Une plante sauvage

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Une plante sauvage

Message par Alain »

Sa floraison est assez jolie. On la trouve sur les bords des routes. Je lui trouve une vague ressemblance avec une mauve. Vous connaissez son nom ?
fleur bleue.jpg
fleur bleue.jpg (22.69 Kio) Consulté 2299 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une plante sauvage

Message par Simone »

C'est de la Chicorée sauvage; Cichorium intybus
J'aime également ce très joli bleu
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: Une plante sauvage

Message par VERT »

Bien le bonjour ensoleillé (ouf, enfin!) à toutes et à tous! Il est apparu une plante" ressemblante mais de très loin" à la chicorée chez moi. Pas d'appareil photo, donc je vais essayer d'être le plus précis. Pas évident, mais si quelqu'une ou quelqu'un à une idée ce serait génial! Tout d'abord, terrain calcaire.
Voisine des pieds de luzèrne avec lesquels elle semble très bien s'entendre. Haute de 20 cm, elle s'étale en produisant de nombreuses tiges à partir du pied. Celles-çi sont filandreuses et coriaces tout comme la luzèrne . Elles sont parcourues de minuscules "poils" sur toute leur longueur. Les feuilles de 2 cm à 3 cm de diamètre, vert soutenu( comme un chou), plus claires dessous, ont exactement la même forme que celles des roses trémières, mais pas avec 7 ramifications, seulement 5. Puis les fleurs: à foison, il y en a une quinzaine sur chaque tige. 3 à 4 cm de diamètre, 5 pétales d'un mauve brillant, avec 3 stries violettes prononcées. Une "échancrure" en demi-cercle au bout. Un pistil en forme de fontaine, très gros par rapport à la taille de la fleur (6à7 mm), se terminant par un joli panache. Bourré de pollen, TOUS les insectes du jardin viennent faire un festin! En froissant ces fleurs il se dégage une bonne odeur de...salade. J'en mangerais!! Je l'ai longtemps arrachée, en vain, on dirait qu'elle est ancrée dans le sol, ( tout comme la luzèrne!) et bêtement sans lui permettre de montrer sa beauté! Elle est vraiment superbe. Je pense qu'elle a été plantée voilà bien des années, depuis 6 ans que j'habite ici j'ai demandé à mon propriétaire de m'occuper des jardins, des massifs et bordures et du verger. D'où parfois de telles jolies surprises! Si l'une ou l'un d'entre vous, joyeux amoureux des fleurs a une idée, ce serait génial. En plus, je me coucherais moins ignorant....
Avec mes amicales salutations, merci d'avance et bonne journée au jardin, à la plage, ou à la montagne.
PIERRICK.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une plante sauvage

Message par Simone »

Dommage que tu ne puisses pas mettre une photo VERT, même si ta description est très complète, il est difficile d'identifier une plante sans la voir
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Une plante sauvage

Message par isis56 »

Hé oui,d'accord avec Simone!
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Une plante sauvage

Message par maxlejardineu »

Bonjour VERT , en lisant ton descriptif de ta fleur mystérieuse , mon tour n'a fait qu'un sang :roll: :roll: : et s'il ne s'agissait pas de la même fleur que je vois en bordure de plage et dont j'aimerais, moi aussi,( et depuis longtemps) connaître le nom ??? :o J'ai donc pris une photo de cette fleur cette aprème .. avant d'aller prendre un bain ;) (entre nous, l'eau est comme d'hab..... glacée !! :( )
Pièces jointes
Fleurs de ???
Fleurs de ???
P7272710 (Copier).JPG (71.14 Kio) Consulté 2178 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
VERT
Messages : 65
Inscription : 02 sept. 2013, 06:57

Re: Une plante sauvage

Message par VERT »

MAX, merci!!!! Beau sens de l'observation! C'est bien elle. Comme quoi ma description était tout de même quelque peu précise ( 3/4 d'heure à la tourner dans tous les sens, puis d'essayer d'être le plus précis pour la décrire avec des mots). N'est- elle pas magnifique? Avec une photo particulièrement réussie, très joli gros plan et belles couleurs. Bravo. Par contre, je suis étonné qu'elle pousse en bord de mer! Plante " tous terrains" ??? Apparemment, oui... Elle est fleurie depuis déjà deux mois et se régénère depuis avec constance. Un vrai régal. Alors si quelqu'un connait, nous sommes désormais deux à bien vouloir savoir comment se prénomme cette charmante dame !
....Bin........ non, pas d'appareil, même pas de portable avec lequel on peut prendre des photos, le mien ne peut juste me servir qu'à téléphoner... Un peu vexé pour le coup. "Léger" manque de tact et d'attention à ce que j'écris , et de déduction ( ce n'est pas la première fois que j'écris que je ne possède pas d'appareil photo..... Devinette: POURQUOI ?? Certaines et certains trouveront facilement, d'autres auront compris depuis longtemps, et d'autres.....bin non.....
Un peu vexé...
Encore bien le merci MAX, si je trouve comment on fait je vais mettre ta photo en fond d'écran sur mon ordinateur :) Vraiment jolie.
En souhaitant à toutes et à tous de beaux jours ensoleillés, avec de belles fleurs. Salutations vertes.
PIERRICK.
p.s: MAX, rassure moi... pas de copyright ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Une plante sauvage

Message par fuchsia »

Bonjour,
La description et la photo me font penser à la mauve (malva sylvestris). Je viens d'aller voir au jardin, mais je n'en ai plus en fleurs.
Bonne journée à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une plante sauvage

Message par Simone »

Je pense que tu as raison Fuchsia, Malva sylvestris
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Une plante sauvage

Message par maxlejardineu »

C'est marrant les coïncidences .. ;) Il me semble avoir vu une autre fleur qui ressemble à celle-ci ?.. Bon, cet aprème je vais "en ville" :( pour "faire les courses" :( ... mais demain, je retourne à la plage :D et je prendrais une photo de la fleur ressemblante ...
Allez! A Plus!.. (dans l'bus) :roll:
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Une plante sauvage

Message par Simone »

maxlejardineu a écrit :C'est marrant les coïncidences .. ;) Il me semble avoir vu une autre fleur qui ressemble à celle-ci ?.. Bon, cet aprème je vais "en ville" :( pour "faire les courses" :( ... mais demain, je retourne à la plage :D et je prendrais une photo de la fleur ressemblante ...
Allez! A Plus!.. (dans l'bus) :roll:
Max, ce serait bien si tu prenais une photo de la tige et des feuilles ;)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Une plante sauvage

Message par maxlejardineu »

Nous en étions où déjà ? :roll: Ha oui !.. j'ai photographié de plus loin la Malva sylvestris ( qui je pense est la "Marina".. la bien nommée puisqu'elle a presque les pieds dans l'eau :o
J'ai également pris en photo l'autre fleur ressemblante se trouvant près d'une plage voisine (excuse moi Simone : je n'ai pas pris ni la tige ni les feuilles : trop pressé que j'étais !!! ) :roll:
Pièces jointes
Malva sylvestris
Malva sylvestris
P7312767 (Copier).JPG (145.49 Kio) Consulté 2072 fois
???
???
P7282750 (Copier).JPG (68.98 Kio) Consulté 2072 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une plante sauvage

Message par Yo71 »

Ce ne serait pas tout bêtement un Geranium sanguineum, ta fleur inconnue, Max ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre