez Zeph, alors tu penses si je le bichonne!
Je l'ai mis dans un grand pot arrondi avec une petite Fétuque bleutée (venant d'un troc plante)et un geranium cinereum Ballerina.
J'ai vu aujourd'hui, premier jour de soleil! que qq feuilles pointaient! :D

J'ai aussi le sedum sieboldii mediovariegatum dans un autre pot, mais je dois lui trouver un geranium pour copain, sais pas encore lequel?
J'espère que cela t'aidera et que d'autres te donneront des idées....
Alain
Administrateur

Message par Alain »

J'ai aussi le sedum sieboldii mediovariegatum dans un autre pot, mais je dois lui trouver un geranium pour copain, sais pas encore lequel?
Je l'ai et je trouve qu'il se suffit à lui même. je l'aime beaucoup.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Mélusine

Message par Mélusine »

;) Perso j'ai donc l'origan 'Kent Beauty' en pot et aussi le sedum sieboldii. Et pour moi l'un comme l'autre se suffisent à eux-mêmes en pots. Après c'est le décor autour -soit dit les autres plantes- qui harmonisent ou pas l'ensemble...
On peut pour l'origan l'accompagner de plantes aux feuillages très légers comme le gypsophile ( il en existe en annuel et plus bas que le vivace ) ou pourquoi pas de l'euphorbe 'Diamond Frost'...?
Mais c'est vrai que l'erigeron karvinskianus lui va à ravir Sophie ! :P
Pièces jointes
020.JPG
020.JPG (90.83 Kio) Consulté 2275 fois
A chacun son jardin
sophie
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Message par sophie »

Je suis tout à fait d'accord pour le sedum sieboldii, je trouve aussi qu'il se suffit à lui-même.

Par contre le Médicis dans lequel je voudrais planter un Kent Beauty est grand et j'ai peur qu'il soit un peu perdu, surtout au début ... Enfin si j'arrive à la garder ! :evil:
Je sens que vous allez me répondre d'en planter deux ou trois !!! :lol:

Vraiment charmante cette photo Mélusine, ça me met en appétit !
MClaireo

Message par MClaireo »

Il me tente cet origan, je ne le connaissais pas, peut- il convenir en pleine terre en couvre sol : :?:
La composition est très réussie Mélusine.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Anne Marie S
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)

Message par Anne Marie S »

superbe ton pot Mélusine !
Essayé 3 fois, mourru 3 fois :cry:
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
sophie

Message par sophie »

Ça me remonte bien le moral, tiens ! :(
Machaon

Message par Machaon »

Bonsoir,

Nous avons arrêter sa culture*1 car, malgré sa beauté inouie, Origanum 'Kent Beauty' donnait à nos amis jardiniers bien trop de déception. A classer parmi les mythiques tel l'incultivable *2 pavot bleu ...

*1 ou a réserver à une culture en pot sous une serre alpine...

*2 sf conditions exceptionnelle de mise en culture : petit vallon abrité des vents de préférence dans les abers du Finistère Nord avec une terre humifère fraiche toute l'année mais trop en hiver etc etc ...
Mélusine

Message par Mélusine »

;) Merci Marie-Claireo et Anne-Marie !

:D Et bien je suis heureuse Machaon de cultiver et garder mes 3 origans 'Kent Beauty' qui ont bien passé l'hiver ! Ils renaissent de leurs cendres et c'est bien le cas puisque cet été ils ont séché ( ceux en pots ) sur place sous le soleil malgré un petit arrosage de temps en temps... Et je ne sais pourquoi ? Machaon si tu as une réponse elle serait la bienvenue ! ;)
Mes pots sont un peu en contrebas sur des marches et celui en terre au fond du jardin au pied d'un prunier et qq peu à l'abri par un mur non loin...

:arrow: Pour celui en terre il est très jeune et je ne peux te dire encore Marie-Claireo s'il va réussir à s'étaler.

:arrow: Sophie je serais toi je réessaierai en le considérant comme une plante annuelle...Il est trop chou ! :P
A chacun son jardin
Viviane79

Message par Viviane79 »

Personnellement, j'ai Kent Beauty en pleine terre dans un massif un peu surélevé orienté plein sud mais abrité du soleil de début d'après midi par un pommier. Il attaque sa 3ème année au jardin et je suis allée vérifier : il est toujours là. Par contre pas de photo :(
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
isis56

Message par isis56 »

Comme vous,je l'adore et l'ai essayé 2 fois;actuellement, il est en pleine terre mais je ne le vois pas encore sortir....on verra!
zephirine

Message par zephirine »

Il y a vraiment des mystères...viennent-ils de nos jardins, ou de nos plantes?
Je suis très surprise de tous ces échecs mentionnés, car dans le genre froid et humide, mon jardin en Isère, à 450 m d'altitude, en pleine argile, mal drainé, et tout et tout, se pose un peu là!
Et pourtant...
Pourtant, Origanum Kent Beauty y prospère depuis 2007 sans le moindre souci. A deux ou trois endroits du jardin. Peut-être pas les plus exposés, certes, mais je n'ai pris aucune précaution particulière pour lui!
Il se marcotte gentiment en étalant ses branches, et les petits éclats prélevés au printemps reprennent sans problème.
J'en suis même à me demander si, à force de multiplication, il n'y aurait pas des "souches" plus vaillantes que d'autres... qu'en pensez-vous?
origanum kent beauty sedum atropurpureum 30 06 09.jpg
origanum kent beauty sedum atropurpureum 30 06 09.jpg (41.95 Kio) Consulté 2157 fois
Simone

Message par Simone »

Ah!! les souches Zeph, c'est un grand débat, moi je suis persuadée de l'importance des souches:D
j'en ai fait l'expérience avec Rheum palmatum atrosanguineum, certains arbustes comme Heptacodium miconoides et même certains rosiers notamment Mme Alfred Carrière!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Anne Marie S
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)

Message par Anne Marie S »

je suis aussi persuadée de l'importance des souches. Je me souviens de ce joli origan que tu nous avais présenté Zeph il y a déjà un moment... je vois que depuis, il s'est parfaitement comporté.
Peut être as-tu un bon costaud... ;)
(sans rapport avec le sujet, dis donc, tu ne viendrais pas en Franche Comté le week end du 22 juin avec les filles franc-comtoises du forum ? avec Ghislaine bien sûr...)
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
zephirine

Message par zephirine »

Je te prépare dès que possible un joli petit bébé costaud de 'Kent Beauty' à adopter, Anne-Marie, promis! On va faire mentir le fameux "jamais 2 sans 3", la quatrième fois sera la bonne! ;o))
Quant à ta gentille proposition, je ne peux te répondre pour le moment : mon amie est absente cette semaine, et elle a des contraintes professionnelles pour les week-end, que je ne connais pas. Mais je lui en parle dès son retour! Bises anticipées!
sophie

Message par sophie »

Machaon a écrit :Bonsoir,

Nous avons arrêter sa culture*1 car, malgré sa beauté inouie, Origanum 'Kent Beauty' donnait à nos amis jardiniers bien trop de déception. A classer parmi les mythiques tel l'incultivable *2 pavot bleu ...

*1 ou a réserver à une culture en pot sous une serre alpine...

*2 sf conditions exceptionnelle de mise en culture : petit vallon abrité des vents de préférence dans les abers du Finistère Nord avec une terre humifère fraiche toute l'année mais trop en hiver etc etc ...
Mon premier venait de chez toi Machaon ! ;)

Je n'habite absolument pas le Finistère, qu'il soit nord ou sud d'ailleurs !

Mélusine a écrit : :arrow: Sophie je serais toi je réessaierai en le considérant comme une plante annuelle...Il est trop chou ! :P
Oh oui il est vraiment "chou", je crois que je ne vais pas résister à la tentation et, comme tu me le conseilles, penser à l'utiliser en annuel. 8-) Comme ça, s'il passe l'arme à gauche, je serai moins déçue ...
Par contre, j'ai peur qu'en une saison il n'ait guère le temps de beaucoup se développer

P.S. Pas d'autres idées d'association ????
zephirine

Message par zephirine »

sophie a écrit :Pas d'autres idées d'association ????
Si, si, Sophie, mais...le problème, c'est le terme "en pot"!
Ce qui lui va bien au teint, c'est tout ce qui est "purpurescent" (pas forcément pourpre, mais ce camaïeu indescriptible de vert émeraude et de pourpre qui me fait si souvent craquer!).
Côté contraste de formes, il faudrait ou du filiforme pour rehausser l'ensemble, ou des feuilles assez grosses.
Mais "en pot" ????
Si le fameux pot est à mi-ombre, il y a peut-être plus de choix? Heuchères diverses (taille des feuilles, hakonechloa (verte, filiforme), voire imperata Red baron, pourquoi pas...
Les Sedum purpurescents vont très bien aussi (les "raides", je veux dire, genre matrona, karfunklstein et Cie). Mais ils sont un peu hauts pour aller "en pot"...
Rââââ, "en pot", Sophie, la misère est dans le "pot"!!! "En pot", c'est trop dur!!! ;o))
Virginie

Message par Virginie »

J'adore cette plante !!! Moi qui pensait que c'était une frileuse ... quand je la vois chez Zeph, ça me donne de l'espoir de l'inviter chez moi !!!
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
noisette28

Message par noisette28 »

J'ai le Kent beauty depuis longtemps et il finit toujours par réapparaître dans ma terre à blé,exposé ouest,plein vent.Zeph me donne l'idée de rechercher des bébés marcottes.
À mes débuts,j'ai planté sans savoir à des endroits inappropriés des plantes qui se sont portées à ravir,j'ai en toute connaissance planté contre un mur à l'est un céanote Concha et un Blue Saphyr qui ont passé les 3 derniers hivers,je ne dirais pas sans broncher mais presque( une amie pépinièriste m'avait prédit leurs mort à coup sur,mais je voulais du bleu. Quelquefois il faut essayer.
J'ai plein de pots de sédum Matrona qui supportent mes absences et sont superbes,par contre pas d'association possible,ils prennent toute la place.
Répondre