Conseils concernant le recépage d'un rhododendron

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Conseils concernant le recépage d'un rhododendron

Message par cybearnaute »

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières : j'ai un rhododendron dont le nom est sujet à caution. C'est soit un decorum soit un sutchuenense. Il vient de chez Wautier et j'en avais acheté plusieurs sans étiquettes d'où le sérieux doute sur son nom. Mais ce n'est pas pour cela que je poste ce message. Voilà 7 ans, qu'il a pris une forme bizarre presque rampante. Et chaque année, je me dis qu'il faut faire quelque chose. Mais quoi ? Cette année, une pousse est apparue près de la base qui m'a donné l'idée de le recéper cet hiver (voir ce que j'ai cerclé en rouge). Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Si oui, est-ce que je peux dans le même temps le transplanter ailleurs ou bien attendre un an avant de le faire ?
J'attends vos avis. Il y a du temps avant que je le fasse.
Pièces jointes
rhodo-inconnu.jpg
rhodo-inconnu.jpg (144.3 Kio) Consulté 4473 fois
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conseils concernant le recépage d'un rhododendron

Message par Alain »

Ce serait peut-être bien de lui mettre de l'engrais pour plantes de terre de bruyère et bien l'arroser. Sinon, tu le déplaces à l'automne car il ne se plaît peut-être pas là où il est.
Pour la marcotte, je n'y toucherais pas et j'attendrais qu'elle soit bien enracinée. A l'automne évidemment. Mais à l'automne 2024, s'il le faut. Pas trop de précipitations.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 40
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseils concernant le recépage d'un rhododendron

Message par cybearnaute »

Merci pour ta réponse. Ce n’est pas une marcotte mais un bouton dormant qui s’est réveillé cette année à environ 10 cm de la base. D’où mon idée de recépage. C’est aussi la 1ere année qu’il fleurit. Ceci expliquant peut-être cela. Je te rassure. Je ne ferais rien avant cet hiver. J’hésite et je me tâte.
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Répondre