Désherbage

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Pat
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2023, 19:49
Localisation : Châtellerault

Désherbage

Message par Pat »

Bonjour je me suis laissée envahir dans une plate bande assez longue et peu plantée ( le jardin n’a que 3 ans ) et j’ai beaucoup beaucoup de mauvaises herbes ; j’arrache patiemment mais j’ai une question ; le volume est important ; comment faites vous ? Vous compostez tout ( hors liseron et plantes montées en graines) ) ? Puis je laisser sur place à dessécher ? Et ensuite ramasser - ou pas - ma terre est grasse et les racines sont bien pleines de terre ; merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Désherbage

Message par Alain »

Approximativement quelle est la surface de cette plate-bande ?
Personnellement je désherbe consciencieusement (j'aime désherber !) et je mets tout au compost même les plantes montées à graines. Quand je mets le compost sur la terre je surveille ensuite et s'il y a des levées de graines je chahute le compost répandu pour éliminer les levées de mauvaises herbes.
Très important : il ne faut pas laisser la terre à nu. Elle doit toujours être recouverte, par exemple de compost mais ici on a un produit miracle : la cosse de sarrasin (5 cm).
Attention : il ne faut pas laisser les mauvaises herbes pousser. Il faut les éliminer dès leur sortie. C'est beaucoup plus facile à éliminer.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Désherbage

Message par Alain »

A lire "Comment je fais mon compost" : https://arrosoirs-secateurs.com/Comment ... on-compost
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pat
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2023, 19:49
Localisation : Châtellerault

Re: Désherbage

Message par Pat »

Merci Alain le massif fait environ 40 m2 et il était difficile d’y mettre les pieds cet hiver tant la terre était détrempée ; je vais nettoyer et pailler ensuite, pas de cosses de sarrasin ici, le BRF est trop grossier et un peu cher. Désherber moi c’est pas trop mon truc hélas
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 340
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Désherbage

Message par Marie-Claire »

Oui, c'est une question épineuse. Je ne mets pas la mauvaise herbe au compost. Trop peur de la répandre partout ou qu'elle pousse et envahisse le compost. Je l'entasse de façon pas trop épaisse dans certains coins du jardin pour que cela se désagrège sans me gêner, mais ce n'est pas satisfaisant.
J'en ai beaucoup quand même sur une année.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Désherbage

Message par Alain »

Je ne te comprends pas bien Marie-Claire. Tu ne veux pas mauvaises herbes dans le compost mais tu les entasses dans un coin du jardin. C'est contradictoire. De plus, Plus le tas est épais et plus les mauvaises herbes sont détruites. Et puis qu'est-ce que tu appelles mauvaises herbes ? Les feuillages ou les graines ? Pour le feuillage je ne vois pas le problème.
Bon, je vous quitte... je vais désherber et alimenter le compost !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 340
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Désherbage

Message par Marie-Claire »

Les mauvaises herbes sont , pour moi, le chiendent, les renoncules, les pissenlits . Il reste toujours un peu de terre dans les racines.
C'est peut-être irrationnel mais je crains que cela n'envahisse mon compost, et qu'elles poussent dedans. il faudrait peut-être que je fasse un nouveau tas de compos pour tester!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Désherbage

Message par Alain »

Le problème éventuel, ce sont les graines. Pour le reste tout se décomposera. Quand un compost est bien fait, la température monte à l'intérieur.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Désherbage

Message par Alain »

2 photos pour montrer ma façon de faire :
J'ai désherbé un coin de plate-bande cet après-midi et j'ai dû mettre 3 paniers au compost. Il y a surtout des boutons d'or et une mauvaise herbe qui semble être une véronique sauvage (une belle cochonnerie)
compost2.jpg
compost2.jpg (125.44 Kio) Consulté 1039 fois
Et voilà une vue du compost. Ce sont deux trous d'environ 50 cm de profondeur. Devant : le compost tout frais commencé mi février.
Au fond le compost qui a été retourné et qui sera étalé sur les plates-bandes vers mai.
compost1.jpg
compost1.jpg (120.37 Kio) Consulté 1039 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre