Le groupe A&S près de Rouen

Les amis d'A&S visitent des jardins et se retrouvent pour des ateliers
Alain
Administrateur

Le groupe A&S près de Rouen

Message par Alain »

Lundi 21 octobre : retour (sous la pluie) du week-end près de Rouen avec «les ami(e)s d’Arrosoirs et sécateurs». Ils (et elles) viennent de Bretagne, d’Ile-de-France, de Bourgogne et des Landes. On était une petite vingtaine pour visiter 7 jardins. Si le temps n’était pas très beau (surtout le samedi), l’ambiance était au top et l’accueil des jardiniers a été exceptionnel.
Je reviens avec 400 photos
vendredi 18
Jardin de la vallée à Berville en Roumois
Un jardin de 21 500 m² créé en 1993 par Gérard et Philippe autour d’un corps de ferme. Des arbres et arbustes autour d’une jolie maison normande.
vallee1.jpg
vallee1.jpg (93.66 Kio) Consulté 1937 fois
vallee2.jpg
vallee2.jpg (91.54 Kio) Consulté 1937 fois
samedi 19
De la pluie toute la journée mais le moral est au beau fixe.
La grange à Pissy-Poville
Arbres, arbustes et vivaces sur un terrain de 3 000 m². Michèle et Francis sont des passionnés de plantes. Le jardin est particulièrement aménagé avec goût.
grange1.jpg
grange1.jpg (92.22 Kio) Consulté 1937 fois
grange2.jpg
grange2.jpg (85.93 Kio) Consulté 1937 fois
Jardin d’Humesnil à St Victor l’abbaye
Lors de ma première venue avec le groupe, au printemps 2023, pour visiter le jardin de Dominique et Jean Buquet, j’avais compris très vite que ce jardin devait être très beau aussi à l’automne. Une 2ème visite s’imposait. Je ne m’étais pas trompé.
Cinq des jardins visités sont membres de l’Association «les mains vertes du coeur» et ouvrent au profit de la Fondation Charles Nicolle, afin de permettre l’acquisition de matériels de pointe pour les hôpitaux normands. Jean en est l’animateur très actif.
humesnil1.jpg
humesnil1.jpg (90.95 Kio) Consulté 1937 fois
humesnil2.jpg
humesnil2.jpg (94.55 Kio) Consulté 1937 fois
Jardin de Valérianes à Bosc-Roger sur Buchy
C’est la 3ème fois que l’on vient visiter ce superbe jardin. Chaque fois la visite se fait à l’automne. On est toujours aussi impressionnés. Il faudra revenir au printemps !
https://arrosoirs-secateurs.com/Les-jar ... nes-a-Bosc
valerianes1.jpg
valerianes1.jpg (80 Kio) Consulté 1937 fois
valerianes2.jpg
valerianes2.jpg (85.07 Kio) Consulté 1937 fois
Dimanche 20
La grande Aulnaie à Douville sur Andelle
_ Un bel accueil dans un superbe jardin de 3,5 ha chargé d’histoire. Une longue balade entre les arbres et les cours d’eau omniprésents.
aulnaie1.jpg
aulnaie1.jpg (88.76 Kio) Consulté 1937 fois
aulnaie2.jpg
aulnaie2.jpg (101.12 Kio) Consulté 1937 fois
Le clos la londe à Farceaux
Un jardin très structuré avec des haies de charmilles. Un jardin d‘agrément, un potager, un verger de pommiers à cidre… et pour terminer nous dégusterons du cidre et du jus de pommes.
lalonde1.jpg
lalonde1.jpg (84.41 Kio) Consulté 1937 fois
lalonde2.jpg
lalonde2.jpg (108.36 Kio) Consulté 1937 fois
L’arboretum de Pascal à Cuy St Fiacre
Pascal est un ami d’A&S. Il écrit régulièrement sur le forum. Il nous invite à voir son arboretum d’environ 5 ha. Impressionnant !
pascal1.jpg
pascal1.jpg (96.53 Kio) Consulté 1937 fois
pascal2.jpg
pascal2.jpg (83.59 Kio) Consulté 1937 fois
Il faut maintenant se quitter mais avec la ferme intention de se retrouver au printemps pour de nouvelles visites. D’ici là il faut que je me penche bientôt sur le programme 2025.
Hier soir, dégustation de châtaignes grillées provenant du jardin de Pascal, avec du jus de pommes pétillant du Clos La Londe...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Marie-Claire

Re: Le groupe A&S près de Rouen

Message par Marie-Claire »

Que de belles visites. Ces couleurs d'automne ajoutent au charme de ces lieux.
cecile

Message par cecile »

Que c'est beau. Ca donne envie
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Et l'accueil des jardiniers a été exceptionnel.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre