Comment créer un potager urbain quand on a un tout petit balcon ?

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Abel

Comment créer un potager urbain quand on a un tout petit balcon ?

Message par Abel »

Salut tout le monde,

Il y a un moment, j’étais déjà venu ici poser des questions assez basiques sur le jardinage. Depuis, j’ai quand même essayé de m’y mettre un peu, mais clairement sans grande réussite ni méthode. Et aujourd’hui, j’ai envie de repartir sur quelque chose de plus concret. Je vis dans un appartement au 4e étage avec un balcon d’environ 4 m², exposé sud-est. Sur le papier ça a l’air correct pour créer un potager urbain, mais dans la pratique je suis un peu perdu sur la manière de m’organiser. Pour commencer, je pensais partir sur des tomates cerises (variété compacte type Tumbler), du basilic et éventuellement des radis pour avoir quelque chose de rapide et motivant. J’ai déjà acheté quelques bacs rectangulaires mais ils sont encore vides chez moi parce que je bloque un peu sur la suite. Un balcon de cette taille peut vraiment permettre d’avoir des récoltes intéressantes, ou est-ce que ça reste forcément symbolique ? J’ai pas forcément envie d’investir du temps et de l’argent pour récolter trois tomates de temps en temps.
Dernière modification par Abel le 06 juil. 2026, 09:39, modifié 1 fois.
Alain
Administrateur

Re: Comment créer un potager urbain quand on a un tout petit balcon ?

Message par Alain »

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Tout dépend des bacs qui, je l'espère sont bien adaptés. Ensuite il faut mettre un bon terreau (il faudrait acheter des sacs de "terre végétale".
Pour les légumes, il faut voir. Ciboulette ? Persil ? et puis tomate-cerise, salades etc.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Nickette

Message par Nickette »

Bonjour, attention au poids sur un balcon ! Mais oui, des salades, des haricots nains, des tomates, des aromatiques.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
cecile

Message par cecile »

des fraises !
Répondre