Erable du Japon en pot

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Erable du Japon en pot

Message par Loupiotte »

Je voudrais mettre un érable du Japon en pot sur mon balcon et l'associer dans le pot à d'autres plantes. j'avais pensé à une clématite (une viticella ou integrifolia probablement), mais je me demande si la clématite ne serait pas trop vigoureuse pour l'érable du Japon ?

J'ai vu aussi que les érable du Japon sont assez sensibles aux maladies, donc il vaut peut-être mieux qu'il soit tout seul dans son pot ?
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Erable du Japon en pot

Message par Nickette »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'associer un érable du Japon à une autres plante dans un pot.. Je ne m'y risquerais pas. Mais je peux me tromper.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Erable du Japon en pot

Message par stéphane »

Je ne pense pas que une clématite puisse favoriser la verticillose, mais il me semble que ça ferait beaucoup de racines dans un pot. Quand je rempote un érable je fais bien attention à ce que le terreau ne contienne pas de fumier. Attention au choix du cultivar, pense à la dimension annoncée. Plus il reste petit plus longtemps il peut rester en pot. Les palmatum dissectum sont plutôt adaptés.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Erable du Japon en pot

Message par Alain »

D'accord avec toi Nickette. L'érable se suffit à lui même. Attention pas sur un balcon trop ensoleillé. Plein Sud... même pas en rêve !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Erable du Japon en pot

Message par Malie »

J'ai mis un érable dans un grand pot il y a trois ans ,les racines ont colonisé tout le pot très vite , je le surface tous les ans .... je ne pense pas qu'une autre plante pourrait pousser dans le même pot et esthétiquement je ne voudrai pas caché le feuillage et le bois rouge de l'érable
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Erable du Japon en pot

Message par Loupiotte »

Merci pour vos réponses.

J'hésite entre Acer palmatum shaiga, que je dois commander en ligne, ou Acer palmatum Aratama que je peux avoir dans une pépinière près de chez moi.
Qu'en pensez vous ?
Malie a écrit :J'ai mis un érable dans un grand pot il y a trois ans
Qu'elle variété as tu choisi ?
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Erable du Japon en pot

Message par Malie »

Loupiotte a écrit :Merci pour vos réponses.

J'hésite entre Acer palmatum shaiga, que je dois commander en ligne, ou Acer palmatum Aratama que je peux avoir dans une pépinière près de chez moi.
Qu'en pensez vous ?
Malie a écrit :J'ai mis un érable dans un grand pot il y a trois ans
Qu'elle variété as tu choisi ?
Désolée, je ne sais plus ! je n'ai pas noté le nom ; je me souviens seulement qu'il devait répondre à des critères précis : accepter une plantation en pot (faible développement ) , couleur rouge
Répondre