accompagner les tulipes
accompagner les tulipes
Chez vous comme chez moi, je suppose, les tulipes commencent à se faner. Que plantez-vous autour de vos tulipes pour cacher les feuilles de tulipes disgracieuses? En ville, on trouve presque toujours des myosotis, mais avez-vous d'autres idées?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
-
hanabi
Re: accompagner les tulipes
Bonsoir Marielo,
bien sûr nous connaissons la même situation.
Chez moi les parterres sont envahis de Myosotis, mais cela ne répond pas à ta question.
Personnellement je veille à planter la plupart des bulbes (Tulipes, mais aussi Narcisses par exemple) dans des massifs de vivaces. Je peux te citer quelques exemples : de nombreuses tulipes sont à proximité d'une Euphorbe Palustris qui prend de gandes proportions à partir de mai et cache "la misère" ! Il y a aussi des Géraniums vivaces qui dissimulent les feuilles fanées, dans d'autres endroits des Phlox, des Aster mais aussi des Graminées : toutes ces plantes se mettent à bien grandir quand les bulbes se fanent.
Il est vrai qu'il est important de penser à cela lorsqu'on plante des bulbes.
bien sûr nous connaissons la même situation.
Chez moi les parterres sont envahis de Myosotis, mais cela ne répond pas à ta question.
Personnellement je veille à planter la plupart des bulbes (Tulipes, mais aussi Narcisses par exemple) dans des massifs de vivaces. Je peux te citer quelques exemples : de nombreuses tulipes sont à proximité d'une Euphorbe Palustris qui prend de gandes proportions à partir de mai et cache "la misère" ! Il y a aussi des Géraniums vivaces qui dissimulent les feuilles fanées, dans d'autres endroits des Phlox, des Aster mais aussi des Graminées : toutes ces plantes se mettent à bien grandir quand les bulbes se fanent.
Il est vrai qu'il est important de penser à cela lorsqu'on plante des bulbes.
- Simone
Je rejoins hanabi, il faut planter les tulipes avec des vivaces qui reprennent le relais et cachent les feuilles des tulipes ou narcisses
Les myosotis ne durent pas assez longtemps
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Le Jardin des Vieilles Vignes
Oui, c'est ce que je vois dans les parterres de la ville où, au bout d'un certain temps, il ne reste que des myosotis déplumés, pas plus beaux que les feuilles de tulipes jaunies. Cette année, j'avais associé mes tulipes à des heuchères, mais elles ne seront pas assez hautes pour cacher la "misère". Il faut que j'y réfléchisse mieux pour l'an prochain, et Hanabi m'a donné plusieurs idéesSimone a écrit :Je rejoins hanabi, il faut planter les tulipes avec des vivaces qui reprennent le relais et cachent les feuilles des tulipes ou narcisses
- Françoise
Chez nous, vu les mulots
je les mets surtout dans des pots que je range par la suite derrière un mur..
donc je n'ai pas ce souci là.. mais il me semble que pour les autres bulbes, toutes les vivaces citées remplissent parfaitement le role de cacher la fin des feuillages de printemps
je les mets surtout dans des pots que je range par la suite derrière un mur..
donc je n'ai pas ce souci là.. mais il me semble que pour les autres bulbes, toutes les vivaces citées remplissent parfaitement le role de cacher la fin des feuillages de printemps
- Yo71
- Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m
Chez moi aussi, les tulipes sont intégrées à des massifs de vivaces et arbustes : lorsqu'elles fanent, il y a bien d'autres sujets d'intérêt qui les dissimulent ou détournent l'attention 
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
- Mimi22
Idem, géraniums, graminées, osteospermums, hemerocalles se développent et volent la vedette au feuillage des bulbes qui se noie dans la masse de verdure.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Moi, c'est plutôt l'HENAURME feuillage printanier des colchiques, qui m'i-nerve, mais qui m'i-nerve, en ce moment! Il en arrive à me cacher mes délicates petites printanières! Et il n'y a même pas de fleurs, dans c'te salade géante!!! Grrr... Et il va mettre des lustres à faner, jaune, sale, vilain, point biau, affreux, tout laid! 
Chaque année, au printemps, je me dis: les colchiques, terminé! Raouste! Dehors! Et chaque automne...je craque, bien sûr...pffff...
Chaque année, au printemps, je me dis: les colchiques, terminé! Raouste! Dehors! Et chaque automne...je craque, bien sûr...pffff...
- Pièces jointes
-
- 003.jpg (56.02 Kio) Consulté 5838 fois
Pour toutes les bulbeuses on a donc ce problème de feuilles moches-mais-faut quand-même-attendre-qu'elles-se-soient-fanées ? Parce que j'ai planté à l'automne des bulbes d' iris de Hollande qui dès novembre m'ont gratifié d'une poussée de feuilles ("Pourquoi tu as planté des poireaux devant les fenêtres du bureau?" m'a demandé Mr Marielo (eh oui, il y a plus ignare que moi en la maison
)). Là, ils vont bientôt fleurir, mais après j'aurai donc aussi une bande de vieilles feuilles sous mes fenêtres? 
- Yo71
- Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m
Oui, c'est indispensable pour qu'elles reprennent des forces. Je dévie un peu du sujet, mais pour les narcisses, je trouve que les lupins sont d'excellents compagnons : à peine sortis lorsque les premiers sont en fleurs, déjà très gros lorsque les fleurs sont fanées. Ici, ils cohabitent sans problème.marielo a écrit :Pour toutes les bulbeuses on a donc ce problème de feuilles moches-mais-faut quand-même-attendre-qu'elles-se-soient-fanées ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Merci Yo. C'est très intéressant d'avoir des exemples précis d'associations.
Idem que beaucoup d'entre vous, je cache la misère derrière de nombreuses vivaces et quand il n'y en a pas, et oui ça arrive parce que parfois il y a des ratés
mais heureusement pas trop quand même
et bien en ce qui concerne les feuilles des narcisses je fais un joli noeud graphique pour regrouper les feuilles ensemble et j'obtiens un petit buisson moins disgracieux que toutes ces feuilles trop hautes qui cachent ce qui se trouve juste derrière
On va quand même pas se priver des ces bulbeuses, hein
Calou
On va quand même pas se priver des ces bulbeuses, hein
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
- sophie
- Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse
Comme toi Calou, je fais toujours un nœud des feuilles de narcisses, j'ai récemment lu dans un magazine de jardin qu'il ne fallait pas le faire, que les bulbes se régénéraient moins bien ...
Je continue quand même, car je n'ai jamais eu de souci !
Je continue quand même, car je n'ai jamais eu de souci !
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Hello,
J'ai des tulipes dans un massif où les bleuets (centaurées) prolifèrent et c'est parfait pour le camouflage. Quand les tulipes sont fanées, les centaurées les dépassent et on ne les voient plus le feuillage.
Sinon, ailleurs, quand les tulipes ne sont pas entourées de vivaces ou qu'il y a un trou, je transplante les digitales, qui se ressèment partout, devant les tulipes. Leur feuillage est parfait pour les cacher !
J'ai des tulipes dans un massif où les bleuets (centaurées) prolifèrent et c'est parfait pour le camouflage. Quand les tulipes sont fanées, les centaurées les dépassent et on ne les voient plus le feuillage.
Sinon, ailleurs, quand les tulipes ne sont pas entourées de vivaces ou qu'il y a un trou, je transplante les digitales, qui se ressèment partout, devant les tulipes. Leur feuillage est parfait pour les cacher !
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre. (Fred Allen)
Voilà de bonnes idées à prendre. En effet, après les tulipes, mon jardin vire au bleu avec les ancolies, donc les centaurées, je retiens
, chez moi, ce serait parfait.