bonjour à tous,
j'ai installé au printemps un paillis (de paille ...) au pied de mes fraisiers.et de mes tomates etant donné qu'il n'a pas beaucoup plu cette année ce paillis est toujours bien fournis que faire avec maintenant ? le laisser pour l hiver ? mais alors je ne sais pas semer de l engrais vert a cet endroit
merci pour vos conseils
emile
que faire du paillis
- Alain
- Administrateur
Re: que faire du paillis
Personnellement je le laisserais. Pour l'engrais vert il faudrait en mettre ailleurs.
Et en semant de l'engrais vert sur la paille, peut-être que ça germerait quand même. Pourquoi pas ? A voir. En tout cas je laisserais la paille.
Et en semant de l'engrais vert sur la paille, peut-être que ça germerait quand même. Pourquoi pas ? A voir. En tout cas je laisserais la paille.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
- Marie-Claire
C'est le problème avec les paillis. Cela gène les semis spontanés, surtout si le paillis est épais. Il y a moins d'herbe mais plus embêtante à enlever, car on ne peut le faire qu'à la main, si elle veut bien se déraciner...sinon on enlève ce paillis avec. Entre deux maux ect....
- Alain
- Administrateur
Mais pourquoi enlever le paillis ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
- Marie-Claire
Quand je désherbe un endroit paillé, les fraisiers pas exemple, le paillis a tendance à venir avec. Je ne l'enlève pas volontairement, bien sûr. J'ai moins de mauvaises herbes mais il y en a quand même. Qui arrêterait liserons et chardons??? ça reste néanmoins globalement positif.
- emilio22
merci a tous pour ces réponses
je crois que je vais le laisser pour l hiver et après on verra

je crois que je vais le laisser pour l hiver et après on verra
- Alain
- Administrateur
En hiver du côté de Namur ça doit un peu cailler. Donc éventuellement je n'enlèverais pas, mais au contraire, j'en rajouterais une petite couche.
Alain
Alain