Tuteur en fer

Il y a les plantes, mais aussi les éléments de déco.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Tuteur en fer

Message par Coccinelle 56 »

Non Mimi ;) il n'est pas capricieux enfin pas chez moi en tout cas , et il fait même des BB si ça te tente d'essayer...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Tuteur en fer

Message par Mimi22 »

:-)
Tu penses bien que oui !
Je vais re-regarder comment le faire pousser.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Tuteur en fer

Message par calou »

Oh Max, je n'avais pu vu ton magnifique pavot 'Romneya Coulteri' :o le 29 novembre dernier lorsque tu as mis la photo sur le site. Je t'envie car je rêve de cette petite merveille depuis bien longtemps sans oser prendre le risque de le planter chez moi puisqu'annoncé gélif à partir de -7° :( . Cependant à le voir là, si splendide me donne cette envie de prendre une fois ce risque ;) . En le plantant contre un mur recevant le soleil de 10h à 20h l'été et en le taillant court l'hiver avec un épais paillage peut-être arrivera t'il à s'adapter :?: . Qu'en pense-tu :?: . Le protège tu l'hiver chez toi quand il vous arrive d'avoir un peu plus froid que la normal :?: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Tuteur en fer

Message par noisette28 »

Le Romneya est superbe,mais,lent à démarrer il a ensuite des racines genre bambou,une amie,grande botaniste,qui jardine à Gif sur Yvette a eu les canalisations de ses toilettes bouchées par le sien,pourtant pas directement placé contre le mur,j'en avais un à Montfort l'Amaury qui n'a jamais daigné fleurir mais qui envoyait des rejets très loin,heureusement,il était loin de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Tuteur en fer

Message par Danylines »

J'ai un Romneya Coulteri en IDF; il est loin d'être aussi beau que celui de Max, mais il survit très bien au froid(je ne le protège pas) dans une plate bande ensoleillée et un peu drainée quoique ma terre soit très lourde .
Il fleurit et j'adore ses fleurs mais je n'ai que qq tiges, malgré tout il commence à drageonner, je le laisse faire pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Tuteur en fer

Message par ROSESENBRETAGNE »

Max bonjour !

Si ce n'est pas un secret,
J'aimerais beaucoup que tu m'expliques en détail comment tu arrives à courber les fers de façon si parfaite !

Merci 1000 fois !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: Tuteur en fer

Message par VERT »

Bonjour à toutes et à tous. Pour courber un fer : choisir un diamètre raisonnable ( pas plus de 8 MM), et tout simplement à l'aide d'une cintreuse de plombier.Archi facile.
Salutations vertes.PIERRICK.
(détail: une cinquantaine d'euros dans n'importe quel magasin du bâtiment...ou même dans certains magasins de bricolage).
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Tuteur en fer

Message par calou »

Danylines et Noisette28 vous venez à vous deux de m'apporter un début de semaine très ensoleillé :D et ce malgré le mauvais temps qui persiste :( . Je vais donc prendre le risque de planter ce pavot puisque nous avons à priori les mêmes conditions climatiques :D . Je ne le planterais pas aux abords de la maison donc pas de soucis pour les canalisations mais contre le mur du fond du potager qui reçoit beaucoup de lumière et absorbe la chaleur quasi toute la journée pour continuer de chauffer après le coucher du soleil. C'est contre ce mur que j'ai planté mon kiwi solo qui se porte bien.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Tuteur en fer

Message par Danylines »

Hé bien , Calou, je suis vraiment heureuse de t'avoir apporté un rayon de soleil! :D
On en a bien besoin!
Je suis sure qu'il se plaira bien chez toi, même s'il n'atteint jamais la beauté de celui de Max.
Par précaution, protège le le 1er hiver.
J'espère que tu le trouveras, pas si facile! mais peut-être iras tu à St Jean de Beauregard?
J'espère y aller cette année.
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tuteur en fer

Message par maxlejardineu »

Bonjour à Tous, pour former et courber une tige de métal (ou un fer plat) on utilise des "griffes" (voir photo) que je trouve plus pratique qu'une cintreuse de plombier ( plutôt conçue pour cintrer les tubes)... la griffe bleue a été achetée dans le commerce, l'autre est de ma fabrication , vous en bloquez une dans un étau, vous glissez la barre de fer entre ses "dents" et, avec l'autre, petit à petit vous donnez la courbure voulue .. en suivant le croquis que vous aurez auparavant dessiné à la craie sur un contre plaqué . Pour l'achat : prévoir un écartement des dents de la griffe de 2 mm de + que le diamètre de la tige à plier . Un petit poste de soudure électrique est nécessaire pour souder et joindre les différentes parties entre elles .
Pièces jointes
Avec des Griffes ...c'est pas Sorcier ...
Avec des Griffes ...c'est pas Sorcier ...
P1060011 (Copier).JPG (71.37 Kio) Consulté 2528 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tuteur en fer

Message par marielo »

Très intéressant!!! Pourquoi on m'a appris à tricoter et pas à souder!!! :x
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tuteur en fer

Message par maxlejardineu »

Calou , vu les conditions du futur emplacement que tu nous décris ...SURTOUT ! n'hésite pas à planter ton Pavot Arbustif ;) (en plus : il sent bon ) je n'ai jamais protégé le mien :o mais, une protection hivernale (pour les premières années ).. serait plus raisonnable . PAR CONTRE , il faut prévoir, autour, un barrage racinaire ("genre": textile empêchant la propagation des bambous ) d'un diamètre de 80 centimètres ,( il pourra ainsi s'étendre aisément de la base )
Pièces jointes
Fleurs de Romneya Coulteri
Fleurs de Romneya Coulteri
P7150732 (Copier) (Copier).JPG (85.5 Kio) Consulté 2525 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Tuteur en fer

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Merci Max !

J'ai les outils mais je n'ai pas encore essayé, me disant qu'il y aurait une autre solution pour obtenir des courbures très régulières !
Je vais me lancer ce printemps ! J'ai commencé l'été dernier avec la soudure et cela me plait beaucoup.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Tuteur en fer

Message par Diabolo »

Mes tuteurs en bambous et moi n'avons plus qu'à aller nous rabiller....moi qui apprecie le travail du fer...fait par les autres! Quoi que je sache faire la soudure à l'étain et ai fait toutes les canalisations d'eau dans notre ancienne maison: tout de même!

Un autre artiste à découvrir....sculptures du fer s'inspirant de l'Homme et de l'animal....et pourquoi pas dans un jardin contemporain....? Ou un jardin tout court...?
http://Www.cosminvlad.ro
Dernière modification par Diabolo le 19 janv. 2014, 09:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Tuteur en fer

Message par Simone »

marielo a écrit :Très intéressant!!! Pourquoi on m'a appris à tricoter et pas à souder!!! :x
:lol: :lol: :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Tuteur en fer

Message par Al-56 »

Coccinelle 56 » 05 Jan 2014, 11:37

Non Mimi ;) il n'est pas capricieux enfin pas chez moi en tout cas , et il fait même des BB si ça te tente d'essayer…

Bonjour Coccinelle,
mon BB à moi dont tu connais les parents est planté en bonne place, il est loin d'avoir sa taille adulte mais s'il devient aussi beau que celui de maxlejardineu, je vais souvent penser à toi!
:)
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tuteur en fer

Message par maxlejardineu »

Un autre de mes tuteurs, en forme de.. Corne d'abondance ;) d'une hauteur d'1,40 mètre, à l'intérieur duquel j'ai fait grimper la Clématite "Avant Garde" ... (photo prise récemment)
Pièces jointes
P1220665 (Copier).JPG
P1220665 (Copier).JPG (145.25 Kio) Consulté 2359 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tuteur en fer

Message par maxlejardineu »

Un peu déçu avec cette Clématite baptisée : "Avant Garde" :?: qui a du mal à pousser :( les fleurs sont peu nombreuses et pas bien grandes (à peine 4 cm de diamètre) photo prise cet été
Pièces jointes
Clématite "Avant Garde"
Clématite "Avant Garde"
P8020872 (Copier) (Copier).JPG (99.86 Kio) Consulté 2358 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Tuteur en fer

Message par Al-56 »

maxlejardineu a écrit : Un peu déçu avec cette Clématite baptisée : "Avant Garde" :?: qui a du mal à pousser :( les fleurs sont peu nombreuses et pas bien grandes (à peine 4 cm de diamètre) photo prise cet été
Dommage, car sur ta photo elle est très belle!
Je voulais la commander, peut-être vais-je patienter un peu! Depuis combien de temps est-elle plantée?
En tout cas ton tuteur est super original! Très bonne idée…
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Tuteur en fer

Message par maxlejardineu »

Dommage, car sur ta photo elle est très belle!
Je voulais la commander, peut-être vais-je patienter un peu! Depuis combien de temps est-elle plantée?
En tout cas ton tuteur est super original! Très bonne idée…[/quote]
Bonjour ! Alt 56 cette Clématite est installée depuis 5 ans ... et, au printemps, j'ai l'intention de lui rajouter .. une petite sœur (de la même variété) à ses côtés, car, seule, elle est vraiment tristounette ... :cry: Il y a des fleurs, comme des filles, qui paraissent plus belles en photo .. qu'en réalité !!! :roll:
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Répondre