Nettoyer, entretenir et protéger vos outils de jardinage

Le bon geste au bon moment !
Alain
Administrateur

Nettoyer, entretenir et protéger vos outils de jardinage

Message par Alain »

C'est le bon moment pour le faire car pour beaucoup de jardiniers l'hiver est synonyme de pause au jardin (surtout dans les régions froides. Personnellement, je suis assez négligent et j'avoue ne pas toujours entretenir correctement les outils.
Pour le sécateur, il paraît que le tremper dans du Coca cola est très efficace pour enlever la rouille (vous avez déjà essayé ?). Ensuite, vous le graissez (on peut utiliser par exemple WD40)
Sur internet chez "Promesse de fleurs" on trouve un très bon article que je vous conseille de lire : https://www.promessedefleurs.com/consei ... jardinage/
Ce qui serait bien c'est que vous nous fassiez part de votre expérience.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Administrateur

Re: Nettoyer, entretenir et protéger vos outils de jardinage

Message par Alain »

Petite résumé du travail à faire :

Janvier-février, et l’hiver en général, est la période idéale pour entretenir ses outils de jardin.
_ On évitera des maladies. Et on travaillera plus en sécurité.
_ Entretien des outils en métal (bêche, râteau...)
_ Brosser avec une brosse de fer puis appliquer une graisse sur toute la surface.
_ Le sécateur : tremper 2 à 3 jours la partie attaquée par la rouille dans un verre de Coca-Cola puis lubrifier avec une huile type 3 en 1 ou WD40.
_ Affûter les lames des sécateurs, faux, faucilles… (au préalable, tremper la pierre à aiguiser dans l’eau.
_ Entretien des manches d’outils en bois
_ Frotter avec du papier de verre au grain très fin puis appliquer de l’huile de lin avec un chiffon.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre