Une mare en bord de mer

On peut créer un petit bassin facilement pour peu de frais dans un petit terrain... pour le bruit de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

En effet sur certaines revues la chose est précisée. Je ne me souviens plus de la variété que j'avais retenue, mais c'est à vérifier (la doc est restée en Bretagne). Je ne pense pas en faire l'essai maintenant, je crois qu'il y a trop de soleil pour lui autour de la mare, et j'attends de connaître des retours d'expérience sur le rodgersia. Je vais essayer de jouer la carte de la prudence de Nounise. Merci en tout cas de prendre la peine de relire. Je suis bien évidemment preneuse de toute info ou suggestion. Merci.
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: Une mare en bord de mer

Message par fafa »

Bonjour, je pense aux astibes, aux ephemères de virginie, aux primevères florindae,japonica,et bien d'autres varriétés qui aiment l 'humidité, aux bugles petites plantes rampantes qui se propagent sans être envahissantes. Ce n'est pas le choix qui manque.Ce sont des plantes qui m' ont donné satisfaction. : :
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Merci Fafa, je suis justement en train de faire mes plantations, et dans le lot il y a des astilbes, et 2 pieds de primevères japonica. J'ai aussi regardé de travers des éphémères de virginie dans un autre coin de mon jardin où elles se font régulièrement grignoter, mais finalement je n'ai pas osé les déplacer de crainte de "mal viser" et de donner un coup dans les bulbes à proximité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Premier été de la mare.
IMG_0652x450.JPG
IMG_0652x450.JPG (42.57 Kio) Consulté 2170 fois
Pièces jointes
IMG_0657x450.JPG
IMG_0657x450.JPG (54.11 Kio) Consulté 2171 fois
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Suite :
IMG_0642x450.JPG
IMG_0642x450.JPG (36.32 Kio) Consulté 2170 fois
IMG_0632x450.JPG
IMG_0632x450.JPG (33.77 Kio) Consulté 2170 fois
Les physostégias de Fleurs81 fleurissent. Merci Fleurs
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une mare en bord de mer

Message par Yo71 »

L'effet général est très naturel, bravo ! J'aime bien l'idée de la barrière en bois, ça donne un peu de hauteur à l'ensemble.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Une mare en bord de mer

Message par Mimi22 »

J'aime beaucoup ce que cela donne, Françoise.
Une belle réussite.
Si je devais en créer une, ce serait à cela qu'elle ressemblerait.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Une mare en bord de mer

Message par mame »

très réussie en effet , la mare !
oulala , ça me plait , ça me plait , ça me plait !
peut être y aurait il une petite place pour une belle ligulaire sombre et pourpre ?
Ligularia Othello , Osiris , midnight lady par exemple ? finalement , elles acceptent assez bien le soleil , du moment que le sol est humide .
:) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Une mare en bord de mer

Message par Helene42 »

Wahou, elle est superbe ta mare et les ganivelles (on les utilise contre les congères ici) sont une bonne idée. Tu y fais grimper des annuelles ?
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Une mare en bord de mer

Message par Nounise »

Pour donner un peu de verticalité, je pensais à la filipendule ulmaria (la reine des prés). Fréquente en bord de rivière avec ses inflorescences en forme de léger brouillard crémeux et très parfumé.
Oui je sais, c'est une plante très commune, mais j'aime la voir osciller doucement sous le vent (et tiges costaudes qui permet à la plante de se tenir droite : 1,50m de H).
Je taille les branches qui me semblent trop nombreuses en début de saison, et je coupe à nouveau si la plante prend trop d'ampleur. Pas envahissante chez moi, du moins pour le moment. Les bourdons et autres abeilles en sont littéralement fous ! il faut les voir se "rouler" dans les inflorescences, complètement ivres de son parfum (heureusement il n'y a pas de contrôle d'alcoolémie chez les insectes ! car je connais des bourdons titubants...)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une mare en bord de mer

Message par cecile »

très chouette :P
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Une mare en bord de mer

Message par Coccinelle 56 »

Beau travail Françoise... ;) j'aime beaucoup aussi tes petites clôtures en bois...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Merci tout plein tout le monde. :D :D :D
Il y a beaucoup de ganivelles ici au bord des dunes, c'est donc un clin d'oeil évident. Nous avons installé quelques structures en chicane pour couper un peu le vent et apporter un peu d'ombrage, et esthétiquement l'ensemble me plaît bien. Hélène, j'ai bien essayé de planter au pied des capucines grimpantes... je les ai bien vues germer, mais les baveux ont dû s'en régaler. :(
Nous avons planté un betula nigra 'summer cascade' qui avait bien passé l'hiver, il débourrait bien jusqu'à ce qu'en mai de forts coups de vent d'est - probablement - chargés d'embruns ne grillent le haut de l'arbre, d'où la structure pour le protéger. Il déménagera sans doute en Franche-Comté à l'automne. Pour créer les verticales et l'ombre nécessaire pour les plantes en contre-bas, nous avons planté des saules tortueux dont j'avais des boutures toutes prêtes et qui semblent se plaire ici.
Merci de vos suggestions je vais étudier ça de plus près, mais il faut aussi que je laisse de la place pour les rodgersia et hydrangea qui sont encore petits. Je suis contente les astilbes ont bien fleuries, par contre, sur le côté opposé la sanguisorba tenuifolia alba n'est pas très belle, peut-être un manque d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Nounise il y a beaucoup de reine des prés en Franche-Comté, mais je n'en ai pas encore repéré ici. Nous ne devons pourtant pas être bien loin l'une de l'autre. Sais-tu que l'on peut parfumer des desserts avec les fleurs, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Pour les bourdons, ici nous avons de la phacélie, ils ont l'air de beaucoup apprécier. Il faudra que je vérifie s'ils titubent. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Une mare en bord de mer

Message par fuchsia »

C'est très réussi. Bravo pour tout ce travail. :)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une mare en bord de mer

Message par Multiblue »

Coucou Françoise :)
Je fais ce matin un p'tit tour du côté de ta mare et viens te dire que j'aime beaucoup la 'plage' de gros galets avec les graminées et agapanthes :)
C'est fou comme tout a poussé en à peine un an!!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Une mare en bord de mer

Message par calou »

Oh oui :o moi aussi j'adore :D . J'étais complètement passé à côté de ce sujet. On a l'impression d'un plan d'eau naturel alors que ça a du demander beaucoup de travail et de réflexion pour arriver à ce superbe résultat ;) . J'ADORE :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Une mare en bord de mer

Message par marielo »

Du naturel et plein de charme. Vraiment une belle réussite! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Une mare en bord de mer

Message par Françoise M »

Merci les amies ;)
Tout a été planté en mars, et a bien poussé, sauf les eucomis sparkling Burgundy... dévorés par les limaces. Je suis déçue aussi par la sanguisorba tenuifolia alba, les boutons floraux semblent sécher et donc ne s'épanouissent pas, j'ai arrosé... pas mieux. :? Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Une mare en bord de mer

Message par Multiblue »

Bonjour Françoise,
J'ai eu la même déception que toi avec Sanguisorba tenuifolia alba :(
J'avais posé la question sur ce forum et Zeph et Feuillage étaient d'accord, je n'ai pas la bonne plante http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... f=20&t=844
Répondre