Mon potager cette année, j'y comprends plus rien

Tout ce qui touche à la culture des légumes.
Jules

Mon potager cette année, j'y comprends plus rien

Message par Jules »

Alors voilà, sa fait maintenant trois ans que je tiens un potager dans le fond du jardin, environ 12m2 sur une parcelle bien exposée sud, et cette saison c'est la première fois que j'ai autant galéré à gérer les cycles de plantation.
D'habitude je suis un calendrier lunaire grosso modo, j'improvise un peu, ça se passe plutôt bien. le temps est tellement imprévisible que j'ai planté mes courgettes trop tôt (deux repiquages ratés, les plants cramés par un gel tardif début mai) et maintenant mes tomates montées en hauteur trop vite sont un peu chétives. J'avoue que j'ai l'impression de démarrer chaque année de zéro.
Ce qui m'intéresse surtout en ce moment c'est les associations de plantes. J'ai lu des trucs sur les capucines repoussant les pucerons, j'ai testé l'an dernier avec un résultat... mitigé disons. Quelqu'un a déjà eu un potager vraiment équilibré avec ce système la ? Parce que perso j'ai des doutes sur l'efficacité réelle, genre j'ai quand même eu une colonie de pucerons sur mes fèves malgré deux rangs de capucines juste a côté.
L'autre truc qui me pose question c'est le paillage. J'ai changé cette année, tonte de gazon séchée au lieu de la paille classique, et le sol garde mieux l'humidité c'est indéniable mais j'ai des limaces en quantité industrielle maintenant. Bref le jardinage c'est un truc ou faut constamment ajuster, jamais figé.
Vous faites comment vous pour rester au courant des pratiques qui marchent vraiment ? Y'a des sources fiables que vous suivez sur l'actualité jardinage et potager en général ou vous vous basez surtout sur l'expérience accumulée d'une saison sur l'autre ?
Marie-Claire

Re: Mon potager cette année, j'y comprends plus rien

Message par Marie-Claire »

C'est vrai que tous les conseils ne sont pas forcément bons chez soi. Ils comportent aussi des inconvénients pour certains. Il faut essayer et adapter selon nos expériences. Les limaces peuvent bien se plaire dans les paillis, moins ds ceux de chanvre chez moi, c'est trop rugueux pour elles.
Répondre