Agapanthe Black Jack

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
cybearnaute

Agapanthe Black Jack

Message par cybearnaute »

Bonjour,

J'ai besoin de votre retour d'expérience :
J'ai planté trois plants en godet d'agapanthes Black Jack en septembre 2023. Deux pieds prennent sans problème et s'étoffent.
Le troisième n'a pas fait de sortie de feuilles au printemps et jusqu'à maintenant. J'ai, par mégarde, donné un coup de bêche dedans il y a un mois, et j'ai découvert qu'il y avait un monceau de racines tout à fait saines. J'ai lu que certains plants ne font que des racines la première années et que les tiges apparaissent la seconde. Avez-vous déjà constaté cela avec vos agapanthes ? Y-a-t-il un activateur pour aider la nature ou faut-il laisser faire ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Alain
Administrateur

Re: Agapanthe Black Jack

Message par Alain »

J'ai aussi à plusieurs endroits des plants d'agapanthe. Non, je n'ai jamais observé ce que tu dis. Le mieux est de laisser et attendre l'an prochain.
J'aime beaucoup les agapanthes bleu très foncé. J'ai acheté un plant cette année.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Je viens de regarder sur internet 'Blak Jack' : superbe.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
cybearnaute

Message par cybearnaute »

Je te dirais ça. Cela ne sera pas cette année :D ! C’est tout petit. Tout petit. En tout cas, les éloges ne tarissent pas sur cette variété. Je les ai prise chez Lepage aux portes ouvertes (Lepage vivaces à Angers) : 3,50 € le godet de 9 cm.
Il faut absolument y aller tellement il y a de références. Cela donne le tournis la 1ere fois. Et les nerfs aussi :evil: parce que leur référencement est un poème pour s’y retrouver.
Bonne chance si tu y vas. Je te conseille de prendre un calmant juste avant. Ça peut aider :lol: ! Et de bonnes chaussures aussi…
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Il y a aussi Lepage bord de mer en Bretagne à Pleumeur Bodou. Ils n'ont pas 'Black Jack' mais d'autres variétés au coloris approchant.
Alain
do50

Message par do50 »

A propos d'agapanthes, grosse attaque de la cécidomyie de l'agapanthe. Je ne sais trop quoi faire et de plus , y a t il qqe chose à faire? En tous les cas ,c'est trop tard pour cette année.
Avez vous une solution ,à part attendre un prédateur ?
Répondre