Couleurs de janvier

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Maria a écrit :j'ai eu le lonicera fragrantissima il y a quelques années au jardin. Une amie me l'avait donné, déjà assez grand, car il ne sentait rien dans son jardin et prenait trop de place. :)
Eh bien chez moi non plus, pas de parfum ! :evil:
il fallait vraiment mettre le nez sur une fleur, et encore avec le vent dans le bon sens, pour commencer à avoir la possibilité de peut être sentir une légère effluve.... :?
En dehors de la période de floraison, je ne lui voyait que très peu d'attrait..... il est partit dans un autre jardin..... ;)
J'ai l'impression qu'il fait l'unanimité contre lui ce pauvre Lonicera. Pourtant, je me souviens avoir été époustouflé par son parfum dans le jardin d'une amie il y a plusieurs années dans son jardin picard. C'est pour cela que je l'ai installé au jardin, je pensais que j'étais mal tombé, mais apparemment ce n'est pas le cas, il serait toujours décevant, hélas... Ceci étant, il n'est pas difficile et pousse bien...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par Alain »

La photo de Cinnamon Cindy a été ajoutée (avec le pseudo de l'auteur ! J'y tiens !). Merci beaucoup.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Couleurs de janvier

Message par Simone »

Lonicera fragrantissima sans parfum??? c'est quoi cette histoire?
Il fleurit très tôt en saison, en février en Franche-Comté et peut-être en ce moment en Bretagne
Il lui faut un peu de soleil et de chaleur pour lâcher son parfum et alors c'est un régal!
Par contre, je trouve qu'il est difficile de donner à cet arbuste une forme harmonieuse
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Couleurs de janvier

Message par lily »

Ah, tu me rassures Simone! L'arbuste sur lequel j'ai prélevé les boutures etait en fleurs et embaumait. Mais le sol etant très différent de celui d'ici j'avais quelques doutes. J'attends avec impatience, les arbustes sont bien exposés!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par Alain »

Le problème ici, c'est que l'humidité ambiante anéantit le parfum.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Couleurs de janvier

Message par Simone »

Alain a écrit :Le problème ici, c'est que l'humidité ambiante anéantit le parfum.
C'est bien possible Alain!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Couleurs de janvier

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Le problème ici, c'est que l'humidité ambiante anéantit le parfum.
Je disais donc : "chez nous, en Bretagne, et gnagnagna..." ;) Au moins, chez nous, les étés sont (normalement) secs et bien chauds !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Couleurs de janvier

Message par Lolo87 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par Alain »

C'est vrai que cet été dans l'Est, on a eu un temps superbe !!! :lol: :lol: :lol: (alors qu'en Bretagne il faisait désespérément sec !!!)
Je parlais de l'humidité d'automne et d'hiver évidemment...
Et Lolo se marre !!! Grrrr !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

Chez nous il pleut en automne et en hiver, dans l'est ils ont de la pluie en été ! ;)
Désolé de "jeter de l'huile sur le feu" dans une période où le "vivre ensemble" est déjà bien mis à mal, mais là c'est pour rire, et le rire, on en a bien besoin en particulier depuis mercredi dernier :cry:
Alors vive la pluie, vive le beau temps, vive la Bretagne, vive le Nord, l'Est, le Sud et surtout vive la diversité des jardins, des climats et des personnes :P
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Couleurs de janvier

Message par Mélusine »

Mes iris reticulata sont bien précoces ! Et mon camellia 'High Fragrance" se réveille aussi beaucoup plus tôt que d'habitude. Trop de douceur dans les températures. Heureusement par ailleurs tout est plus calme !
Pièces jointes
Fleur de camellia 'High Fragrance'.JPG
Fleur de camellia 'High Fragrance'.JPG (29.25 Kio) Consulté 714 fois
Iris reticulata Katharine Hodgkin.JPG
Iris reticulata Katharine Hodgkin.JPG (47.55 Kio) Consulté 714 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Couleurs de janvier

Message par Simone »

Ben, mon jardin est encore bien nu, pas de floraisons à l'horizon :D
Par contre, le travail avance, et notamment la taille des arbres, arbustes, rosiers, clématites etc, etc...la température est tellement douce en ce moment
Le Jardin des Vieilles Vignes en hiver 2014.gif
Le Jardin des Vieilles Vignes en hiver 2014.gif (86.89 Kio) Consulté 706 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par Alain »

On nous annonce un gros coup de vent... mais je ne dirai pas où !
Pour l'instant je trouve le jardin bien tristounet.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Couleurs de janvier

Message par hanabi »

En effet, quelle précocité chez Mélusine, pour la première fois j'ai mis des bulbes d'Iris Réticulata, mais pour l'instant je ne vois rien venir...
Qu'Est-ce que c'est beau chez toi, Simone, je sais ce n'est pas la première fois qu'on te le dis, ça parait un peu bête mais c'est quand même ce que je pense à chaque fois que tu envoies des photos, quelle que soir la saison. Quelle belle image d'un jardin en hiver !
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Couleurs de janvier

Message par Simone »

Merci beaucoup Hanabi, ton commentaire me fait plaisir :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de janvier

Message par Maria »

chez moi aussi, le jardin est tristounet, mais, bon, c'est l'hiver ! :)

l'Hamamelis commence à fleurir et quelques hellebores, mais c'est encore timide :)

En effet, ta photo est très belle Simone ! :) Les conifères et les persistants sont très importants pour cette saison, j'essaie d'en introduire au jardin de plus en plus ;)

et les arbres taillés en nuage comme sur ta photo sont mis en valeur en hiver, et donnent beaucoup de caractère à un jardin, j'adore ! :)

on voit des branches rouges sur ta photo, de quel arbre s'agit il ? un érable ? la couleur est très lumineuse sans être agressive :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de janvier

Message par Maria »

Et je lis aussi, Simone, que tu tailles actuellement les arbres, arbustes et rosiers... :)

j'ai sorti mon sécateur le week end dernier, et j'ai commencé à rabattre un peu mes rosiers qui sont encore tout verts et n'ont pas encore eu le signal de l'hiver, et je me demandais quoi faire.... faut il les couper bien sérieusement ou bien les réduire un peu, attendre que les gros gels passent (j'espère que le vrai hiver va passer quand même ;) ) et les couper une 2ème fois au redémarrage de la végétation ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Couleurs de janvier

Message par Simone »

Maria, c'est Acer conspicuum 'Phoenix', une très belle écorce qui rougit en hiver
Hiver 2010 2011 (3) horti.jpg
Hiver 2010 2011 (3) horti.jpg (137.3 Kio) Consulté 668 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de janvier

Message par marielo »

Splendide sous la neige! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de janvier

Message par Maria »

Merci Simone ! :)

très très belle écorce en effet ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre