Quel Viburnum ?

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Quel Viburnum ?

Message par isis56 »

En avril dernier,dans un jardin finistérien,nous avons admiré un superbe Viburnum très parfumé;les fleurs plates ressemblent à celles d'un Plicatum comme Shasta ou Mariesii mais le parfum en plus.Si Maurice passe dans les environs ...... ou d'autres ......Qui pourrait lui redonner son nom?
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Quel Viburnum ?

Message par isis56 »

Pas réussi à mettre de photo,je réessaie:
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Quel Viburnum ?

Message par isis56 »

P1100458.-01.JPG
P1100458.-01.JPG (67.75 Kio) Consulté 2752 fois
P1100460-01.jpg
P1100460-01.jpg (48.7 Kio) Consulté 2752 fois
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Quel Viburnum ?

Message par maurice laurent »

Coucou Isis,

Écoutes, comme ça, à la vue de la photo, j'aurais dit que c'est un Viburnum plicatum. Mais, si tu me dis qu'il était parfumé, je "dubite" grave ! Les plicatum ne sont pas parfumés, du moins, ce n'est pas envoutant, loin de là ! Mais peut-être qu'un cultivar qui m'est inconnu, l'est, lui !

A la même époque, il y a aussi en fleurs, avec le même type de fleurs, Viburnum macrocephalum 'Keteleerii', qui est assez parfumé, lui, et très agréable, mais les feuilles sur ta photo, ne sont pas les siennes, ce sont bien les feuilles de plicatum...
Mystère, donc...
Il y avait peut être un autre arbuste dans les parages, très parfumé aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quel Viburnum ?

Message par Alain »

Non, c'était moi, j'étais tout près d'Isis et je m'étais embaumé ce matin là ! :lol:
Je l'ai pris aussi en photo. C'était le 28 avril 2012.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quel Viburnum ?

Message par Alain »

2 autres photos du même...
Pièces jointes
ViburnumPaulette.jpg
ViburnumPaulette.jpg (36.55 Kio) Consulté 2713 fois
ViburnumPaulette2.jpg
ViburnumPaulette2.jpg (24.04 Kio) Consulté 2713 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Quel Viburnum ?

Message par Simone »

Ben... c'est le cv "Paulette" avec le parfum d'Alain :lol:
Dernière modification par Simone le 13 févr. 2013, 22:58, modifié 1 fois.
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Quel Viburnum ?

Message par hanabi »

Bonsoir,
je n'y connais rien en Viburnum, mais regardez sur la première photo mise par Alain, sur le droite à mi-hauteur : ne voit-on pas des fleurs non pas plates mais arrondies qui ressembleraient plutôt aux V. macrocephalum ou carlcephalum ? La présence de deux plants entremêlés expliquerait peut-être le parfum...
Patrick
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Quel Viburnum ?

Message par maurice laurent »

Bon sang, mais c'est bien sûr, j'avais complètement oublié cette vieille variété. Évidemment, il s'agit de Viburnum plicatum 'Paulette' ! :lol: Ben voyons, où avais je la tête ? Pas sérieux, Momo, sur ce coup...
(Et c'est comme ça que, dès demain, on va trouver dans Google une nouvelle variété de Vib :oops: )

Bon, soyons sérieux, et "hanabi" a probablement trouvé la solution au problème. En effet, on distingue très bien (t'as d'bons yeux, tu sais...) des fleurs d'un autre Viburnum, en boules. Il pourrait s'agir de V. x burkwoodii, qui fait partie des plus parfumés de cette période là !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quel Viburnum ?

Message par Alain »

Pardon "Grand Maître", je me permets d'affirmer que la Paulette (c'est le prénom de la jardinière - ça m'énerve ces noms qui apparaissent) n'est pas un burkwoodii. Je l'aurais reconnu. mais c'est vrai que c'était fin avril et depuis j'ai oublié. Cela dit mon burkwoodii fleurit en Bretagne (chez moi) début avril et non fin avril.
"Grand Maître" es-Viburnum, ce n'est que mon très humble avis
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Quel Viburnum ?

Message par isis56 »

Alain, le plus simple,c'est qu'on s'adresse à Paulette! Si tu m'envoies son nom et n° ,je veux bien m'en charger-tu as assez de travail!!
Merci ,Maurice,un Vib qui ressemble à un plicatum , très parfumé comme celui-là, je fonce l'acheter.Ceci dit ,ton "Shasta " acheté l'an dernier a fleuri -c'est une MERVEILLE! Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
maurice laurent
Messages : 174
Inscription : 06 févr. 2013, 07:40
Localisation : Rhône-Alpes, mais plus Rhône (69) qu' Alpes

Re: Quel Viburnum ?

Message par maurice laurent »

Ohhhhh, Alain le Premier, Grand Maitre de Cérémonies, !!! Ohhhhhhh, Directeur des Zarrosoirs zet autres Sécateurs, tu me vois ce matin obligé de me prosterner humblement à tes pieds :oops:

C'est bien vrai, si j'avais réfléchi un peu, les burkwoodii sont (presque) passés quand les plicatum arrivent. Et si je me creuse un peu, oui, le parfumé dont on voit quelques boules en arrière plan, pourrait bien être finalement Viburnum x carlcephalum. Ce puissamment parfumé est le dernier de la série à fleurir et, effectivement, sa floraison se juxtapose avec celle des plicatum. C'est le caractère un peu "éclaté" des boules qui m'a fait plutôt pencher pour burkwoodii...

Mais, chez moi, il arrive qu'il y ait encore des burkwoodii en fleurs, au moment des plicatum. Et toc :)

Bisous, bisous..... de Saint Valentin :)
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Quel Viburnum ?

Message par fuchsia »

Bisous, bisous. :)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Quel Viburnum ?

Message par Simone »

En tous les cas, BRAVO Patrick, tu as eu l'oeil !!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Quel Viburnum ?

Message par isis56 »

ça y est l'enquête est close:la jardinière m'a confirmé ce que vous disiez:Un Plicatum "Mariesii" et à côté un "Carlecephalum" qui embôOOOOOOOOOme! Dommage.....un plicatum avec du parfum , ce serait la gloire! Maurice, ,si tu pouvais nous faire un savant croisement des 2 - http://arrosoirs-secateurs.com/forum/po ... f=31&t=116#

bô,les émoticônes!!!
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Quel Viburnum ?

Message par Françoise »

Genial ce sujet

Moi qui ai des Mariesii et bien je sais ce que je dois planter derrière pour avoir le parfum en plus !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quel Viburnum ?

Message par Yo71 »

Cela ouvre des perspectives, en effet :D !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre