Armandii

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Armandii

Message par Pére Armand »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum avec une question a poser relative à la clématite Armandii
J'ai un petit jardin de ville séparé de mes voisins par des palissades de béton ( 3 ) que je souhaite dissimuler derriére des grimpantes

J'ai donc planté a l’automne dernier 2 clématites armandii et tres recemment 1 chevreufeuille, 1 plante au milieu de chaque palissade de béton

Pour chacune de ces 3 plantes, j'ai réalisé un treillages en retrait des palissades de quelques cm avec des fils de tension ( genre cordes à linges)

Depuis peu , les clématites s'activent et croissent rapidement.... chacune d'entre elles dépasse désormais la palissade ...elle pousse tres rapidement mais sur une tige seulement et en hauteur...
C est étonnant , plus d'1 m 50 en 1 mois....les feuilles grossissent a vue d'oeil...

Je n'ai encore rien taillé....elles a produit quelques fleurs ....

La question est donc la suivante : comment amener ces clématites a pousser en largeur et a se répandre sur l'ensemble du treillage ....plutot qu'en son centre ....

Laisser faire le temps ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Armandii

Message par calou »

Bonjour armand et bienvenu sur le site.
J'ai mis des photos de ma clématite armandi dans le sujet 'quel jardinier êtes vous' mais je te remets ici la photo de son allure générale :) .
S'agissant de cette clématite très vigoureuse, si tu souhaites qu'elle s'étoffe il faut la tailler en fin de floraison. Si actuellement elle n'a qu'une tige, tu en auras alors sûr deux l'an prochain voir plus. Ensuite chaque année tu retailles chaque nouvelle tige et tu doubles encore. Normalement on peut la tailler sévèrement mais sur mes photos elle a une charpente de base d'un bon mètre car je veux qu'elle fleurisse essentiellement en hauteur ;) .
Armandi.jpg
Armandi.jpg (140.97 Kio) Consulté 3795 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Armandii

Message par Pére Armand »

Merci de votre réponse et de votre photo...
S'agissant de la taille : j’hésite à couper sévèrement dans la mesure ou je ne souhaite pas voir cette palissade..( d'ou le choix d'une clématite au feuillage persistant)
La palissade fait 2M10 de haut
La tige qui a bien poussé fait 2.50 M ( il y donc 40 cm de tige non palissée , libre..., elle commence à plier...)
La floraison est terminée je pense...les fleurs ont fanées
Si je taille de 40 cm pour être juste au niveau supérieur de la palissade, est ce que la clématite va s'étoffer ?
est ce que peux encore continuer a la laisser pousser jusqu’à 3 mètres de haut par exemple ( je trouverais un moyen pour l'accrocher afin que la tige ne céde pas) et donc du coup couper de 90 cm a peu prés pour rabattre la tige au niveau de la palissade...?

Aussi, il va falloir qu'elle passe l'hiver...je suis à Lille dans le Nord....
Avatar de l’utilisateur
Georges29
Messages : 46
Inscription : 10 avr. 2013, 10:52
Localisation : Proximité de Saint Renan dans le Nord Finistère

Re: Armandii

Message par Georges29 »

Calou a raison il faut tailler et ne pas hésiter à conduire manuellement les nouvelles pousses. En deux mots, privilégier le moyen terme par rapport au court terme. Conduire les pousses à l'horizontale pour mieux garnir et pratiquer des retours. Certes les nouvelles pousses cassent facilement mais même dans ce cas le dégât n'est que temporaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Armandii

Message par Alain »

Oui, je confirme il faut la tailler et c'est ce que je vais faire très vite pour qu'elle s'étoffe. Sinon elle grimpe mais le pied est dégarni.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Armandii

Message par calou »

Georges29 a écrit :Calou a raison il faut tailler et ne pas hésiter à conduire manuellement les nouvelles pousses. En deux mots, privilégier le moyen terme par rapport au court terme. Conduire les pousses à l'horizontale pour mieux garnir et pratiquer des retours. Certes les nouvelles pousses cassent facilement mais même dans ce cas le dégât n'est que temporaire.
Oui en effet, tous les ans je la guide pour la placer là où je souhaite qu'elle aille. Ses jeunes pousses sont en effet fragiles mais ça se fait bien quand même. Je vais surement la tailler ce weekend. Elle aura été en fleurs plus de 3 semaines ;). Pour une palissade à 2m10 je serais d'avis de tailler très sévèrement. Les nouvelles pousses sont capables de faire des pousses d'1m à 1m50, voir plus parfois dans l'année.
Sur la photo on voit les jeunes pousses de l'année au dessus des fleurs. Elles sont rouges. C'est d'ailleurs compliqué de la tailler car les départs se font pendant la floraison. Cependant lorsqu'on la taille, un mois à deux mois plus tard on voit apparaitre de nouveaux départs encore plus vigoureux. En fait je jongle entre les deux. Celles-ci je vais les conserver cette année par exemple mais je vais tailler très court deux autres tiges. J'essaierais de penser à faire un photo après l'avoir taillé ;)
armandi 1.jpg
armandi 1.jpg (138.43 Kio) Consulté 3729 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Armandii

Message par Pére Armand »

Merci pour vos réponses...
Je vais donc tailler ces deux clématites pour qu'elles soient plus étoffées

Quand on sectionne une clématite, est ce que la nouvelle pousse se forme depuis la section ou est ce que les nouvelles tiges sortent de terre ?

Est ce qu'il est possible , si je la taille des aujourd'hui, qu'elles forment de nouvelles pousses avant la fin de l'été...? reste 5 bon mois....

Désolé pour ces questions...mais l'enjeu est de dissimuler cette palissade, prendra le temps que çà prendra , mais ne veux pas faire d'erreur...
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Armandii

Message par MClaireo »

Bonjour Père Armand, je suis en retard pour la discussion par manque de temps :oops:
Voici des photos de ma clématite "armandi" qui a sans doute 10 ans.
Sache qu'il te faut une palissade solide car au fil des années, ta clématite devient imposante et lourde.
Les premières années, je taillais toutes les branches à 30 cm ou 50 cm du sol, lorsqu'elle était bien démarrée certaines années par oubli j'ai laissé pousser. L'an passé, j'ai coupé 3 m de chaque côté car nous avions le projet de la déplacer. Tu vois le résultat...
1 mois de floraison et de parfum
005.jpg
005.jpg (69.53 Kio) Consulté 3676 fois
mars 2013
006.jpg
006.jpg (72.84 Kio) Consulté 3676 fois
004.jpg
004.jpg (79.85 Kio) Consulté 3676 fois
aujourd'hui
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Armandii

Message par Pére Armand »

Merci pour votre réponse...

La forme de votre clématite est celle que je souhaite obtenir pour dissimuler les palissades de beton sur lesquelles j'ai réalisé un treillage ....
J'ai donc décidé de la couper très franchement à 50 cm au dessus du sol .....( ce qui revient a enlever toute la nouvelle pousse qui mesure au moins deux mètres) et de revenir à ce qu'elle était chez le pépiniériste lors de l'achat...

Je la protégerai cet hiver ( elle a passé le premier....mais il n'a pas gelé à Lille cet hiver) ....je mets toutes les feuilles mortes à ses pieds...

Patience donc....elle n'a que 7 mois.....
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Armandii

Message par Pére Armand »

Toute réflexion faite, je pense avoir trouvé une solution :

rabattre mes deux clématites assez sévèrement , en attendant l'année prochaine, et utiliser le treillage pour faire grimper des ipomées jusqu'aux prochaines gelées...
Ansi, j'etoffe la clématite ( long terme) et je dissimule ma pallissade rapidement...

Merci à tous.....
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Armandii

Message par calou »

Pére Armand a écrit :Toute réflexion faite, je pense avoir trouvé une solution :

rabattre mes deux clématites assez sévèrement , en attendant l'année prochaine, et utiliser le treillage pour faire grimper des ipomées jusqu'aux prochaines gelées...
Ansi, j'etoffe la clématite ( long terme) et je dissimule ma pallissade rapidement...

Merci à tous.....
Très bonne idée en effet ;) . Elles poussent à une vitesse folles celles là. Et pour la clématite elle n'en sera que plus belle l'an prochain ;) . Je l'ai également taillé hier en fin d'après-midi. Il ne reste plus que deux tiges sur 5. J'avoue que ça m'est toujours difficile de la tailler aussi sévèrement mais dans deux mois je serais contente de l'avoir fait ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Armandii

Message par Pére Armand »

Pourquoi dans deux mois..... :o
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Armandii

Message par calou »

Et bien parce que c'est le temps qu'il lui faut pour se reformer et que ce n'est qu'à l'issue de ces deux mois que j'aurais une petite idée de la forme qu'elle aura ;) . Mais dans le cas du treillage l'important c'est qu'elle soit dense et on est moins regardant sur la forme ;). Vu que je garde toujours une ou deux tiges, je ne sais jamais d'où repartirons les nouvelles poussent et si il y en aura beaucoup :oops: . Alors je guette et retiens mon souffle jusqu'à l'apparition des nouveaux bourgeons :oops: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Armandii

Message par Pére Armand »

Ah.....ok....
Donc quand on taille, la clématite reforme des bourgeons dans les deux mois mais sans donner de tiges, celles ci apparaitront au printemps prochain....
Donc si je coupe, je peux déterminer dans quelques semaines le nombre de tiges prévisibles en dénombrant le nombre de bourgeons......( si les bourgeons sont les toutes petites pointes vertes sous les feuilles...j'en ai déjà des dizaines sur la tige...mais est ce des bourgeons ????)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Armandii

Message par calou »

Sur une vieille tige on ne voit rien et ça fait peur d'ailleurs car on a l'impression que rien ne repartira de là :oops: . Mais au bout d'un moment des nouveaux départs de tiges apparaissent ;) . Je n'aurais pas du parler de bourgeons car ça n'a rien à voir avec la floraison :oops: . Si on ne la taille pas les nouvelles tiges partent en effet des bourgeons floraux de l'année mais pas de tous. Mais moi je parle de taille sévère pour la rabattre et avoir de nouvelles tiges dès la base ;) donc quand je taille je me retrouve avec ça :oops: . J'espère qu'avec la photo mes explications seront plus claires ;) .
Sur la 1ère photo on voit les deux seules tiges que j'ai conservés et sur la seconde le point de taille à la base.
taille armandi 2.jpg
taille armandi 2.jpg (133.74 Kio) Consulté 3551 fois
DSCF4456.jpg
DSCF4456.jpg (136.84 Kio) Consulté 3551 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Armandii

Message par Alain »

J'ai taillé mon 'Armandii' hier. Elle est passée de 3 à 4 m à 1 m. Et si tout se passe bien, j'en remettrai une petite couche. J'espère ainsi qu'elle se regarnira et ne sera pas déplumée les 2 premiers mètres.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre